Cette base de praliné est un peu plus liquide que celui que l'on peut acheter dans le commerce, mais très bon et tellement moins cher, et de plus très facile à réaliser. Elle peut servir à la garniture de macaron, de biscuit roulé, d'éclair... mélangée à une ganache montée au chocolat blanc ou à une crème patissière. On peut l'incorporer aussi à la préparation d'une crème brûlée, mélangée au même poids de chocolat au lait ou pralinoise et de brisures de crêpes dentelles, il sera la base croustillante des entremets type "Royal". Enfin bref, je ne doute pas que vous trouverez plus d'une occasion de l'utiliser. Voici un mix de plusieurs recettes trouvées sur internet et dans l'encyclopédie du grand chocolat.

Praliné

 

Praliné

Préparation : 30 minutes

Cuisson :
10 minutes

Ingrédients  :
- 200 g de noisettes (ou 100 g de noisettes et 100 g d'amandes)
- 120 g de sucre

Déroulement :
Préchauffer le four à 150°/Th5. Mettre les noisettes sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 10 minutes, en remuant de temps en temps. Verser les noisettes dans un torchon et frotter pour enlever leur peau.

Verser 40g de sucre dans une poêle anti-adhésive, et faire caraméliser. Quand il commence à prendre une couleur ambré, ajouter 40 g, faire colorer tout en remuant, puis ajouter les deniers 40 g. Quand le caramel est coloré, ajouter les noisettes encore chaudes. Mélanger, puis étaler sur une feuille silicone ou un papier d'aluminium. Laisser refroidir.

Quand le caramel a durci, le casser en morceaux à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mettre tous les morceaux dans un mixeur. Mixer par petit coup, jusqu'à obtenir une pâte assez fine. Ne pas hésiter à la terminer au blender pour un résultat parfaitement lisse.

Imprimer la recette