Voici une nouvelle idée pour terminer un "menu tout myrtille".  J'ai profité de l'occasion pour tester la recette des tuiles dentelles de l'atelier des chefs. Mais on peut aussi utiliser des feuilles de pâte filo ou de pâte feuilleté. Le mélange de texture entre le croustillant de la tuile, le mousseux de la crème et les myrtilles est extra. On ne peut pas monter le millefeuille à l'avance, les tuiles se décomposeraient au contact de la crème. Comme ce dessert gagne à être servi très frais, il est important de mettre tous les éléments au frais, même les assiettes.

Millefeuille aux myrtilles

Millefeuille myrtillePréparation : 30 m

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 70 g de sucre glace
- 25 cl de jus d'orange
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 125 g de mascarpone
- 1 gros œuf
- 20 g de sucre en poudre
- 200 g de myrtilles fraîches

Déroulement :

Préchauffe le four à 210°/Th7. Faire fondre le beurre. Fouette le beurre et le sucre glace. Ajoute le jus d'orange et la farine. Sur une plaque à pâtisserie garnie d'une feuille silicone, déposer quatre petites cuillères de pâte. L'étaler un peu du dos de la cuillère. Enfourner pour 5 à 7 minutes. Les tuiles doivent être dorées. Laisser refroidir un peu, décoller et stoker bien à plat. Poursuivre jusqu'à épuisement de la pâte. Une fois les tuiles froides, les mettre au frais.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le mascarpone en continuant de fouetter. Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange œuf/mascarpone. Mettre cette crème frais.

Mettre les assiettes de service au frais jusqu'au moment de dresser le dessert.

Montage (juste avant de servir) :
Dans chaque assiette déposer une petite cuillère de crème, puis une tuile. Garnir la tuile de crème, recouvrir d'une cuillère de myrtilles. Déposer à nouveau une tuile, puis la crème et les myrtilles. Terminer par une tuile, puis décorer d'un peu de crème, de myrtilles et d'une feuille de menthe.