23 janvier 2013

Flan antillais

C'est un peu de mes souvenirs de ma vie de "jeune adulte" que je vous livre avec cette recette qui me vient d'une de mes cousines. J'ai ajouté le coulis de fruits rouges, qui apporte un plus à ce flan par son côté acidulé.

Flan antillais

flan noix de coco

Préparation : 15 min

Cuisson :
60 min

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 3 oeufs
- 1 boîte de lait concentré sucré (environ 340 g)
- la même quantité de lait
- 125 g de noix de coco
- 5 sucre en morceaux
- 200 g de fruits rouges surgelés
- 2 cuillères à soupe de sucre

Déroulement :

Préchauffer le four à 180°/Th6. Mettre les morceaux de sucre dans une petite casserole, les humidifier légèrement. Mettre sur le feu et laisser le sucre caraméliser. Quand il a atteint une jolie couleur ambrée, napper immédiatement le fond d'un petit plat à cake du caramel.

Casser les oeufs dans un saladier, fouetter avec le lait concentré sucré. Remplir la boîte de lait concentré vide de lait, l'ajouter au mélange. Verser la noix de coco et mélanger.Verser cette préparation dans le plat à cake, le déposer dans un plat à gratin un peu plus grand, rempli d'eau. Mettre au four pour une petite heure. Au bout d'une trentaine de minutes, couvrir d'une feuille de papier aluminium.


Mettre les fruits rouges et les deux cuillères de sucre dans une casserole, ajouter deux à trois cuillères à soupe d'eau. Mettre à feu doux et laisser compoter une quinzaine de minutes. Mixer, passer au tamis pour ôter les graines, laisser refroidir et mettre au frais.

Pour démouler le flan, passer une lame de couteau entre les bords du flan et le moule. Poser le plat de service sur le moule à cake et retourner d'un geste vif. Servir en tranche, accompagné de coulis de fruits rouges.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 18:37 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,