Pour poursuivre avec mon menu "tout châtaigne", voici le dessert que j'ai proposé.

Millefeuille chocolat/marron

millefeuille chocolat marron

Préparation : 25 minutes

Cuisson
: 10 minutes

Repos : 2 heures

Ingrédients (pour 5 personnes) :
-175 ml+175 ml de crème liquide entière (très froide)
- 225 g de crème de marron
- 100 g de chocolat noir
- 90 ml de lait
- 3 feuilles de pâte filo
- Quelques cuillères à soupe de sucre en poudre
- 30 gr de beurre
- Perles en chocolat, sucre doré, marron glacé...

Déroulement :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes, en mélangeant plusieurs fois en cours de cuisson (s'il reste quelques morceaux, ils fondront par la suite). Chauffer le lait. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Laisser refroidir. Fouetter 175 ml de crème en chantilly, lui incorporer délicatement la crème au chocolat. Mettre au frais au moins 2 heures.

Fouetter 175 ml de crème en chantilly. Lui incorporer délicatement la crème de marron. Mettre cette mousse de marron au frais.

Préchauffer le four à Faire fondre le beurre. Garnir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier cuisson. Poser une feuille de pâte filo dessus. Badigeonner la feuille de pâte filo de beurre. Saupoudrer de sucre. Déposer une deuxième pâte filo par dessus. La badigeonner de beurre, puis la saupoudrer de sucre. Reproduire l'opération avec une troisième pâte filo. Découper l'ensemble en une quinzaine de rectangles. Recouvrir d'une feuille de papier cuisson. Poser une plaque à pâtisserie par dessus et enfourner pour 5 minutes. Ôter la plaque et la feuille de papier cuisson et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes. La pâte filo doit être dorée. Laisser refroidir.

Dans chaque assiette, déposer un premier rectangle de pâte filo. A l'aide d'une poche à douille, répartir la moitié de la mousse de marron. Poser un deuxième rectangle de pâte. Garnir avec de la mousse au chocolat. Poser le troisième rectangle de pâte filo, le garnir du reste de mousse de marron. Terminer par quelques perles chocolatées, ou sucre doré, ou un marron glacé.

On peut ajouter des brisures de marron glacé à la mousse de marron.

Imprimer la recette