750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
13 octobre 2013

Confiture de figues blanches à la vanille

Il n'y a qu'une quinzaine d'années que j'ai eu l'occasion de découvrir les figues fraîches (et j'en raffole !)... en fait, que depuis que les bonnes surprises de la vie m'ont fait descendre un peu plus dans le sud ! Les voici cuisinées en confiture, pour le plaisir de les retrouver tout au long de l'année sur mes tartines.

Confiture de figues blanches à la vanille

Confiture figue vanille

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 4 à 5 pots) :
- 1,5 kg de figues blanches
- 750 g de sucre cristallisé
- 1 gousse de vanille

Déroulement :

Laver les fruits, les couper en quatre dans une bassine à confiture, ou une casseroles assez large pour faciliter l'évaporation. Ajouter le sucre. Faire chauffer doucement. Dès que le sucre est fondu, ajouter la gousse de vanille fendue sur sa longueur. Porter à ébullition. Ôter du feu et laisser macérer une nuit.
Le lendemain, gratter les graines de la gousse de vanille, les ajouter à la confiture. Chauffer à nouveau et laisser bouillir 15 min tout en remuant régulièrement. Mixer la confiture (facultatif). Poursuivre la cuisson jusqu'à 103°. Stopper la cuisson, mettre en pot.

Imprimer la recette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mes figues étant à point, je vais essayer une recette avec de la fève Tonka, confiture goûtée lors d'un marché artisanal. Pour un essai je vais mettre peu de fève, ignorant la proportion et désirant apporter juste une pointe de goût. Si une "confiturière" peut me renseigner, c'est avec plaisir .
M
Je fais exactement la même . recette , mais en fin de cuisson j'ajoute une c à s de rhum ambré, c'est délicieux!
T
merci, pour ta recette moi aussi je suis dans la confiture en ce moment , <br /> <br /> bises
C
Merci pour cette découverte !
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité