Voici ma bûche de Noël de l'an dernier qui attendait patiemment que soit revenu le moment de faire son apparition ! Je suis partie d'un gâteau roulé (génoise), que j'ai garni d'une ganache montée au chocolat blanc, la même que j'utilise pour garnir les macarons.

Bûche chocolat blanc/spéculoos

Bûche chocolat blanc spéculoos1

Préparation : 30 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Biscuit
- 6 œufs
- 6 c à s de sucre
- 6 c à s de farine
- 1/2 cuillère à café de levure

Garniture
- 220 g de chocolat blanc
- 200 ml de crème
- une douzaine de spéculoos réduits en poudre

Déroulement :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer 100 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu, en mélangeant vigoureusement avec une spatule, afin d'obtenir après le troisième ajout de crème, un mélange bien homogène. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie bien beurré et farinée. faire cuire une dizaine de minutes.

Démouler délicatement sur un torchon humide. Rouler le gâteau en enveloppant le torchon. Laisser refroidir.

Sortir la ganache au chocolat blanc du réfrigérateur, la fouetter en chantilly. Dérouler délicatement le gâteau. Etaler dessus la moitié de la ganache, saupoudrer des miettes de spéculoos (en réserver quelques cuillères pour décorer le dessus). Rouler le gâteau assez serré.

Couper les extrémités du gâteau. Les coller avec un peu de glaçage sur la bûche pour représenter des bouts de branches. Glacer la bûche du reste de ganache. Saupoudrer de miettes de spéculoos. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 Imprimer la recette