750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
31 mai 2013

Tortillas, galettes mexicaines

Après avoir tester différentes recettes, j'ai enfin trouvé celle qui convenait pour réaliser soi-même ses tortillas, sur le site "Délices en saveurs". Ce qui fait la différence à mon avis sur cette recette, c'est la présence d'huile et le lait qui remplace l'eau. Ces deux ingrédients donnent des galettes qui restent souples. Le plus "difficile", reste le façonnage au rouleau, pour garder des galettes le plus rondes possibles !

Tortillas, galettes mexicaines

tortillas

Préparation : 30 minutes

Repos : 1 heure

Cuisson : 3 à 4 minutes par tortillas

Ingrédients (pour 10 tortillas)  :
- 300 g de farine
- 17 cl de lait tiède
- 6 cl d'huile
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1 grosse pincée de sel
- 1 pincée de sucre

Déroulement :
Mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter petit à petit l'huile et le lait tiède. Pétrir, laisser reposer 1 heure.

Partager la pâte en 10 boules égales. Aplatir chaque boule, puis l'étaler assez finement au rouleau à pâtisserie, tout en conservant une galette la plus ronde possible.

Faire chauffer une poêle sans matière grasse, poser une galette dessus, lorsque des bulles apparaissent, la retourner et faire cuire quelques minutes de l'autre côté. Attention, la cuisson doit être de courte durée pour éviter de trop les assécher. 

Ces galettes sont la base pour la préparation des wraps, fajitas ou burritos.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
19 mai 2013

Crème anglaise

Voici une recette basique, mais accompagne à merveille de nombreux dessert, comme par exmple ce gâteau au chocolat. On peut remplacer la gousse de vanille, par de la fève tonka, de l'eau de fleur d'oranger, du rhum....

Crème anglaise

Crème anglaise

Préparation : 15 min

Cuisson : 5 min

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 3 jaunes d'oeufs
- 70 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 500 ml de lait

Déroulement :
Faire chauffer le lait et la gousse de vanille dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre. Verser lentement le lait bouillant sur les jaunes. Battre légèrement la préparation au fouet. Verser la préparation dans une casserole. Faire cuire la crème à feu doux, en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque la crème nappe la cuillère, ôter du feu et verser dans un saladier. Laisser refroidir et mettre au frais.

Imprimer la recette

12 mai 2013

Gâteau au chocolat sans beurre

Rien de mieux qu'un bon gâteau au chocolat pour palier au manque de soleil... Mais quand il n'y a plus de beurre dans le frigo, on innove dans les recettes !

Gâteau au chocolat sans beurre

gâteau chocolat sans beurre

Préparation : 30 minutes

Cuisson :
25 minutes

Ingrédients  :
- 200 g de chocolat
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 2 cuillerées à soupe de lait
- 15 cl de crème liquide
- 2 cuillerées à soupe de farine
- 100 g d'amandes en poudre


Déroulement :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Faire fondre le chocolat au bain marie, avec le lait et la crème.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes et le sucre. Ajouter le chocolat fondu. Mélanger la farine et la poudre d'amandes à ce mélange.

Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement à la pâte chocolatée. Verser dans un plat à gâteau beurré et fariné. Cuire 25 minutes. Laisser refroidir puis démouler. Servir tiède accompagner de glace à la vanille ou de crème anglaise.

Imprimer la recette

4 mai 2013

Tarte aux fraises, crème diplomate à la fève tonka

Voici une nouvelle version de tarte aux fraises, où elle prend des galons grâce à cette divine crème diplomate à la fêve tonka. Je profite de cette recette pour vous parler du livre de Julie Haubourdin, que j'ai toujours sous le coude quand je fais de la pâtisserie. A chaque page, je retrouve mes recettes de base que je bidouille, et remixe pour composer de nouveaux desserts. Bref à avoir dans toutes les cuisines !

Tarte aux fraises, crème diplomate à la fève tonka

Tarte aux fraises, crème diplomate à la fêve tonka

Préparation :60 min

Repos : 30 minutes

Cuisson : 35 min

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

Pâte à tarte
- 60 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 45 g de sucre glace
- 10 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 120 g de farine

Crème diplomate
- 1 fève tonka
- 15 g de maïzena
- 10 g de farine
- 75 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 25 cl de lait
- 1 feuille de gélatine
- 100 g de crème liquide entière très froide

- 500 g de fraises

- 1 sachet de nappage à tarte

Déroulement :

Tarte
Préchauffer le four à 180°/Th8.

Mélanger ensemble le beurre, le sucre glace, le sel, la poudre d'amande, l'oeuf et la farine. Étaler entre deux feuilles de plastique (la pâte est très fragile). Placer au congélateur 30 minutes, pour faciliter la manipulation. Garnir un plat à tarte de cette préparation. Piquer le fond de tarte et faire cuire une trentaine de minutes.

Crème diplomate
Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Râper un peu de fève tonka dans le lait, faire chauffer.

Mélanger les jaunes d'oeufs,le sucre, la maïzena et la farine. Ajouter petit à petit le lait bouillant. Reverser le tout dans la casserole, faire chauffer jusqu'à épaississement sans cesser de remuer. Ôter du feu, ajouter la feuille de gélatine essorée. Laisser refroidir.

Fouetter la crème en chantilly. Mélanger une grosse cuillère de crème fouettée à la crème pâtissière froide. Verser ce mélange dans le saladier de crème fouettée, puis mélanger le tout délicatement.

Verser cette crème diplomate sur le fond de tarte cuit. Garnir de fraises. Préparer le nappage à tarte selon les indications portées sur l'emballage. Napper les fraises de nappage et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

2 mai 2013

Pâte praliné

Cette base de praliné est un peu plus liquide que celui que l'on peut acheter dans le commerce, mais très bon et tellement moins cher, et de plus très facile à réaliser. Elle peut servir à la garniture de macaron, de biscuit roulé, d'éclair... mélangée à une ganache montée au chocolat blanc ou à une crème patissière. On peut l'incorporer aussi à la préparation d'une crème brûlée, mélangée au même poids de chocolat au lait ou pralinoise et de brisures de crêpes dentelles, il sera la base croustillante des entremets type "Royal". Enfin bref, je ne doute pas que vous trouverez plus d'une occasion de l'utiliser. Voici un mix de plusieurs recettes trouvées sur internet et dans l'encyclopédie du grand chocolat.

Praliné

 

Praliné

Préparation : 30 minutes

Cuisson :
10 minutes

Ingrédients  :
- 200 g de noisettes (ou 100 g de noisettes et 100 g d'amandes)
- 120 g de sucre

Déroulement :
Préchauffer le four à 150°/Th5. Mettre les noisettes sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 10 minutes, en remuant de temps en temps. Verser les noisettes dans un torchon et frotter pour enlever leur peau.

Verser 40g de sucre dans une poêle anti-adhésive, et faire caraméliser. Quand il commence à prendre une couleur ambré, ajouter 40 g, faire colorer tout en remuant, puis ajouter les deniers 40 g. Quand le caramel est coloré, ajouter les noisettes encore chaudes. Mélanger, puis étaler sur une feuille silicone ou un papier d'aluminium. Laisser refroidir.

Quand le caramel a durci, le casser en morceaux à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mettre tous les morceaux dans un mixeur. Mixer par petit coup, jusqu'à obtenir une pâte assez fine. Ne pas hésiter à la terminer au blender pour un résultat parfaitement lisse.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité