750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
31 décembre 2013

Bûche au parfum d'Ispahan

Pour terminer l'année en douceur, voici une bûche que j'ai déclinée du macaron de Pierre Hermé "Ispahan". 

Bûche au parfum d'Ispahan (litchis, rose, framboise)

Bûche ispahan

Préparation : 30 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Biscuit
- 6 œufs
- 6 c à s de sucre
- 6 c à s de farine
- 1/2 cuillère à café de levure

Garniture
- 220 g de chocolat blanc
- 200 ml de crème
- une poignée de framboises congelées (ou fraîches)
- 5 ou 6 litchis au sirop (au frais)
- 1 cuillère à soupe d'eau de rose
- Pétales de rose

Déroulement :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer 100 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu, en mélangeant vigoureusement avec une spatule, afin d'obtenir après le troisième ajout de crème, un mélange bien homogène. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie bien beurré et farinée. Faire cuire une dizaine de minutes.

Démouler délicatement sur un torchon humide et saupoudré de sucre (ceci évite au biscuit de coller au torchon). Rouler le gâteau en enveloppant le torchon. Laisser refroidir.

Bûche ispahan1Sortir la ganache au chocolat blanc du réfrigérateur, la fouetter en chantilly. Dérouler délicatement le gâteau.

Mélanger 2 cuillères à soupe de sirop de litchis et 1 cuillère à soupe d'eau de rose. Imbiber le gâteau de ce sirop. Étaler dessus la moitié de la ganache, répartir les framboises et les litchis coupés en petits dés. Rouler le gâteau assez serré.

Couper les extrémités du gâteau. Les coller avec un peu de glaçage sur la bûche pour représenter des bouts de branches. Glacer la bûche du reste de ganache. Décorer de pétales de rose. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

 

Bonne fin d'année à tous !

Publicité
Publicité
30 décembre 2013

Huitres chaudes au foie gras et pain d'épices

Voici une association terre/mer surprenante, mais au résultat sensationnel !

Huîtres chaudes au foie gras et pain d'épices

Huitre foie gras

Préparation : 30 min

Cuisson : 5 min

Ingrédients pour une douzaine d'huîtres :

- 12 huîtres
- 1 petit oignon
- 2 tranches de pain d'épices
- 50 g de foie gras
- Fleur de sel
- Huile d'olive

Déroulement :
Émietter le pain d'épices. Éplucher l'oignon, l'émincer finement. Faire revenir l'oignon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, à feu doux durant 4 à 5 minutes. Ajouter le pain d'épices, faire revenir 2 à 3 minutes, réserver.
Ouvrir les huîtres, sectionner leur pied. Filtrer leur eau dans une petite casserole. Faire chauffer, et pocher dedans les huîtres pendant 1 minutes. Égoutter.

Poser les coquilles d'huîtres dans une plaque de four. Garnir chaque huître d'une cuillère de préparation au pain d'épices, déposer dessus une huître. Trancher le foie gras en fines lamelles. Recouvrir chaque huître d'un morceau de foie gras.

Passer 3 minutes sous un grill chaud.

Imprimer la recette

29 décembre 2013

Buche pâtissière praliné et noisettes

Voici la recette de la bûche que je fais traditionnellement dans ma famille pour Noël. Cette année, j'ai ajouté un peu de noisettes à mon praliné. Je me suis aussi amusée pour la décoration. Avec un peu d'astuce, c'est très facile à réaliser.

Buche pâtissière praliné et noisettes

Noisettes caramel1

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Biscuit
- 6 œufs
- 6 c à s de sucre
- 6 c à s de farine

Garniture
- 150 g de chocolat praliné
- 150 ml  de crème
- 70 g de noisettes
- 4 cuil à soupe de sucre semoule
- 60 g de sucre

Glaçage
- 100 g de chocolat noir
- 100 ml de crème liquide

Déroulement :
Garniture
Torréfier les noisettes dans une poêle à sec. Les laisser refroidir, puis les frotter dans un torchon pour ôter leur peau. En réserver une dizaine pour la décoration. Remettre les autres noisettes dans une poêle, avec les 4 cuillères de sucre semoule. Laisser caraméliser, verser sur une feuille de papier aluminium. Laisser refroidir, puis mixer grossièrement.

Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer la crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Laisser cristalliser 3 heures.

Biscuit
Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie bien beurré et farinée. Faire cuire une dizaine de minutes.

Démouler délicatement sur un torchon humide et saupoudré de sucre (ceci évite au biscuit de coller au torchon).  Rouler la bûche dans le torchon et laisser refroidir.

Montage
Fouetter la ganache praliné en chantilly. Dérouler la bûche. Étaler la ganache, saupoudrer de la poudre de noisettes caramélisées. Rouler le gâteau bien serré. Réserver au frais.

