750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
4 mai 2013

Tarte aux fraises, crème diplomate à la fève tonka

Voici une nouvelle version de tarte aux fraises, où elle prend des galons grâce à cette divine crème diplomate à la fêve tonka. Je profite de cette recette pour vous parler du livre de Julie Haubourdin, que j'ai toujours sous le coude quand je fais de la pâtisserie. A chaque page, je retrouve mes recettes de base que je bidouille, et remixe pour composer de nouveaux desserts. Bref à avoir dans toutes les cuisines !

Tarte aux fraises, crème diplomate à la fève tonka

Tarte aux fraises, crème diplomate à la fêve tonka

Préparation :60 min

Repos : 30 minutes

Cuisson : 35 min

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

Pâte à tarte
- 60 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 45 g de sucre glace
- 10 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 120 g de farine

Crème diplomate
- 1 fève tonka
- 15 g de maïzena
- 10 g de farine
- 75 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 25 cl de lait
- 1 feuille de gélatine
- 100 g de crème liquide entière très froide

- 500 g de fraises

- 1 sachet de nappage à tarte

Déroulement :

Tarte
Préchauffer le four à 180°/Th8.

Mélanger ensemble le beurre, le sucre glace, le sel, la poudre d'amande, l'oeuf et la farine. Étaler entre deux feuilles de plastique (la pâte est très fragile). Placer au congélateur 30 minutes, pour faciliter la manipulation. Garnir un plat à tarte de cette préparation. Piquer le fond de tarte et faire cuire une trentaine de minutes.

Crème diplomate
Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Râper un peu de fève tonka dans le lait, faire chauffer.

Mélanger les jaunes d'oeufs,le sucre, la maïzena et la farine. Ajouter petit à petit le lait bouillant. Reverser le tout dans la casserole, faire chauffer jusqu'à épaississement sans cesser de remuer. Ôter du feu, ajouter la feuille de gélatine essorée. Laisser refroidir.

Fouetter la crème en chantilly. Mélanger une grosse cuillère de crème fouettée à la crème pâtissière froide. Verser ce mélange dans le saladier de crème fouettée, puis mélanger le tout délicatement.

Verser cette crème diplomate sur le fond de tarte cuit. Garnir de fraises. Préparer le nappage à tarte selon les indications portées sur l'emballage. Napper les fraises de nappage et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité