16 août 2013

Glace praliné aux noisettes

Il y a bien longtemps que je n'ai pas publié une recette de glace ! Mais ma pâte praliné m'a donné l'idée d'une nouvelle version. C'est un vrai délice, à consommer sans modération !

Glace praliné aux noisettes

glace noisettes

Préparation : 20 minutes

Congélation :
6 heures

Ingrédients (pour 1 litre de glace)  :
- 2 blancs d’œufs

- 75 g de sucre en poudre
- 3 cuil. à soupe d’eau

- 20 cl de crème fraîche (pas allégée) très froide

- 2 cuillères à soupe de pâte pralinée
- 100 g de noisettes
- 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé


Déroulement :

Faire griller les noisettes dans une poêle, à feu doux. Quand leur peau se détache, les verser dans un torchon et frotter pour l'enlever. Remettre les noisettes dans la poêle, saupoudrer de deux cuillères à soupe de sucre et laisser caraméliser. Verser les noisettes sur une feuille de papier aluminium et laisser refroidir. Concasser les noisettes au caramel avec un rouleau à pâtisserie.

Mettre l’eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu doux pour faire dissoudre le sucre, en remuant de temps en temps, avec une cuillère en bois. Une fois le sucre fondu, augmenter le feu et porter à ébullition sans remuer. Faire bouillir environ 2min, jusqu’à ce que le sirop soit transparent.

Battre les blancs en neige, jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Verser le sirop de sucre bouillant en filet sur les blancs d’œufs tout en mélangeant. Continuer de battre environ 2 min jusqu’à ce que le mélange refroidisse et épaississe.

Mettre la pâte praliné dans une petit saladier. La détendre avec deux cuillères de blancs monté en neige. Ajouter le reste des blancs très délicatement.
Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit épaisse, mais pas trop ferme. Puis incorporer la aux blancs d’œufs. Ajouter les noisettes concassées.

Verser la préparation dans une boîte ou un moule, congelez-la toute une nuit.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 10:05 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,