26 avril 2011

Gâteau d'anniversaire mouton

Je poursuis ma tournée des gâteaux d'anniversaire par ce petit mouton. J'avais trouvé l'idée de la tortue très sympa, et je cherchais une idée pour utiliser à nouveau ce concept. En version roulé à la confiture et mousse au chocolat blanc j'avais pensé à  ce mouton... Bon ! le corps fait encore un peu trop penser à la carapce de tortue, l'idée est encore à affiner. Mais à part cela, c'était quand même très bon !

Gâteau d'anniversaire mouton

mouton

Ingrédients pour le biscuit roulé :
- 5 oeufs
- 5 c à s de sucre
- 5 c à s de farine
- quelques cuillères à soupe de confiture de fraise

Ingrédients pour la mousse au chocolat blanc et fraises :
- 300 g de chocolat blanc
- 100 ml de lait
- 3 feuilles de gélatine
- 220 ml de crème fraîche très froide
- 300 g de fraises

Déroulement :
Biscuit roulé
Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie bien beurré et farinée. Faire cuire une dizaine de minutes à 180°, th6.

Démouler délicatement sur un torchon humide. Étaler la confiture et rouler le gâteau bien serré.

Mettre au frais au moins 1/2 journée avant de le découper. (Cela facilite le découpage).

Mousse au chocolat blanc

Préparer la mousse au chocolat en faisant fondre le chocolat au bain marie.Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer le lait, y dissoudre la gélatine. Incorporer le lait chaud au chocolat blanc en deux ou trois fois, en mélangeant bien entre chaque.

Fouetter la crème en chantilly, l'incorporer délicatement au chocolat blanc.

Garnir un petit saladier bien rond de film alimentaire. Couper le gâteau roulé en tranches d'1cm d'épaisseur. Garnir le saladier des tranches de gâteau serrées les unes contre les autres.

mouton1

Napper le gâteau du quart de la mousse au chocolat blanc.

mouton2

Laver et équeutter les fraises, les couper en quatre. Mélanger les fraises à la mousse au chocolat blanc restante.

mouton3


Verser la mousse au chocolat blanc et aux fraises dans le saladier, recouvrir du reste de tranches fines de gâteau roulé. Mettre au frais environ 4 heures, voire toute une nuit.

mouton5

Au moment de servir, démouler sur un plat de service. Dans une petite brioche, tailler la tête et les pattes du mouton.

mouton6

 

Posté par Edith26 à 16:27 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 avril 2011

Gâteau "toupie beyblade"

En réfléchissant en famille au thème des gâteaux d'anniversaire de cette année, nous avions plaisanté en proposant un gâteau "toupie bleyblade". Mon fils lui a pris cette proposition très au sérieux ! Et me voilà partie mercredi dernier pour réaliser une douzaine de toupies à l'occasion de l'anniversaire avec les copains. Moi, je ne trouve pas que cela soit une de mes meilleures réalisations, mais les enfants présents ont trouvé cela bien réussit... C'est le principal ! En plus les toupies tournaient !

IMG_1418

J'ai réalisé les toupies avec de la pâte sablée aux amandes, dans laquelle j'ai découpé des disques. Une fois cuit, je l'ai ai collés deux par deux avec une ganache au chocolat (même poids chocolat noir et crème). J'ai décoré le dessus avec du glaçage coloré. Une fraise bonbon collée dessous pour "la pointe de performance" et le tour est joué.

IMG_1414

IMG_1413

Glaçage royal :
Préparer le glaçage royal en mélangeant avec un fouet manuel un blanc d'œuf avec du sucre glace (environ 180 à 200 g) jusqu'à la bonne consistance. (Poser une goutte de glaçage sur une assiette, il ne doit pas s'étaler). Si vous avez besoin d'épaissir, rajoutez du sucre glace, ou si vous avez eu la main trop lourde sur le sucre glace et que votre mélange est un peu épais, vous pouvez lui rajouter quelques gouttes de jus de citron). En séchant, ce glaçage devient très dur.

J'ai posé les toupies sur un gâteau en forme de huit, inspiré du circuit de voiture de l'an dernier.

En suivant le lien du circuit de voiture, vous aurez les images et explications pour le monter.

IMG_1419

Posté par Edith26 à 12:52 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

17 avril 2011

Entremets fraise/pistache

Le printemps est une période intense en anniversaire à la maison, et comme pour mes fils, il se fête au moins en deux fois (famille/copain), cela me donne pas mal d'occasion de m'activer derrière mes fourneaux.

J'ai réalisé ce dessert pour les 8 ans de mon fils ainé. Je me suis inspiré d'une recette de Mercotte pour la mousse à la pistache.

Entremets fraise/pistache

bavarois_fraise_pistache

Préparation : 1 heure 30

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
 
Biscuit
- 3 œufs
- 3 cuil à soupe de sucre
- 3 cuil à soupe de farine

Mousse à la pistache
- 2 jaunes d'œufs
- 45 g de sucre en poudre
- 15 g de maïzena
- 150 ml de lait
- 3 feuilles de gélatine
- 80 g de pâte de pistache
- 22o ml de crème fleurette entière

Mousse à la fraise
- 400 g de fraises
- 20 cl de crème
- 2 g d'agar agar
- 100 g de sucre

Décor :
- coques de macarons roses et vertes
- fraises
 
Déroulement :
Biscuit :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaune et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine, puis les blancs battus en neige. Étaler sur une plaque à pâtisserie, en forme de rond d'un diamètre légèrement plus grand que le gâteau final. Faire cuire 10 à 15 min. Démouler dès la sortie du four, recouper au diamètre désiré. Poser sur le plat de service.

Mousse à la pistache :
Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide. Faire chauffer le lait.
Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter la fécule. Verser le lait bouillant sur les oeufs, mélanger et faire épaissir à feu doux dans une casserole jusqu'à ébullition, sans cesser de remuer. Ajouter la gélatine, bien mélanger pour la dissoudre dans la crème, incorporer la pâte de pistache. Laisser tiédir.
Battre la crème en chantilly.  L’incorporer à la préparation à la pistache. Verser sur le biscuit, mettre au frais plusieurs heures.

Mousse de fraises:

Mixer finement les fraises, passer au tamis pour ôter les graines. Faire chauffer la moitié de la purée de fraises. Aux premiers bouillons, ajouter l'agar agar tout en fouettant. Continuer à remuer durant 20s. Ôter du feu, ajouter le reste de la purée de fraises, en réserver quelques cuillères à soupe pour napper le dessus de l’entremet. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la purée de fraises. Verser sur la mousse à la pistache, mettre au frais plusieurs heures.

Finition :
Ôter le cercle à pâtisserie. Chauffer un peu la purée de fraises conservée pour la liquéfier, en napper le dessus de l’entremet.
Garnir le tour du gâteau des coques de macarons. Décorer le dessus du gâteau de fraises coupées en rondelles et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

bavarois_fraise_pistache_coupe

Posté par Edith26 à 21:20 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 avril 2011

Paëlla

Les puristes ne seront pas convaincus par ma recette de paëlla, mais pour ceux qui ne voudront pas passer des heures en cuisine, elle leur conviendra très bien. Petits pois et fruits de mer surgelés ainsi que tomates en boîte peuvent être très utiles pour gagner du temps, sans vaiment perdre en goût.

Paëlla

pa_lla


Préparation : 30 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
500 g de riz
8 cuisses de poulet
600 g de fruits de mer surgelés
200 g de crevettes entières
1 chorizo
200 g de petits pois surgelés
1 verre de vin blanc sec
1 oignon
1 boîte de 400 g de tomates concassées
1 poivron rouge
1 dose de safran
Bouillon de volaille
Huile d'olive
Sel, poivre

Déroulement :

Dans un poêlon à paella ou une poêle, faire dorer les cuisses de poulet dans une noix de beurre. Ôter les cuisses de poulet, puis faire revenir le poivron coupé en lamelles et l’oignon émincé. Au bout d’une dizaine de minutes, ajouter le riz et le chorizo. Bien mélanger pour bien enrober le riz de matière grasse.

Déglacer avec le verre de vin blanc. Ajouter le chorizo taillé en rondelles, puis les tomates concassées. Ajouter la dose de safran, saler, poivrer. Déposez les cuisses de poulet par-dessus. Ajouter le bouillon de volaille. Le volume de bouillon doit être le double de celui du riz.

Laisser cuire 10 minutes, ajouter les petits pois et les fruits de mer, poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. En fin de cuisson, ajouter les crevettes, mélanger. Laisser reposer quelques minutes, pour permettre au riz d’absorber le reste du liquide. Servir bien chaud.

Imprimer la recette

paëlla

Posté par Edith26 à 19:47 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,