Me revoici sur le blog... après quelques semaines de silence durant lesquelles j'ai passé tellement de temps derrière mon ordinateur pour l'école, que j'avais de la peine à prendre le temps de cuisiner !!!! Mais les vacances arrivent, avec des repas de famille, qui me donnent l'occasion de me remettre derrière les fourneaux !

Fondant au chocolat, poires et spéculoos

gateau

Préparation : 30 min

Cuisson : 5+20 min

Ingrédients (pour 8  à 10 personnes) :
- 2 grosses poires
- 200 grammes de chocolat noir
- 4 oeufs
- 110 grammes de sucre
- 90 + 30 grammes de beurre
- 40 grammes de farine
- 40 grammes de poudre d'amandes
- 175 grammes de spéculoos
- 100 grammes de chocolat praliné
- 75 grammes d'amandes effilées
- Quelques carrés de chocolat blanc et noir

Déroulement :
Disposer un cercle à pâtisserie sur une plaque de four, recouverte d'un papier de cuisson. (Ou garnir un moule à manqué d'une feuille de papier cuisson). Préchauffer le four à 180°/Th6.
Faire fondre les 30 grammes de beurre. Mixer grossièrement les spéculoos. Les mélanger aux 30 grammes de beurre fondu. Étaler cette pâte dans le fond du cercle à pâtisserie. Passer 5 minutes au four.

Éplucher les poires, les tailler en dés.

Faire fondre le chocolat noir et les 90 grammes de beurre 1 minute au micro-ondes. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre. Mélanger au chocolat fondu. Incorporer la farine et la poudre d'amandes. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Déposer les dés de poire sur le fond de spéculoos, verser la pâte au chocolat par-dessus. Enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir. Passer une lame de couteau sur le tour du fondant, puis ôter le cercle. Mettre au frais.

Faire griller les amandes dans une poêle à feu doux. Faire fondre le chocolat praliné 1 minute au micro-ondes. Napper le gâteau de chocolat. Garnir le tour d'amandes grillées et décorer de fleurs en chocolat blanc.

Imprimer la recette

Gâteau1