GlaçageNoisettes caramel
Préparer le glaçage en chauffant la crème. La verser sur le chocolat noir coupé en morceaux. Fouetter pour faire fondre le chocolat et obtenir un mélange homogène.

Couper les extrémités du gâteau. Les coller avec un peu de glaçage sur la bûche pour représenter des bouts de branches. Glacer la bûche de chocolat. Strier éventuellement à l'aide d'une fourchette. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Décoration (à ne réaliser que 3 ou 4 heures avant de servir)
Planter une épingle dans chaque noisette réservée pour la décoration. Faire caraméliser les 60 grammes de sucre dans une petite casserole. Quand le caramel a une joli couleur doré, tremper une noisette dans le caramel et coincer l'épingle pour laisser le caramel couler et former une joli pointe. Renouveler l'opération pour chaque noisette. Quand le caramel devient trop épais, le remettre quelques instants sur le feu, pour le liquéfier. Laisser les noisettes refroidir, avant de les détacher. les déposer délicatement sur la bûche.

Imprimer la recette

buche praliné noisettes

27 décembre 2013

Roses des sables version anglo-saxonne

Voici un essai de roses des sables, que nous avons réalisé pendant notre Noël familial.  Ma soeur se souvenait qu'en Angleterre, ses collègues apportaient au bureau pour leur anniversaire, des roses des sables au chocolat blanc, garnies de mini-guimauves et cranberries. Pour les enfants, nous avons choisi de remplacer les cranberries par des smarties. L'association du chocolat blanc avec les smarties et les chamallows leur a beaucoup plus et aux plus grands aussi !

Roses des sables blanches (guimauves/smarties)

roses des sables blanches

Ingrédients :
- 100 g de corn flaxes
- 150 g de chocolat blanc
- 3 boîtes de mini-smarties
- 6 chamallow

Déroulement :

Verser les céréales dans un saladier. Faire chauffer une petite casserole d'eau. A l'aide d'un ciseau, trempé régulièrement dans l'eau chaude, tailler les chamallows en petits dés dans le saladier, mélanger.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Verser le chocolat sur les corn flaxes, bien mélanger pour enrober les céréales, ajouter les smarties.

Faire des petits tas sur un papier d'aluminium et laisser refroidir. Garder au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

18 décembre 2013

Sapins en pain d'épices

Voici une recette pour les collègues enseignants qui cherchent une idée de dernière minute pour vendredi, ou pour les parents qui auront à occuper leurs enfants aux début des vacances !

Sapins en pain d'épices

sapin pain d'épices

Préparation : 10 min

Cuisson : sans

Ingrédients (pour un sapin) :
- 5 tranches de pain d'épices
- 1 pique à brochette en bois
- 1 cuillère à café de blanc d'oeuf
- environ 150 g de sucre glace
- mini smarties, bonbons...sapin pain d'épices3

Déroulement :
Réduire de moitié le pique à brochette. Partager 2 tranches de pain d'épices en deux, de façon à former des grands triangles. Enfiler un premier triangle en le centrant bien, pour stabiliser le sapin. Enfiler les autres triangles sur le pique à brochette, en laissant ressortir les pointes sur tout le tour. Couper les autres tranches de pain d'épices en trois en formant des triangles de différentes tailles. Enfiler les triangles de pain d'épices, en commençant par les plus grands triangles.

Terminer par un petit triangle pour former la pointe du sapin. Bloquer le tout avec un bonbon.

sapin pain d'épices2

 

Mélanger la cuillère de blanc d'oeuf avec suffisament de sucre glace, de façon à obtenir un glaçage qui ne coulera pas. Déposer des pointes de glaçage sur le sapin, coller les smarties dessus. Pour terminer, saupoudrer le tout d'un peu de sucre glace.

sapin pain d'épices1

 

Publicité
Publicité
17 décembre 2013

Melted snowman cookies (Biscuit bonhomme de neige fondu)

Ce petit radoucissement des températures, a donné un petit coup de chaud à nos bonhommes de neige !

J'ai trouvé cette sympatique idée, sur le même site que les pizzas de Noël. 

Melted snowman cookies (Biscuit bonhomme de neige fondu)

melted snowman1

Préparation : 30 min

Repos : 30 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour une bonne vingtaine de biscuits) :
- 90 g de beurre mou
- 100 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 220 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1 blanc d'oeuf
- environ 200 g de sucre glace
- Une douzaine de chamallow
- Colorant alimentaire


Déroulement :
Fouetter le beurre et le sucre glace. Ajouter l'oeuf, puis la farine et la levure.  Mettre la pâte 30 min au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°/Th6. Etaler la pâte, découper des ronds à l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce. Cuire une dizaine de minutes.

