Voici la recette de notre dessert de Pâques. En variant le décor, cette tarte peut s'adapter à d'autres périodes de l'année. Sous la mousse, on trouve une fine couche de ganache pralinée, qui apporte un petit goût caramélisé...délicieux.

Tarte à la mousse au chocolat

 

tarte mousse chocolat

 

Préparation : 1 heure

Cuisson : 40 min

Ingrédients pour (10 personnes) :

Pâte à tarte
- 60 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 45 g de sucre glace
- 10 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 120 g de farine

Ganache praliné
- 120 g de chocolat praliné
- 60 ml d crème liquide

Mousse au chocolat
- 200 g de chocolat noir
- 3 oeufs + 2 blancs

Déroulement :

Tarte
Préchauffer le four à 180°/Th8.

 

Mélanger ensemble le beurre, le sucre glace, le sel, la poudre d'amande, l'oeuf et la farine. Étaler entre deux feuilles de plastique (la pâte est très fragile). Placer au congélateur 30 minutes, pour faciliter la manipulation. Garnir un plat à tarte de cette préparation. Piquer le fond de tarte, couvrir d'une feuille d'aluminium et de légumes secs. Faire cuire une quarante minutes. Laisser refroidir, démouler.

Garniture :
Faire fondre le chocolat praliné, 1 min au micro-ondes en mélangeant régulièrement. Faire chauffer la crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu, en mélangeant bien à chaque fois, de façon à obtenir un mélange homogène. Etaler cette ganache sur le fond de tarte et mettre au frais.

Faire fondre le chocolat noir, 1 min au micro-ondes en mélangeant régulièrement. Ajouter les jaunes un à un, en mélangeant bien. Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement au chocolat fondu. Verser cette mousse sur la tarte. Mettre au frais plusieurs heures.

Avant de servir, décorer de copeaux de chocolat et de sujets de Pâques.

Imprimer la recette