Un des avantages de ce printemps tardif, c'est que les fraises jouent les prolongations. L'occasion de tester une nouvelle version de tarte.

Tarte aux fraises, panna cotta au basilic sur sablé breton

fraise sablé breton panna cotta

Préparation : 1 heure

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Fond de tarte :
- 2 jaunes d'œufs
- 70 g de sucre
- 70 g de beurre mou
- 100 g de farine
- 1/2 cuil à café de levure
- 1 pincée de fleur de sel

Panna cotta :

- 30 cl de crème fraîche
- 20 cl de lait
- 1 poignée de feuilles de basilic
- 50 g de sucre
- 2 g d'agar agar (1 c à c)

- 500 g de fraises

- 1 sachet de nappage à tarte

Déroulement :
Fond de tarte :
Préchauffer le four à 210°/Th7. Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre. Quand le mélange blanchis, incorporer le beurre. Ajouter la farine, la levure et la fleur de sel. Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, déposer dessus un cercle à pâtisserie, ôter l'excédent de pâte sur le tour. Vous pouvez aussi étaler la pâte avec la paume de la main à l'intérieur d'un moule à manqué, garni d'un disque de papier de cuisson. Enfourner pour 20 minutes.

A la sortie du four, laisser tiédir et ôter délicatement le cercle à pâtisserie, déposer sur le plat de service.


Porter le lait, la crème et le sucre à ébullition. Arrêter le feu et jeter les feuilles de basilic froissées dedans. Couvrir et laisser infuser au moins une dizaines de minutes. Ôter les feuilles de basilic et faire chauffer à nouveau. Aux premiers bouillons, ajouter l'agar agar et laisser cuire 1 min sans cesser de remuer. Verser dans un plat à tarte en silicone aux dimensions légèrement inférieures au sablé breton. Laisser prendre au frais au moins 2 heures.

Démouler délicatement la panna cotta sur le sablé breton. Garnir de lamelles de fraises. Napper les fraises de nappage et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette