19 mars 2014

On sort ce soir : Bouquet de roses !

Voici le dernier gâteau "en forme" ! de la maison. C'est une expression de mon fils Théo qui aime beaucoup que nous nous lancions dans des desserts comme ça. Nous étions invité chez ma copine Jacqueline (je lui avais promis de la citer !!!) et Théo me dit "Nous allons faire un gateau en forme, cet après-midi !", quand je lui ai demandé en forme de quoi il le voyait, il m'a répondu "en forme de gens qui s'invitent" ! Alors là, je la sentais un peu mal cette histoire ! Après un peu de réflexion, nous sommes arrivés à ce résultat, qui ma foi avait belle allure et en plus était très bon !

Bouquet de roses

bouquet

Préparation : 2 heures

Cuisson : 45 min

Ingrédients pour (8 personnes) :

- 5 œufs
- 150 grammes de sucre semouleFleur1
- 75 grammes de farine
- 75 grammes de maïzena
- 1 cuillère à café rase de levure
- 250 grammes de chocolat blanc
- 300 millilitres de crème liquide
- 200 grammes de framboises
- 100 millilitres d'eau
- 150 grammes de sucre cristallisé
- 2 cuillères à soupe de sirop de framboise
- 150 grammes de pâte d'amande verte et rouge


Déroulement :

Faire fondre le chocolat blanc cassé en morceau 2 minutes au micro-ondes en mélangeant plusieurs fois en cours de cuisson. Faire chauffer un tiers de la crème. Verser la crème bouillante en trois fois sur le chocolat fondu, en mélangeant bien à chaque fois pour obtenir une préparation bien lisse. Ajouter le reste de la crème froide. Mettre au frais 3 heures.

Fouetter longuement les œufs et le sucre semoule. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et la fécule. Les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte dans un moule rectangulaire et cuire15 à 20 minutes à 180°/Th6. Laisser refroidir et démouler.

Faire chauffer l'eau et le sucre cristallisé, laisser bouillir 5 minutes. Hors du feu, ajouter le sirop de framboise, laisser refroidir.

Découper le gâteau en deux dans l'épaisseur. Disposer le premier morceau de génoise sur un plat de service. Imbiber chaque morceau de gâteau de sirop.

Fouetter la ganache en chantilly. En réserver un quart pour le décor. Garnir chaque moitié de gâteau de ganache. Recouvrir celui de dessous de framboises congelées. Rabattre la deuxième génoise par dessus.

Retailler les angles du gâteau, de façon à former un bouquet. Napper le tour et le dessus du gâteau de ganache. dans la pâte d'amande, façonner les fleurs. Garnir le gâteau. Mettre au frais au moins 3 heures.

Imprimer la recette

Fleur2

 

 

Posté par Edith26 à 21:56 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,