Voici un framboisier que j'ai préparé pour des amis. Je trouve que les fruits rouges se marient très bien avec le chocolat blanc, et cette génoise fouettée garnit idéalement la génoise.

Framboisier au chocolat blanc

framboisier

Préparation : 2 heures

Repos : 1 heure

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 12 personnes) :
Génoise :
- 6 œufs
- 150g de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 120g de poudre d’amande
- 75g de farine

Garniture :
- 350 g de chocolat blanc
- 450 ml de crème liquide
- 300 g de framboise congelées

- 60 g de sucre
- 40 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de crème de framboise (ou de sirop de framboise)

- Amandes effilées grillées, chocolat noir, oeufs en sucre, vermicelles colorées

Déroulement :

Garniture :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer les 150 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir cette ganache, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Génoise :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer délicatement la farine, la levure et la poudre d’amandes. Monter les blancs en neige, les incorpore à la pâte. Verser la moitié de la pâte dans un moule beurré et farine, faites cuire 30 minutes. Laissez refroidir, démouler et faire cuire l'autre moitié de la pâte.

framboisier1

Montage :
Préparer un sirop en portant à ébullition 40 g de sucre et 40 ml d’eau. Laisser refroidir, ajouter la crème de framboise.

Découper le gâteau en deux dans l'épaisseur. Disposer le premier morceau de génoise sur un plat de service. Imbiber chaque morceau de gâteau de sirop.

Fouetter la ganache en chantilly. En réserver un quart pour le décor. Garnir chaque moitié de gâteau de ganache. Recouvrir celui de dessous de framboises congelées. Rabattre la deuxième génoise par dessus.

framboisier2

Napper le gâteau de ganache, plaquer des amandes sur le tour. Avec du chocolat noir fondu et un reste de ganache coloré en rose, décorer le gâteau. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

Et pour terminer, voici son petit frère !

Framboisier3