Préparer le glaçage royal en mélangeant avec un fouet manuel un blanc d'œuf avec du sucre glace (environ 180 à 200 g) jusqu'à la bonne consistance. (Poser une goutte de glaçage sur une assiette, il ne doit pas s'étaler). Si vous avez besoin d'épaissir, rajoutez du sucre glace, ou si vous avez eu la main trop lourde sur le sucre glace et que votre mélange est un peu épais, vous pouvez lui rajouter quelques gouttes de jus de citron). Prélever une cuillère à café de glaçage et ajouter quelques gouttes de colorant. Renouveller l'opération pour avoir les couleurs désirées. Verser les glaçages colorés dans des poches munies d'une petite douille.

Sur chaque sablé, étaler du glaçage blanc, en forme de flaque.

A l'aide d'un ciseau trempé à chaque fois dans de l'eau très chaude, partager chaque chmallow en deux. Déposer 5 à 6 demi chamallow sur une assiette huilée. Passer 3 à 4 seconde au micro ondes. Décoller chaque chamallow avec un couteau (trempé dans l'eau chaude à chaque fois), déposer-les sur les sablés. Décorer les bonhomme de neige avec les glaçages colorés.

melted snowman

Comme je n'avais qu'un fond de paquet de Chamallow, je n'ai pas eu de quoi terminer tous les sablés. J'ai décoré les derniers de restant de glaçage royal.

sablés de Noël1

sablés de Noël

16 décembre 2013

Pizza de Noël

Voici une idée toute simple pour ceux qui auront un plat à préparer pour un buffet de Noël. La préparation de cette pizza a beaucoup plu à mes enfants. Nous avons trouvé l'idée ici, sur ce site américain, qui regorge d'idées. D'autres garnitures sont à tester !

Pizza de Noël

pizza Noël

Préparation : 30 min

Repos : 45 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour une grande pizza) :

- 300 g de farine
- 200 d d'eau
- 1 c à s d'huile d'olive
- 1 sachet de levure de boulanger
- 3 g de sel

- 1 petit pot de coulis de tomate
- Fromage râpé
- Chorizo en lamelles
- Olives noires dénouyatées
- Lamelles d'emmental
- Bacon
- Origan
Sapin pizza


Déroulement :
Mélanger farine, sel et levure de boulanger. Ajouter l'huile et l'eau. Pétrir.


Laisser lever la pâte 45 min dans un endroit chaud.

Préchauffer le four à 230°/Th8. Pétrir à nouveau la pâte. Prélever des petites boules de pâte, les étaler. Disposer les ronds de pâte, de façon à former un sapin, en les chevauchant légèrement.

Etaler le coulis de tomate, saupoudrer d'origan. Parsemer de fromage râpé. Partager les olives noires en deux, avec, dessiner des guirlandes. Décorer de rondelles de chorizo, de bacon.

Cuire une trentaine de minutes à four très chaud.

 

 Imprimer la recette

 

 

15 décembre 2013

Lussekatter, brioches de la Sainte Lucie

Me revoici enfin par ici, avec de bonnes surprises pour préparer les fêtes de fin d'année... pour commencer, voici les brioches traditionnelles de Suède qui sont préparées pour la Sainte Lucie. Je les ai découvertes l'an dernier, lors d'un projet réalisé en classe l'an dernier avec une maman d'élève suédois, sur la Suède et ses traditions de Noël.

La particularité de ses brioches, en dehors de son façonnage particulier, est d'être parfumée au safran. L'an dernier, je m'étais cantonnée dans la forme traditionnelle en forme de S "queue de chat". Cette année, j'ai expérimenté des formes plus variées (une recherche image sur internet, nous donne même le nom de chaque forme). La recette donne une trentaine de brioches. Elles restent très moelleuse jusqu'au lendemain... et se congèlent très bien.

Lussekatter, brioches de la Sainte Lucie

Lussekatter1

Préparation : 40 mn

Repos : 1 nuit + 1h00

Cuisson : 12 mn

Ingrédients (pour une trentaine) :

500 ml de lait
750 g de farine
1 sachet de levure sèche
80 g de sucre
130 g de beurre mou
1 grosse pincée de sel
1 g de safran
Raisins secs

Déroulement :

Faire chauffer le lait, verser le safran et laisser infuser une dizaine de minutes. Ajouter la levure. Laisser reposer dans un endroit tiède 15 minutes.

Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Ajouter le lait et la levure, pétrir. Ajouter le beurre mou, pétrir à nouveau pour bien incorporer le beurre. Couvrir le saladier d'un torchon et laisser lever toute la nuit.

Le lendemain, pétrir à nouveau, prélever des boules d'environ 50 grammes. Les rouler en une long boudin, puis les façonner selon la forme désirée . Les disposer sur une plaque à pâtisserie. Décorer de raisins secs. Laisser à nouveau doubler de volume dans un endroit chaud. (environ 1h00).

Préchauffer le four à 180°/Th6. Faire cuire 10 à 12 minutes.

Imprimer la recette

Lussekatter forme

 

 Lussekatter

Publicité
Publicité
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité