Une après midi passionnante dans la cuisine de Julie Haubourdin à Valence la semaine dernière, le besoin de faire une pause au milieu de la mise en cartons à l'école, une fête de famille qui se pointe à l'horizon... et puis l'automne qui arrive ! Pleins de bonnes raisons pour se remettre à faire des macarons !

Macarons aux marrons glacés

macarons_marrons

Préparation : 20 min

Cuisson : 16 min

Ingrédients (pour une quarantaine de macarons) :
- 130 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre glace
- 50 g de blancs d'oeuf
- 20 g de cacao en poudre (celui du petit déjeuner)

- 50 g de blancs d'oeuf
- 150 g de sucre semoule
- 50 g d'eau

Ganache
- 110 g de chocolat blanc
- 150 ml de crème
- Une petite boîte de crème de marron (100g)
- Trois cuillères à soupe de brisures de marrons glacés

Déroulement :

Garniture
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer les 40 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Coques
Monter 50g de blancs en neige. Faire chauffer les 150 g de sucre semoule avec l'eau jusqu'à 110°, verser ce sirop sur les blancs, sans cesser de les fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse. (Meringue italienne)

Mixer ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao. Mélanger ces poudres avec les blancs non montés. Incorporer la meringue.

Avec une poche à douille, déposer des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser sécher au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 180°/th6. Enfourner pour 15 minutes et baisser le thermostat à 165°.

(Température et temps de cuisson à ajuster en fonction du four).

A la sortie du four, poser la feuille de cuisson sur un plan de travail humide. Laisser refroidir et décoller les macarons délicatement.

Montage
Fouetter la ganache en chantilly. Incorporer délicatement la crème de marron, puis les brisures de marrons glacés émiettées.

Garnir les coques de macaron de ganache. Assembler les coques deux par deux.

 Imprimer la recette