750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
31 décembre 2013

Bûche au parfum d'Ispahan

Pour terminer l'année en douceur, voici une bûche que j'ai déclinée du macaron de Pierre Hermé "Ispahan". 

Bûche au parfum d'Ispahan (litchis, rose, framboise)

Bûche ispahan

Préparation : 30 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Biscuit
- 6 œufs
- 6 c à s de sucre
- 6 c à s de farine
- 1/2 cuillère à café de levure

Garniture
- 220 g de chocolat blanc
- 200 ml de crème
- une poignée de framboises congelées (ou fraîches)
- 5 ou 6 litchis au sirop (au frais)
- 1 cuillère à soupe d'eau de rose
- Pétales de rose

Déroulement :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer 100 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu, en mélangeant vigoureusement avec une spatule, afin d'obtenir après le troisième ajout de crème, un mélange bien homogène. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie bien beurré et farinée. Faire cuire une dizaine de minutes.

Démouler délicatement sur un torchon humide et saupoudré de sucre (ceci évite au biscuit de coller au torchon). Rouler le gâteau en enveloppant le torchon. Laisser refroidir.

Bûche ispahan1Sortir la ganache au chocolat blanc du réfrigérateur, la fouetter en chantilly. Dérouler délicatement le gâteau.

Mélanger 2 cuillères à soupe de sirop de litchis et 1 cuillère à soupe d'eau de rose. Imbiber le gâteau de ce sirop. Étaler dessus la moitié de la ganache, répartir les framboises et les litchis coupés en petits dés. Rouler le gâteau assez serré.

Couper les extrémités du gâteau. Les coller avec un peu de glaçage sur la bûche pour représenter des bouts de branches. Glacer la bûche du reste de ganache. Décorer de pétales de rose. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

 

Bonne fin d'année à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est parfaite, bon réveillon !!
S
ça a l'air trop beau et surtout bon !!!!<br /> <br /> Mais j'ai jamais osé le gâteau roulé, je ne sais pas pourquoi ??? <br /> <br /> Quant à la chantilly !!!<br /> <br /> Mais félicitations, toujours de très bonnes recettes !!!<br /> <br /> Bonne année !<br /> <br /> Sylvie
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité