750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
4 décembre 2011

Christmas cake

Chaque année à cette période, je me replonge armée de mon petit dico français/anglais, avec plaisir dans le livre de cuisine "Nigella Christmas". Les photos sont délicieusement kitch, mais les recettes très sympa. L'an dernier, j'ai testé le Christmas cake, pour emmener à mes élèves. C'est un gâteau à préparer 3 à 6 semaines avant Noël ! Rassurez vous, entre l'alccol et les fruits secs, il n'est absolument pas sec. Il faut même bien tout ce temps de maturation pour que les arômes se développe, et qu'il prenne un peu de consistance (trop frais, il s'émiette énormément). Bon, l'an dernier, je n'étais pas trop au point pour le glaçage, mais j'expliquerai la véritable technique dans la fin de la recette !

Christmas cake

Christmas cake

 

Préparation :40 min

Cuisson : 2 à 3 heuresIMG_1085

Repos : 3 à 6 semaines

Ingrédients (pour 12 personnes) :
- 350 g de raisins secs
- 150 g de raisins secs blonds
- 50 g de cerises confites
- 75 de noix
- 200 ml de brandy (ou bourdon)
- 150 g de beurre
- 90 g de cassonade
- 1 cuil à soupe de zeste de citron
- 2 œufs
- 15 ml de mélasse
- ½ cuil à café d’arôme d’essence amère
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure
- 75 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de clou de girofle en poudre
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 pincée de gingembre en poudre

Glaçage :

- 250 g de pâte d'amande blanche
- environ 300 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- quelques gouttes de jus de citron

Déroulement :
Mettre les raisins secs et les cerises dans un petit saladier. Faire chauffer le bourbon, arroser les fruits secs de l’alcool. Couvrir et réserver jusqu’au lendemain.

Le lendemain, préchauffer le four à 150°/Th5. Fouetter le beurre et la cassonade, ajouter le zeste de citron. Ajouter les œufs un à un, puis la mélasse et l’arôme d’amande amère. Incorporer la farine, la levure, la poudre d’amandes, la  poudre de cannelle, de clou de girofle et de gingembre. Ajouter les raisins et les cerises, avec l’alcool, ainsi que les noix grossièrement hachées.

Verser dans un moule chemisé d’un papier sulfurisé. Enfourner pour 2 à 3 heures.

Laisser refroidir, puis arroser d'un peu de bourdon ou de brandy. Démouler, puis envelopper dans un papier sulfurisé, puis un papier aluminium. Déposer le cake dans une boite hermétique et garder dans un endroit frais et sec. Une fois par semaine, arroser le cake d'alcool.

Quelques jours avant Noël, Sortir le christmas cake de tous ses emballages. Badigeonner le dessus d'un peu de confiture d'abricot ou de marmelade d'orange. Étaler la pâte d'amande sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Recouvrir le gâteau de pâte d'amande. Laisser sécher 2 à 3 jours. (pour éviter à la matière grasse contenue dans la pâte d'amande d'abimer le glaçage.)

Réaliser le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf avec le sucre glace jusqu'à une consistance assez épaisse. Le glaçage ne doit pas couler, ajouter quelques gouttes de jus de citron. Recouvrir le gâteau de glaçage. Partager le reste dans des petits bols, teinter chacun avec quelques gouttes de colorant alimentaire. Décorer à votre convenance.

Imprimer la recette

Et en matière de décoration, le web regorge d'idée !

P1010615

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime tous ces délices de Noël à base de fruits secs...cette année, chez nous, ce sera un Christmas fruit cake qui ressemble un peu à celui là
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité