Voici comme chaque année, que débute la série des gâteaux d'anniversaire de mes deux fils(nés le 17 et 24 avril). Gaëtan grandissant, nous quittons le monde des animaux pour le domaine sportif. Cette année, nous sommes partis pour le ballon de foot. Bon, j'avoue que je n'étais pas très au point sur le tracé des dessins du ballon, mais les enfants sont très bon public et m'ont assuré que c'était très bien quand même.

Gâteau d'anniversaire ballon de foot

ballon

ballon3Pour le réaliser, j'ai utilisé la recette du gâteau au yaourt (pratique, car il fait peu de miettes, et se prête bien aux "sculptures" de gâteau.)

J'ai doublé les proportions ci-dessous et fait cuire dans deux petits saladiers et un petit plat à gratin dont la largeur correspondait au diamètre du petit saladier.

Pour le glaçage, j'ai préféré un glaçage à base de ganache fouettée au chocolat blanc, plutôt qu'à la pâte de sucre qui donne certes un résultat beaucoup plus beau, plus lisse, mais tellement moins bon !

Gâteau au yaourt

Ingrédients :
- 1 yaourt (le pot sert de doseur)
- 1 + 1/2 pots de sucre
- 3 oeufs
- 4 pots de farine
- ¾ de pot d’huile
- 1 sachet de levure

Déroulement :
Préchauffer le four à 180°/Th6.  Fouetter les œufs et le sucre. Ajouter la farine et la levure. Verser l’huile. Verser la pâte dans un moule beurré. Faites cuire 45 minutes.

Nappage et garniture :
- Pâte à tartiner
- 200 g de chocolat blanc
- 200 ml de crème liquide
- 80 g de chocolat noir
- 80 g de crème liquide

Une fois cuit et refroidi, recouper le haut du gâteau si nécessaire pour obtenir une base plate, afin de pouvoir coller facilement les gâteaux ensemble. Puis recouper chaque gâteau dans l'épaisseur, pour le garnir de pâte à tartiner. Étaler une couche de pâte à tartiner entre les trois gâteaux pour les coller entre eux. Au besoin, retailler l'extérieur du gâteau pour obtenir une forme s'approchant le plus possible d'une boule.

ballon2Déroulement :
Quelques heures avant de napper le gâteau, faire fondre chaque chocolat séparément. Verser sur chaque la crème chaude, en trois fois, en mélangeant bien pour obtenir un résultat lisse. Laisser refroidir, puis mettre le glaçage blanc au frais.

Juste avant de napper, fouetter le glaçage blanc au petit batteur. La ganache va s'opacifier et épaissir.

Napper le gâteau de ganache au chocolat blanc. Garnir un petit cornet de papier de ganache au chocolat noir. Dessiner les motifs du ballon. Remplir certains de ganache au chocolat noir.

 

ballon1