750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
16 décembre 2011

Christmas pudding

 Avec le séjour de ma soeur outre manche, nous nous sommes ouverts à d'autres spécialités culinaires pour les fêtes. Il y a deux ans, nous avons testé le Christmas pudding, et comme cette année, nous passons à nouveau Noël ensemble, il y a quelques semaines, j'ai préparé mon pudding. Il est en train de "maturer" en attendant le grand soir, où nous le flamberons.

Christmas pudding

pudding

Préparation : 40 min

Cuisson : 2 à 3 heures

Repos : 3 à 6 semaines

Ingrédients (pour 12 personnes) :
- 75 g de cerises confites
- 150 g de raisins de corinthe
- 150 g de raisins blonds secs
- 150 g de pruneaux coupés en petits morceaux
- 75 g de noix grossièrement hachées
- 1 pomme pelée et râpée
- 150 ml de bière brune
- 4 cuillères à soupe de brandy
- 100 g de farine
- 125 g de chapelure
- 150 g de sucre roux
- 150 g de margarine
- le zeste d'un citron
- le zeste d'une orange
- 1 cuillère à café rase de levure
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café rase d'épices à pain d'épices
- Brandy pour flamber le pudding

Déroulement :
La veille, mélanger les fruits secs dans un grand plat avec la pomme, les noix, le zeste de citron et d'orange, ajouter les épices. Dans un saladier, mélanger la farine avec la chapelure, le sucre roux, la levure. Ajouter la margarine, les oeufs. Incorporer petit à petit la bière et le brandy.

Mélanger cette pâte au fruits secs. Laisser reposer une nuit.

Tapisser un petit saladier, d'une feuille de papier aluminium beurrée. Verser la pâte dans le saladier. Recouvrir d'une feuille d'aluminium. Poser le saladier dans une casserole, remplir d'eau jusqu'à mi-hauteur du saladier. Couvrir et laisser cuire pendant 6 heures, en ajoutant de l'eau régulièrement pour garder le niveau.

Laisser refroidir. Ôter le papier aluminium, le remplacer par une nouvelle feuille. Enfermer dans une boîte hermétique jusqu'à Noël.

Le jour J, réchauffer le Christmas pudding pendant 3 heures au bain marie. Démouler sur un plat de service. Faire chauffer quelques cuillères à soupe de Brandy, verser sur le pudding et flamber.

Servir accompagné d'une crème "anglaise" bien sur !

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
cette année je n'ai pas eu le temps d'en faire... mais en voyant le tien je regrette. J'adore tellement ça.<br /> Bises
C
ce pudding a l'air délicieux
P
Waaaoouh!! Bravo!! Belle soirée. Bisous
S
ça doit être délicieux !
N
il est superbe, quelle belle gourmandise de circonstances !
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité