750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
29 mai 2011

Macarons à la menthe

Les dernières vacances ont été l'occasion de tester des recettes de macarons dans différentes conditions (avec kitchenaid et sans, avec balance précise ou non, dans four à chaleur tournante ou non...). Ceci me permet de continuer à affiner mon étude sur la réussite des macarons. Donc, je prolonge ma liste :

- Pour moi, la recette idéale est celle à la meringue italienne. Avec les autres recettes, je n'obtient pas de collerette.

- Il faut laisser sécher "croûter" les macarons au moins 30 minutes avant de le laisser cuire.

- Les macarons réussissent même si on n'est pas très précis dans les quantités.

- Il faut absolument utiliser des colorants en poudre et non pas liquides.

Pour la cuisson :
- Il faut que la plaque sur laquelle on pose les macarons soit froide. Je la passe sous l'eau froide entre deux fournées. Cela évite qu'ils craquellent.

- ll ne faut surtout pas poser directement la feuille de papier sulfurisé sur une grille, une ou deux plaques superposées sont vraiment nécessaires. Avec la grille, ils fendent sur le dessus et la pâte sort par le fente au lieu de former une collerette.

- Les macarons doivent avoir une petite poussée au départ de la cuisson. Je pose ma plaque froide sur une autre plaque chaude qui reste dans le four. De plus, je chauffe un peu plus le four avant d'enfourner mes macarons, et je rebaisse légèrement la température pour la cuisson. D'après mes expériences, cela favorise la création de la collerette.

- Autre astuce : les macarons réussissent mieux avec un faible taux d'humidité de l'air... donc éviter les jours de pluie.

Cette recette a été mise au point au cours d'une journée "macarons" avec deux amies. Le goût de la menthe, est présent, sans être trop fort... Un régal !

Macarons à la menthe

macarons_menthe1

Préparation : 20 min

Cuisson : 16 min

Ingrédients (pour une quarantaine de macarons) :
- 150 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre glace
- 50 g de blancs d'oeuf
- 1 pointe de couteau de colorant vert en poudre

- 50 g de blancs d'oeuf
- 150 g de sucre semoule
- 50 g d'eau

Ganache
- 120 g de chocolat blanc
- 150 ml de crème
- 1 bouquet de menthe
- Quelques gouttes d'alcool de menthe (Ricqles)
- 1 dizaine de chocolat à la menthe, type "After eigth"
- Quelques gouttes de colorant vert

Déroulement :

Garniture
Faire chauffer la crème, aux premiers bouillons, ajouter le bouquet de menthe effeuillé. Ôter du feu, couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes. Filtrer la crème, en réserver 110 ml au frais.

Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer les 40 ml de crème restant. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide, puis quelques gouttes d'alcool de menthe et de colorant vert. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Coques
Monter 50g de blancs en neige. Faire chauffer les 150 g de sucre semoule avec l'eau jusqu'à 110°, verser ce sirop sur les blancs, sans cesser de les fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse. (Meringue italienne)

Mixer ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes et le colorant. Mélanger ces poudres avec les blancs non montés. Incorporer la meringue.

Avec une poche à douille, déposer des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser sécher au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 180°/th6. Enfourner pour 15 minutes et baisser le thermostat à 165°.

(Température et temps de cuisson à ajuster en fonction du four).

A la sortie du four, poser la feuille de cuisson sur un plan de travail humide. Laisser refroidir et décoller les macarons délicatement.

Montage
Fouetter la ganache en chantilly. Partager les chocolats à la menthe en quatre.

Garnir les coques de macaron de ganache, déposer un morceau de chocolat à la menthe, puis recouvrir d'une pointe de ganache. Assembler les coques deux par deux.

Imprimer la recette

IMG_1454

Publicité
Publicité
Commentaires
D
fabuleux et parfaits<br /> Delphine
F
Du grand art, bravo !
A
Jolis comme tout !<br /> Bisous
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité