750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
3 juin 2011

Brioche "jaune d'oeuf"

Cette recette, issue du livre "Pain maison" de chez Maraboutchef offre en plus d'être très bonne, l'avantage d'utiliser 3 jaunes d'oeuf. Ce qui est fort utile de récupérer des blancs, que ce soit pour des macarons ou des glaces ! Vous trouverez ici, d'autres recettes libérant des blancs d'oeuf.

Brioche "jaune d'oeuf"

brioche_jaune_d_oeuf

Préparation : 20 min

Repos : 1 nuit + 1h40.

Cuisson : 20 min

Ingrédients :
- 150g + 250 g de farine
- 150 ml de lait
- 2 cuillère à café de levure de boulanger sèche
- 40 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 c à café de sel
- 3 jaunes d'oeuf
- 70 g de beurre
- 1 cuillère à café de jus de citron

Déroulement :
La veille, préparer le levain : mélanger 150 g de farine avec 1 cuillère à café de levure et les 100 ml de lait tiède. Laisser reposer toute une nuit.

Le lendemain, mélanger les 250g de farine, le sucre, le sel, et 1 cuillère à café de levure. Creuser un puits. Y verser les jaunes d'œufs. Commencer à mélanger, ajouter le beurre, et le levain réalisé la veille.

Laisser lever 1 heure dans un endroit chaud.

Pétrir à nouveau la pâte. Partager la pâte en trois. Façonner chaque pâton en un long boudin. Tresser ensemble les trois boudins de pâte. Déposer la tresse sur une plaque à pâtisserie, en retournant les extrémités pour les coincer sous la brioche. Laisser lever à nouveau 1 heure dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 210°/Th7. Dorer la brioche avec un jaune d'œuf ou du lait. Parsemer un peu de sucre perlé sur le dessus. Enfournez la brioche, baisser le thermostat à 180°/Th6 et laisser cuire 20 minutes.

Imprimer la recette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
elle me tente beaucoup . je lance un concours si cela te tente ....
C
Ah, la brioche aux jaunes d'œufs, j'en suis fan aussi ! <br /> Et, je suis comme toi, je n'aime pas gaspiller mes blancs d'oeufs et j'aime bien faire d'autres recettes avec ! J'ai d'ailleurs fait une petite fiche mémo sur mon blog à ce sujet... C'est par ici : http://babagourmand.canalblog.com/archives/2008/02/11/7914947.html<br /> Je viens juste de tester une recette de brioche aujourd'hui mais au mascarpone, tu connais ?
E
Elle a l'air délicieuse !<br /> Bises
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité