La mélasse présente dans cette pâte à biscuits, parfume très agréablement la pâte, à défaut, prenez la quantité totale en miel (150 g). J'ai utilisé un moule rapporté par ma soeur d'un marché de Noël alsacien. C'est ce qui donne des biscuits aussi ouvragés ! Des emportes-pièces donneront des biscuits plus classiques, mais tout aussi bons.

Petite précision : La mélasse se présente sous la forme d'un sirop noir épais. C'est un résidu de rafinage du sucre de canne. Je l'ai trouvé en magasin bio. Ne prenez pas peur en ouvrant le pot : cela ne sent pas très bon, et c'est immangeable nature ! Mais une fois intégré aux autres ingrédients et cuit, cela apporte un goùt délicieux aux préparation.

Coeurs aux épices

coeurs aux épices

Préparation : 30 min

Repos : 30 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour une vingtaines de gros sablés) :
moule coeur
- 375 g de farine
- 1/2 cuil à café de levure
- 1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
- 1 cuil à café d'épices pour pain d'épices
- 110 g de beurre mou
- 60 g de cassonade
- 75 g de miel
- 75 g de mélasse
- 2 jaunes d'oeufs
- 6 cuil à soupe de lait

Déroulement :
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude et les épices (mélange des poudres).

Dans un autre saladier, fouetter le beurre et la cassonade. Ajouter le miel et la mélasse, puis les jaunes d'oeufs. Incorporer petit à petit le mélange des poudres et le lait. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple. Mettre au frais 30 minutes.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d'environ 3 mm. Poser le moule à coeur sur la pâte. Appuyer fortement pour l'enfoncer dans la pâte. Découper autour du moule avec la pointe d'un couteau. Retirer le moule délicatement et poursuivre l'opération sur le reste de la pâte (ou découper des formes à l'emporte pièce).

Imprimer la recette