17 février 2013

Tresse briochée à l'huile d'olive et au citron

En recherchant des recettes de brioche à l'huile d'olive, je suis tombée sur celle-ci. C'est un délice, elle délicatement parfumée entre l'huile d'olive et le zeste de citron et parfaitement adaptée aux personnes souffrant de cholestérol, n'ayant pas de matière grasse animale et juste un oeuf pour une grosse brioche. Juste ce que nous cherchons maintenant à la maison !!!

Tresse briochée à l'huile d'olive et au citron

Brioche huile d'olivePréparation : 30 minutes

Repos :3h30

Cuisson :
25 minutes

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
- 600 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 12 cl d'huile d'olive
- 1 oeuf battu
- 20 cl d'eau tiède
- 60 g de sucre
- 3 cl d'eau de fleur d'oranger
- Le zeste d'un citron non traité

Déroulement :

Délayer la levure sèche dans l'eau tiède. Laisser reposer 15 minutes. Verser la farine, le sucre et le zeste de citron dans un saladier, mélanger, puis creuser un puits au centre. Y verser la levure, la fleur d'oranger, l'huile d'olive et l'œuf. Mélanger en intégrant petit à petit la farine. Pétrir pour obtenir une pâte bien homogène.

Laisser reposer 1 heure 30 dans un endroit tiède.

Pétrir à nouveau la pâte. Partager la pâte en trois. Façonner chaque pâton en un long boudin. Tresser ensemble les trois boudins de pâte. Déposer la tresse sur une plaque à pâtisserie, en retournant les extrémités pour les coincer sous la brioche. Laisser lever à nouveau 1 heure dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 180°/Th6. Enfournez la brioche pour 25 minutes.

Imprimer la recette

Brioche huile d'olive1

Posté par Edith26 à 19:31 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 février 2013

Gaspacho de chou rouge et pomme

En recevant les recettes hebdomadaires de l'atelier des chefs, j'ai été assez séduite par le côté visuel de cette recette. Le résultat est assez surprenant, à servir toute fois plutôt en verrine apéritive qu'en grand bol de soupe, car c'est assez fort en goût.

Gaspacho de chou rouge et pomme

Gaspacho chou rouge

Préparation: 15 min

Cuisson: sans

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 quart de chou rouge
- 2 pommes acidulées
- le jus d'un citron
- 1/2 verre d'eau
- Quelques gouttes de tabasco
- Sel

Déroulement :
Presser le citron. Eplucher une pomme, la tailler en petits dés. Ôter les grosses côtes du chou, émincer le chou. Réunir dans un mixeur, le chou, la pomme, l'eau et le jus de citron. Mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse. Faire de fréquentes pauses, pour ramener la préparation au centre. Saler, ajouter quelques gouttes de Tabasco. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Redonner un petit coup de mixeur avant de répartir dans les verrines. Dans la deuxième pomme, tailler des fines lanières, les répartir sur les verrines et servir immédiatement.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 17:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 février 2013

Pâte à tartiner aux abricots, amande, miel et thym

Pour ceux qui jouent les prolongations de la Chandeleur, voici une nouvelle recette de pâte à tartiner aux fruits secs. Je me suis inspirée de cette recette, que j'ai pas mal modifiée à la sortie. Peu sucrée et sans matière grasse, elle est assez light. La préparation est assez minutieuse, car il faut faire de fréquente pause, pour rabbattre la préparation sur le centre du mixeur et laisser la préparation refroidir. J'ai utilisé le blender pour une consistance ancore plus fine, mais cela a accentué le phénomène. mais le résultat en vaut la peine, réduites en purée, les amandes dégage leur parfum de façon très subtile. La quantité de miel indiquée est la minimum, vous pouvez la doubler si vous êtes habitué à des préparations un peu plus sucrée.

Pâte à tartiner aux abricots, amandes, miel et thym

Pâte à tartiner abricots amandePréparation : 20 min

Repos : plusieurs heures

Cuisson :
quelques minutes

Ingrédients :
- 200 g d'abricots secs
- 1 branche de thym
- 1 grosse cuillère à soupe de miel (ou plus suivant vos goûts)
- 1 grosse poignée d'amandes

Déroulement :
Plusieurs heures avant, faire chauffer une casserole d'eau, ajouter la branche de thym et les abricots secs. Ôter du feu et laisser infuser plusieurs heures.

Plonger les amandes dans une casserole d'eau bouillante. Les laisser tremper une dizaine de minutes, égoutter et ôter la peau des amandes. En pinçant l'amande, la peau s'ôte toute seule.

Mettre dans le bol d'un petit mixeur ou d'un blender, les abricots égouttés, les amandes et le miel. Mixer, en faisant de fréquentes pauses pour ramener la préparation au centre et laisser la préparation refroidir. Ajouter petit à petit un demi-verre d'eau de cuisson des abricots. Mixer jusqu'à obtenir une consistance assez fine. Mettre en pot.

Cette pâte se conserve une quinzaine de jours au réfrigérateur.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 08:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,