750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
9 novembre 2011

Carpaccio de St Jacques et mousseline de carotte et mangue

Il y a des occasions qui me donnent envie de mettre les petits plats dans les grands, et d'innover dans ma cuisine...  Toute ma famille (de fins gourmets d'ailleurs !) réunie autour d'une table pour des changements de dizaine à la maison a eu droit à mes expérimentations de ce billet et de ceux à venir.J'ai cusiné pour une vingtaine de personnes, mais je ramène les proportions de recettes à des quantités plus raisonnables !

Je n'avais jamais mangé de carpaccio de St Jacques. J'ai trouvé ce plat très fin et raffiné, avec des saveurs qui ma rappelait un peu celles des huîtres. J'ai trouvé cette recette sur le site Assiettes gourmandes. les proportions données sont pour une mise en bouche. Pour une entrée, il faudra compter 3 noix de St Jacques par personne.

Carpaccio de St Jacques et mousseline de carotte et mangue

tartare de St Jacques

Préparation : 15 min

Ingrédients (pour 8 personnes en mise en bouche) :

- 8 noix de St Jacques
- 500 g de carottes
- 1/2 mangue
- 1 poignée de pistaches
- Huile d'olive
- 1 citron
- Fleur de sel
- Poivre

Déroulement :

Eplucher la demie mangue, la couper en dés. Eplucher les carottes, les couper en rondelles. Cuire 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Egoutter, laisser refoirdir. Mixer finement les dés de carottes et de mangues. Ajouter un filet d'huile d'olive, saler légèrement, poivrer. Mettre au frais.

Mettre les St Jacques au congélateur pendant 15 à 30 minutes. Cela facilitera le tranchage.

Concasser les pistaches, presser le citron.

Trancher les St Jacques en fines lamelles. Les déposer en rosace sur un film plastique. Arroser d'un filet d'huile. Et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Dressage :

Dans chaque assiette, déposer une grosse cuillère de mousseline, l'étaler légèrement. Déposer une rosace de St Jacques sur la mousseline. Arroser d'un filet de jus de citron. Saler et poivrer.

Saupoudrer de pistaches concassées et servir aussitôt.

 Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
une belle petite recette exactement comme je les aime avec la st j crue en vedette!<br /> bises
C
j'adore cette idée élégante<br /> bises
A
Un joli plat tout en finesse. Bisous
C
très joli plat, très fin ! bravo
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité