Quand je faisais le tour des plats et aliments que je n'aimais pas, je listais tout de même peu de choses, dont l'ananas et les gâteaux imbibés. L'an dernier, je me suis rendu compte qu'en fait l'ananas c'était très bon ! J'en mangerai même la moitié à moi toute seule maintenant ! Constatant que mes goûts évolaient aussi pour les gâteaux imbibés, j'ai voulu me lancer dans la réalisation d'un baba au rhum ! Un délice !

Sur le net, on trouve de nombreuses recettes de Baba rapide, qui sont en fait une base de gâteau et non de brioche, suprimant aiinsi les temps de levée. Je pense que c'est assez dommage de ne pas rester sur la recette de base, il faut juste anticiper un peu pour permettre au baba de "respirer " !

J'ai utilisé la recette de mon livre de base "Le parfait cuisinier".

Baba au rhum

baba_au_rhum

Préparation : 30 minutes

Repos: 10 min + 1 heure + 1 heure

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 6 cuil à soupe de lait
- 1 cuil + 2 cuil à soupe de sucre en poudre
- 50 g + 200 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs
- 100 g de beurre fondu

Sirop
- 125 g de sucre en poudre
- 50 cl d'eau
- 2 cuil à soupe de jus de citron
- 1/2 verre de jus d'orange
- 5 cl de rhum
- 2 cuil à soupe de confiture d'abricot


Déroulement
Mélanger le lait, la levure, 1 cuil à soupe de sucre et 50 grammes de farine. Laisser reposer 10 minutes dans un endroit tiède, le mélange va gonfler.

Dans un saladier, mélanger ce levain avec le reste de la farine et les 2 cuillères à soupe de sucre. Ajouter le sel. Incorporer les oeufs battus et le beurre fondu. On obtient une pâte à brioche très coulante. Couvrir le saladier d'un torchon et laisser lever environ 1 heure, la pâte doit doubler de volume.

Mélanger la pâte pour la faire retomber, la verser dans un moule à savarin (on peut aussi utiliser des petits moules à Kouglof individuels). couvrir le moule d'un torchon et laisser lever à nouveau 1 heure.

Préchauffer le four à 180°/Th6. Faire cuire 30 minutes.

Pendant ce temps, mélanger dans une casserole les 30 cl d'eau avec le jus de citron, d'orange et le sucre. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié, ajouter le rhum et ôter du feu.

Démouler le baba encore tiède, puis le reposer dans son moule. L'arroser de sirop et laisser refroidir dans le moule.

Faire fondre la confiture d'abricot dans 2 cuil à soupe d'eau. Démouler le baba dans un plat de service, le napper de confiture fondue.

Servir le baba au rhum accompagné d'une salade de fruits frais, de crème fouettée ou de crème pâtissière.

 Imprimer la recette