750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
17 novembre 2012

Cheese-cake / mandarine et chocolat blanc (sans cuisson)

C'est vraiment un plaisir pour moi de réaliser de la pâtisserie, plaisir/passion qui surprend un peu mon mari, surtout quand je lui dis que j'ai une certaine frustration à ne pas en cuisiner dans certaines occasions (anniversaire, Noël...) Enfin, là, je me suis fait plaisir... ce n'est pas tous les jours que l'on prend une année !

Cheese-cake / mandarine et chocolat blanc (sans cuisson)

cheese cakePréparation : 1 heure

Cuisson : sans

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Base :
- 150 g de biscuit sablés (type spritz)
- 50 g de beurre mou

Fond croustillant :
- 200 g de chocolat pralinoise
- 3/4 d'un paquet de crêpe de dentelles

Cheese cake
- Le jus de 3 mandarines
- Le zeste d'une mandarine
- 3 feuilles de gélatine
- 200 g de fromage frais nature (type philadelphia ou caprice des anges)
- 100 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraîche
- 150 g de chocolat blanc

Décor :
- Un peu de chocolat noir fondu
- Quelques quartiers de clémentine
- Quelques perles croquantes de chocolat

Déroulement :
Biscuit :
Ecraser les biscuits finement. Les mélanger au beurre mou, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Déposer un cercle à pâtisserie sur un plat de service. Du plat de la main, étaler la pâte dans le fond du plat. Mettre au frais.

Fond croustillant :
Faire fondre le chocolat praliné au bain marie. Laisser tiédir. Dans un saladier, écraser les crêpes dentelles. Verser le chocolat dessus, mélanger. Etaler le croustillant sur le fond de pâte biscuité. Mettre au frais.

Cheese cake :

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un plat d'eau froide. Faire chauffer le jus de clémentine, le zeste et le sucre. Essorer les feuilles de gélatine, les ajouter au jus de clémentine, hors du feu. Verser ce mélange chaud sur le chocolat en trois fois, mélanger à chaque fois pour obtenir un mélange bien homogène. Laisser refroidir (compter environ 1 heure). Le mélange doit commencer à épaissir. Ajouter le fromage frais tout en fouettant.
Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer au mélange précédent.
Verser la mousse au chocolat sur le biscuit. Mettre au frais une nuit.

Décor :tortillons chocolat

A l'aide d'un petit cornet en papier de cuisson, déposer des petits tortillons de chocolat sur une feuille de papier sulfurisé. Mettre au frais 1 heure.
Ôter le cercle à pâtisserie (Passer une lame de couteau préalablement trempée dans l'eau chaude entre le cercle et l'entremet). Décorer le dessus et le contour de l'entremet de quartier de clémentine, décor de chocolat et perles craquantes. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

cheese cake1
Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très reussi, bravo
G
Puis je mettre autre fromage comme s'y motet merci
P
Délicieux ce dessert!<br /> <br /> Bon anniversaire si j'ai bien compris!
C
Sans cuisson, ce sont les préférés et avec ces saveurs, ça doit être top !
A
Bravo pour cette recette! mais pour le craquant on le met sur la croute biscuitée? merci de me répondre pour pouvoir aller en cuisine et tester ce magnifique cheese cake!
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité