Voici un dessert inspiré d'un cours de cuisine chez Pic, à l'atelier Scook de Valence. J'en profite pour remercier encore, les amis qui m'ont offert ce moment de plaisir.

J'ai adapté cette recette sur la forme pour la servir à Pâques, accompagnée de petits oeufs en sucre et aussi sur une technique. La crème anglaise au miel était servie en émulsion (avec le siphon), mais j'ai trouvé lors de la dégustation que cela faisait beaucoup "d'air" dans ce plat entre les oeufs à la neige et l'émulsion. c'est pourquoi lorsque je l'ai refaite, je l'ai servie "à la classique". J'avais déjà testé le crémeux au chocolat noir, dans le gâteau craquant aux trois chocolat.

Oeufs à la neige de Pâques

oeufs à la neige

 

Préparation : 45 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Crémeux au chocolat noir
- 2 jaunes d'oeufs
- 20 g de sucre
- 100 ml de lait
- 100 ml de crème liquide
- 80 g de chocolat noir

Crème anglaise au miel
- 4 jaunes d'oeufs
- 2 cuillères à soupe rases de miel
- 200 ml de lait
- 200 ml de crème liquide

Blancs en neige
- 4 blancs
- 1 citron vert
- 30 g de sucre

Décoration
- oeufs en sucre
- Copeaux de chocolat noir

Déroulement  :

Crémeux au chocolat noir
Faire fondre le chocolat noir 1 minute au micro-ondes.

Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre. Verser lentement le lait et la crème bouillants sur les jaunes et le sucre. Battre légèrement la préparation au fouet. Verser la préparation dans une casserole. Faire cuire la crème à feu doux, en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque la crème nappe la cuillère, ôter du feu. Passer la crème au mixeur plongeur. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Laisser refroidir et mettre au frais.

Crème anglaise au miel
Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les jaunes et le miel. Verser lentement le lait et la crème bouillants sur les jaunes et le miel. Battre légèrement la préparation au fouet. Verser la préparation dans une casserole. Faire cuire la crème à feu doux, en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque la crème nappe la cuillère, ôter du feu et verser dans un saladier. Laisser refroidir et mettre au frais.

Blancs en neige
Râper le zeste du citron. Monter les blancs en neige avec le zeste de citron et le sucre. A l'aide d'une poche à douille, dresser des petits nids sur une assiette, les faire cuire quelques secondes au micro-ondes : environ 20s pour 4 nids. (Les blancs vont gonfler, il faut arrêter à ce moment là, sinon ils retombent et sont très durs).

Renouveler jusqu'à épuisement des blancs.

Dressage :

Dans une assiette creuse, dresser un dôme de crémeux au chocolat noir. Déposer dessus un blanc en neige, puis deux petits oeufs et parsemer de copeaux de chocolat.
Garnir de crème anglaise au miel et servir immédiatement.