Pour ceux qui jouent les prolongations de la Chandeleur, voici une nouvelle recette de pâte à tartiner aux fruits secs. Je me suis inspirée de cette recette, que j'ai pas mal modifiée à la sortie. Peu sucrée et sans matière grasse, elle est assez light. La préparation est assez minutieuse, car il faut faire de fréquente pause, pour rabbattre la préparation sur le centre du mixeur et laisser la préparation refroidir. J'ai utilisé le blender pour une consistance ancore plus fine, mais cela a accentué le phénomène. mais le résultat en vaut la peine, réduites en purée, les amandes dégage leur parfum de façon très subtile. La quantité de miel indiquée est la minimum, vous pouvez la doubler si vous êtes habitué à des préparations un peu plus sucrée.

Pâte à tartiner aux abricots, amandes, miel et thym

Pâte à tartiner abricots amandePréparation : 20 min

Repos : plusieurs heures

Cuisson :
quelques minutes

Ingrédients :
- 200 g d'abricots secs
- 1 branche de thym
- 1 grosse cuillère à soupe de miel (ou plus suivant vos goûts)
- 1 grosse poignée d'amandes

Déroulement :
Plusieurs heures avant, faire chauffer une casserole d'eau, ajouter la branche de thym et les abricots secs. Ôter du feu et laisser infuser plusieurs heures.

Plonger les amandes dans une casserole d'eau bouillante. Les laisser tremper une dizaine de minutes, égoutter et ôter la peau des amandes. En pinçant l'amande, la peau s'ôte toute seule.

Mettre dans le bol d'un petit mixeur ou d'un blender, les abricots égouttés, les amandes et le miel. Mixer, en faisant de fréquentes pauses pour ramener la préparation au centre et laisser la préparation refroidir. Ajouter petit à petit un demi-verre d'eau de cuisson des abricots. Mixer jusqu'à obtenir une consistance assez fine. Mettre en pot.

Cette pâte se conserve une quinzaine de jours au réfrigérateur.

Imprimer la recette