750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
2 janvier 2012

Village du Père Noël en pain d'épices

 Au début des vacances, j'avais la maison un peu remplie d'enfants. Histoire de les occuper un peu, je leur ai confectionné une maison en pain d'épices à chacun, qu'ils ont décoré à leur guise. ensuite, il a fallu un peu de patience pour attendre le 25 décembre pour croquer dedans !

Il y a deux ans, nous avions réalisé une grande maison en pâte sablée, cette fois ci, j'ai confectionné une pâte de pain d'épices, que j'ai trouvé ici. Autre changement, sur les conseils d'une maman d'élève d'origine suédoise, j'ai collé ces maisons au caramel. Contrairement à ce que je craignais, le caramel n'a pas bougé. Je pensais qu'il prendrait l'humidité et coulerait. J'ai utilisé le glaçage royal juste pour les finitions et les décorations. Cette méthode offre deux avantages : premièrement, le collage de deux parties est immédiat, et deuxièmement on utilise beaucoup moins de sucre. Les maisons ont voyagé : 200 km dans un boîte dans le coffre de la voiture et ont très bien tenu le choc. Les photos ont été prises à l'arrivée.

Village du Père Noël

village PN

Préparation :  1 heure

Cuisson : 10 minvillage PN1

Repos : 1 heure

Ingrédients (pour trois maisons de 15 cm de haut) :
- 250 g de farine
- 50 g de sucre roux
- 50 g de beurre
- 100 g de miel
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de mélange 4 épices pour pain d'épices (plus ou moins rase selon vos goûts)
- 1 cuillère à café de levure

- 3 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 1 blanc d'oeuf
- sucre glace (180 à 200 g)
- bonbons

Déroulement :

village PN3Dans une casserole, faire chauffer doucement le beurre, le miel et le sucre.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et les épices. Verser le mélange miel, sucre et beurre sur les poudres, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter l'oeuf. Mettre au frais pour une heure.

Pendant ce temps, préparer un modèle de maison en carton.

Préchauffer le four à 180°/Th6. Etaler la pâte sur 1/2 centimètre d'épaisseur. A l'aide des gabarits en carton, découper les différentes parties des maisons. Poser sur une plaque à pâtisserie et cuire 10 à 15 minutes. Laisser refroidir avant de décoller.village PN4

Faire un caramel avec le sucre en poudre : le faire chauffer dans une casserole (pas trop petite, pour faciliter le montage des maisons par la suite), sans ajouter de l'eau. Lorsqu'il a une jolie couleur dorée, ôter du feu. Tremper un morceau de maison et le coller immédiatement contre l'autre. Si le caramel épaissit trop, le remettre quelques instants sur le feu.

Préparer le glaçage royal en mélangeant avec un fouet manuel un blanc d'œuf avec du sucre glace (environ 180 à 200 g) jusqu'à la bonne consistance. (Poser une goutte de glaçage sur une assiette, il ne doit pas s'étaler). Si vous avez besoin d'épaissir, rajoutez du sucre glace, ou si vous avez eu la main trop lourde sur le sucre glace et que votre mélange est un peu épais, vous pouvez lui rajouter quelques gouttes de jus de citron). Verser le glaçage dans une poche munie d'une petite douille.

village PN2Masquer les raccords de caramel avec le glaçage royal, déposer aussitôt les bonbons dessus. Poursuivre la décoration des maisons sur le même principe en déposant un peu de glaçage royal, puis en collant les bonbons.

Dans un peu de glaçage, verser quelques gouttes de colorant vert, pour dessiner les sapins.


 

 

village PN5Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Belle année 2012...<br /> <br /> Douce, créative, gourmande,<br /> <br /> en sourires... et en humour... ça aide !<br /> <br /> Anne
M
Aussi belles en vrai, qu'en photos !!!
C
Superbe ! Bravo et meilleurs voeux gourmands pour 2012 !
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité