Samedi, mon fils de 8 ans, Théo, s'était mis en tête de réaliser un gâteau pour Pâques. A partir d'une image de moulage en chocolat, qu'il avait trouvé sur internet, je l'ai aidé à concevoir la réalisation de son gâteau. Il a voulu se débrouiller tout seul pour faire sa pâte à gâteau au chocolat. J'étais assez bluffé du résultat !

Poulettes de Pâques

poulettes

Ingrédients :
- Pâte à gâteau au chocolat
- Un reste de ganache fouettée, colorée en rouge
- une cuillère à café de blanc d'oeuf
- Sucre glace
- Colorant alimentaire
- Petits oeufs en sucre
- Bonbons, type "banane"

Fabrication :

Répartir la pâte à gâteau dans 6 ramequins beurré et 6 petites empreintes à mini-gâteaux. Cuire selon les indications de la recette. Laisser refroidir et démouler.

Nous avons quelques petits problèmes pour le démoulage des petits gâteaux qui devaient nous servir à faire les têtes, d'où l'idée d'utiliser la technique des pops cake : malaxer les débris de gâteau avec un liant (ici trois carreaux de chocolat fondus, ou de la pâte à tartiner). Façonner des boules, et planter un cure-dents dans chacune. Mettre au frais 30 minutes.

Passer les bonbons (2 par 2) quelques secondes au micro-ondes pour les ramollir, et les aplatir quand ils sont encore chauds pour former les queues. Laisse durcir. Planter dans les corps des poulettes.

Réaliser un glaçage royal (voir les explications dans la recette des maisons de pain d'épices). Il n'y en a pas besoin d'une grande quantité, ne prendre donc au départ qu'une petite cuillère de blanc. Ajouter suffisamment de sucre glace pour qu'il soit assez épais pour former un bec point et ne s'étale pas au bout d'un moment. Le répartir dans des petits récipients et le colorer suivant les besoins.
Pour la crête et les barbillons, on peu utiliser un peu de ganache fouettée colorée en rouge, ou de glaçage royal assez épais.