J'ai repris l'idée de cette recette ici, en modifiant un peu la mousse au citron. Pour garder le croustillant des spéculoos, je n'ai monté les verrines qu'au dernier moment, mais c'est tout à fait possible de les monter avant que la mousse ne soit prise.

Verrines spéculoos, crème au citron et myrtilles

verrine citron myrtille

Préparation : 30 minutes

Cuisson :
2 minutes

Repos : 3 heures

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 3 oeufs
- 75 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine
- 2 gros citrons
- 10 cl crème froide

- 300 g de myrtilles

- 12 spéculoos

- Sucre en poudre

Déroulement :

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Prélever le zeste des citrons avec une fine râpe. Presser leur jus. Faire chauffer le jus et le zeste.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter longuement les jaunes d'oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dissoudre la gélatine dans le jus de citron chaud. Verser ce liquide encore chaud sur les jaunes d'oeufs, tout en continuant de fouetter. Le mélange va épaissir.

Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange au citron. Fouetter la crème en chantilly, l'ajouter à la mousse au citron en mélangeant très délicatement. Mettre la mousse au citron au frais pendant 3 heures.

Montage

Emietter les spéculoos dans le fond des verres. Recouvrir de la mousse au citron. Répartir les myrtilles entre les verrines. Saupoudrer d'un peu de sucre. Servir aussitôt.

Imprimer la recette