11 septembre 2013

Dos de cabillaud au chorizo, crumble au romarin

Une version de dos de cabillaud qui sent bon le sud et l'été, inspirée d'une recette de l'atelier des chefs.

Dos de cabillaud au chorizo, crumble au romarin

 

cabillaud

Préparation : 20 m

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de cabillaud
- 50 g de chorizo
- 60 g de beurre mou
- 60 g de parmesan
- 60 g de farine
- 60 g de poudre d'amandes
- 1 petite branche de romarin
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Déroulement :

Préchauffer le four à 210°/Th7.

Préparer le crumble, en mélangeant la farine, le beurre et le parmesan jusqu'à obtenir une pâte à consistance sableuse. Ajouter le romarin ciselé.

Tailler le chorizo en fines allumettes. A l'aide d'un couteau pointu bien aiguisé, inciser régulièrement le dos de cabillaud, et y enfiler les allumettes de chorizo. Recouvrir le dos de cabillaud de crumble. Enfourner pour 15 minutes.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 09:50 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 septembre 2013

Millefeuille aux myrtilles

Voici une nouvelle idée pour terminer un "menu tout myrtille".  J'ai profité de l'occasion pour tester la recette des tuiles dentelles de l'atelier des chefs. Mais on peut aussi utiliser des feuilles de pâte filo ou de pâte feuilleté. Le mélange de texture entre le croustillant de la tuile, le mousseux de la crème et les myrtilles est extra. On ne peut pas monter le millefeuille à l'avance, les tuiles se décomposeraient au contact de la crème. Comme ce dessert gagne à être servi très frais, il est important de mettre tous les éléments au frais, même les assiettes.

Millefeuille aux myrtilles

Millefeuille myrtillePréparation : 30 m

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 70 g de sucre glace
- 25 cl de jus d'orange
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 125 g de mascarpone
- 1 gros œuf
- 20 g de sucre en poudre
- 200 g de myrtilles fraîches

Déroulement :

Préchauffe le four à 210°/Th7. Faire fondre le beurre. Fouette le beurre et le sucre glace. Ajoute le jus d'orange et la farine. Sur une plaque à pâtisserie garnie d'une feuille silicone, déposer quatre petites cuillères de pâte. L'étaler un peu du dos de la cuillère. Enfourner pour 5 à 7 minutes. Les tuiles doivent être dorées. Laisser refroidir un peu, décoller et stoker bien à plat. Poursuivre jusqu'à épuisement de la pâte. Une fois les tuiles froides, les mettre au frais.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le mascarpone en continuant de fouetter. Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange œuf/mascarpone. Mettre cette crème frais.

Mettre les assiettes de service au frais jusqu'au moment de dresser le dessert.

Montage (juste avant de servir) :
Dans chaque assiette déposer une petite cuillère de crème, puis une tuile. Garnir la tuile de crème, recouvrir d'une cuillère de myrtilles. Déposer à nouveau une tuile, puis la crème et les myrtilles. Terminer par une tuile, puis décorer d'un peu de crème, de myrtilles et d'une feuille de menthe.

Posté par Edith26 à 11:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 septembre 2013

Paris-Valence

J'ai profité de cette saison tardive, pour confectionner une version drômoise du Paris-Valence avec les derniers abricots.

Paris-Valence

Paris Valence

Préparation : 60 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients  (pour 8 personness):
- 90 g de farine
- 75 g de beurre
- 80 ml d'eau
- 80 ml de lait
- 3 oeufs battus
- Une poignée d'amandes effilées
- Sucre en grain
- 1 grosse pincée de sel
- 1 grosse pincée de sucre

Garniture :
- 120 g de chocolat blanc
- 180 ml de crème
- 3 pêches
- 6 abricots

Déroulement :
Garniture :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer les 50 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Couronne :
Préchauffer le four à 200 °. Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Quand le beurre est fondu, ôter du feu et verser la farine d'un seul coup. Mélanger vivement. Remettre sur le feu, et dessécher un peu la pâte, (la pâte doit se détacher des parois de la casserole).

Ajouter les œufs un à un, mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.

A l'aide d'une poche à douille, déposer des petits tas les uns à côté des autres, sur une plaque à pâtisserie, de façon à former une couronne. Saupoudrer d'amandes effilées et de sucre en grain.

Faire cuire une quarantaine de minutes, jusqu'à ce que la couronne soit bien dorée.

paris valence1

 

 

A l'aide d'un couteau scie, la partager en deux. Ôter le dessus et laisser refroidir.

Garniture :
Fouetter la ganache en chantilly. Garnir la base de la couronne de ganache. Répartir les tranches d'abricots et de pêches, puis recouvrir du haut de la couronne. Mettre au frais. Juste avant de servir, saupoudrer de sucre glace.

 

Imprimer la recette

 

Posté par Edith26 à 17:15 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 septembre 2013

Confiture de framboise et poivron rouge

J'ai osé tester cette recette pour le moins originale. Le résultat est surprenant, mais assez sympa. J'ai dosé le poivron rouge beaucoup plus légèrement que toutes les recettes que j'ai trouvé sur internet. Le dosage n'est pas mal comme ça. Nous avons testé cette confiture sur des tartines, il nous restera à essayer dans des recettes sucrées/salées.

Confiture de framboise et poivron rouge

 

confiture poivron framboise

Préparation : 15 minutes

Cuisson :
une quinzaine de minutes

Ingrédients pour 2 petits pots :

- 400 g de framboises
- 100 g de poivron rouge (poids net : sans pépins, ni parties blanches)
- 200 g de sucre
- 1/2 gousse de vanille

Déroulement :

Couper le poivron en lamelles assez larges. Les déposer sur une plaque de four, peau dessus. Passer sous le grill du four, une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la peau noircisse. Laisser refroidir. Ôter la peau des poivrons. et tailler en lamelles.

Mettre à cuire les framboises, le poivron, la gousse de vanille et le sucre dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition et laisser bouillir 15 min tout en remuant régulièrement. Ôter la gousse de vanille. Mixer, passer la confiture au tamis pour ôter les graines des framboises. Remettre sur le feu, et poursuivre la cuisson jusqu'à 103°. Stopper la cuisson, mettre en pot.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 18:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,