750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
17 avril 2011

Entremets fraise/pistache

Le printemps est une période intense en anniversaire à la maison, et comme pour mes fils, il se fête au moins en deux fois (famille/copain), cela me donne pas mal d'occasion de m'activer derrière mes fourneaux.

J'ai réalisé ce dessert pour les 8 ans de mon fils ainé. Je me suis inspiré d'une recette de Mercotte pour la mousse à la pistache.

Entremets fraise/pistache

bavarois_fraise_pistache

Préparation : 1 heure 30

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
 
Biscuit
- 3 œufs
- 3 cuil à soupe de sucre
- 3 cuil à soupe de farine

Mousse à la pistache
- 2 jaunes d'œufs
- 45 g de sucre en poudre
- 15 g de maïzena
- 150 ml de lait
- 3 feuilles de gélatine
- 80 g de pâte de pistache
- 22o ml de crème fleurette entière

Mousse à la fraise
- 400 g de fraises
- 20 cl de crème
- 2 g d'agar agar
- 100 g de sucre

Décor :
- coques de macarons roses et vertes
- fraises
 
Déroulement :
Biscuit :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaune et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine, puis les blancs battus en neige. Étaler sur une plaque à pâtisserie, en forme de rond d'un diamètre légèrement plus grand que le gâteau final. Faire cuire 10 à 15 min. Démouler dès la sortie du four, recouper au diamètre désiré. Poser sur le plat de service.

Mousse à la pistache :
Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide. Faire chauffer le lait.
Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter la fécule. Verser le lait bouillant sur les oeufs, mélanger et faire épaissir à feu doux dans une casserole jusqu'à ébullition, sans cesser de remuer. Ajouter la gélatine, bien mélanger pour la dissoudre dans la crème, incorporer la pâte de pistache. Laisser tiédir.
Battre la crème en chantilly.  L’incorporer à la préparation à la pistache. Verser sur le biscuit, mettre au frais plusieurs heures.

Mousse de fraises:

Mixer finement les fraises, passer au tamis pour ôter les graines. Faire chauffer la moitié de la purée de fraises. Aux premiers bouillons, ajouter l'agar agar tout en fouettant. Continuer à remuer durant 20s. Ôter du feu, ajouter le reste de la purée de fraises, en réserver quelques cuillères à soupe pour napper le dessus de l’entremet. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la purée de fraises. Verser sur la mousse à la pistache, mettre au frais plusieurs heures.

Finition :
Ôter le cercle à pâtisserie. Chauffer un peu la purée de fraises conservée pour la liquéfier, en napper le dessus de l’entremet.
Garnir le tour du gâteau des coques de macarons. Décorer le dessus du gâteau de fraises coupées en rondelles et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

bavarois_fraise_pistache_coupe

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir peut on remplacer Agar agar par des feuilles de gélatines et quel est le dosage merci de me répondre .....bruno
C
Coloré et joli!
2
Tu as du te régaler ! Bisous !
M
Magnifique et avec les saveurs que j'adore...<br /> Un prix t'attend sur mon blog !<br /> Bonne journée gourmande
H
Très joli... Bravo !!
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité