750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
9 mars 2014

Purple rose cake pour les 3 ans de "Raconte moi une recette"

C'est les vacances, le soleil brille, un petit air de printemps s'affiche autour de nous... Un petit concours de cuisine dans les parrages... rien de mieux pour me donner envie de me mettre aux fourneaux ! Voici ma participation au concours de gâteau lancé par Julie H. pour les 3 ans de son atelier "Raconte moi une recette". Avis aux amateurs, il vous reste jusqu'à demain pour participer ! (Cela se passe ici)

Pour façonner les roses à la poche à douille, voici un tutoriel.

Purple rose cake

Purple rose cake Edith1-

Préparation : 2 heures

Cuisson : 45 min

Ingrédients pour (8 personnes) :

- 5 œufs
- 150 grammes de sucre semoule
- 75 grammes de farine
- 75 grammes de maïzena
- 1 cuillère à café rase de levure
- Colorant alimentaire violet
- 300 grammes de chocolat blanc
- 400 millilitres de crème liquide
- 200 grammes de myrtilles
- 100 millilitres d'eau
- 150 grammes de sucre cristallisé
- 2 cuillères à soupe de sirop de violette
- Perles argentées en sucre
- Violettes cristallisées

Déroulement :

Faire fondre le chocolat blanc cassé en morceau 2 minutes au micro-ondes en mélangeant plusieurs fois en cours de cuisson. Faire chauffer un tiers de la crème. Verser la crème bouillante en trois fois sur le chocolat fondu, en mélangeant bien à chaque fois pour obtenir une préparation bien lisse. Ajouter le reste de la crème froide. Mettre au frais 3 heures.

Fouetter longuement les œufs et le sucre semoule. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et la fécule. Les incorporer délicatement au mélange précédent.

Partager la pâte en quatre parts égales. Dans trois de ces pâtes, ajouter un peu de colorant violet pour obtenir trois couleurs dégradées. Verser une première pâte dans un moule à manqué de 15 centimètres de diamètre et cuire 10 à 12 minutes à 180°/Th6. Démouler, et cuire ensuite les autres pâtes de la même façon. Laisser refroidir les gâteaux.

Faire chauffer l'eau et le sucre cristallisé, laisser bouillir 5 minutes. Hors du feu, ajouter le sirop de violette, laisser refroidir.

Partager la ganache en quatre parts. Ajouter un peu de colorant de façon à obtenir des teintes dégradées. Fouetter chaque ganache en chantilly. Déposer le gâteau le plus foncé sur le plat de service, l'imbiber de sirop à la violette. Étaler un peu de ganache sur le dessus, parsemer de myrtilles, recouvrir de ganache et poser le gâteau suivant. Renouveler l'opération pour l'ensemble des quatre gâteaux.

Napper le tour et le dessus du gâteau. A l'aide d'une poche à douille cannelée, recouvrir l'ensemble du gâteau de roses en formant un dégradé. Décorer de perles argentées et de violettes cristallisées. Mettre au frais au moins 3 heures.

Imprimer la recette

Purple rose cake Edith-

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je me doutais bien que c'était de toi ce gâteau quand je l'ai vu sur Facebook. Je suis sûre que tu vas gagner, il est vraiment trop beau. Et bon en plus... Bravo<br /> <br /> Bises
M
Wouahou, quelle réussite ! Il est magnifique ce gâteau, félicitations !
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité