750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
31 décembre 2014

Sapin de Noël brioché

Voici une biroche pour accompagner les petits déjeuner festifs. J'ai trouvé cette idée, sur ce site américain.

Sapin de Noël brioché

brioche sapin1

Préparation : 25 min

Repos : 1 heure 30

Cuisson : 20 min

Ingrédients :
500 g de farine
18 cl de lait (1 petite tasse)
2 jaunes d'œufs
1 sachet de levure sèche de boulanger
1 pincée de sel
30 g de beurre à température ambiante
50 g de sucre (+ 3 cuillères à soupe)
200 g de chocolat praliné (ou nutella)

Déroulement :

Délayer la levure sèche dans les 18 cl de lait tiède. Laisser reposer 15 minutes. Verser la farine dans un saladier, creuser un puits au centre. Y verser la levure, le sel, le sucre et les jaunes d'œufs. Mélanger en intégrant petit à petit la farine. Ajouter le beurre. Pétrir pour obtenir une pâte bien homogène.

brioche sapin5

Laisser reposer 1 heure dans un endroit tiède.

 

Faire fondre le chocolat praliné au micro-ondes, 1 minute en mélangeant plusieurs fois en cours de cuisson. Pétrir à nouveau la pâte. Partager la pâte en quatre. Etaler un premier quartier de pâte en forme de sapin. Déposer la pâte sur une plaque de four, tartiner de la moitié du chocolat fondu.

Etaler un deuxième morceau de pâte à la même forme et même dimension. Déposer ce deuxième sapin sur le premier. Badigeonner cette fois de lait et saupoudrer des 3 cuillères à soupe de sucre semoule.

brioche sapin4Recommencer l'opération avec une troisième pâte, la tartiner de chocolat. Terminer avec la quatrième pâte. Avec un couteau, fendre les quatre pâtes jusqu'au "tronc" du sapin.

 

 

 

brioche sapin3

Prendre une première branche et la tordre, puis la reposer à la même place. Procéder ainsi avec l'ensemble des branches.

brioche sapin2

 

Laisser lever à nouveau 30 minutes dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 180°/Th6. Enfournez la brioche pour 20 minutes.

Imprimer la recette

brioche sapin

Publicité
Publicité
22 décembre 2014

Meringues sapin de Noël

J'ai trouvé cette idée sympatique sur ce site. N'ayant pas de douille à St Honoré, j'ai fait avec les moyens du bord.

Meringues sapin de Noël

meringue2

Préparation : 15 min

Cuisson : 2h00 min

meringue3Ingrédients (pour une quarantaine de pièces) :

- 3 blancs d'oeufs (peser les blancs, environ 90 g pour 3 oeufs)
- Le double du poids des blancs en sucre en poudre (90x2 = 180 g)
- perles argentées, étoiles en sucre

Déroulement :

Préchauffer le four à 110° (Th2). Monter les blancs en neige. Ajouter le sucre en 3 ou 4 fois, sans cesser de fouetter. Quand le meringue est brillante, la verser dans une poche à douille.

Façonner des sapins sur une feuille de papier sulfurisé. Ajouter quelques perles argentées, étoiles en sucre. Enfourner pour 1h30 à 2 heures.

Laisser refroidir et décoller les meringues délicatement.

meringue    meringue1

 

 

20 décembre 2014

Maison en biscuits et pain d'épices

Pour ceux qui cherchent de quoi faire patienter les enfants en attendant le Père Noël, voici le petit bricolage de Noël que nous avons réalisé à l'école. Enfin, nous avons laissé tombé les petits sapins... avec 60 élèves pour 3 maîtresses, cela nous a semblé compliqué à gérer !

Maison en biscuits et pain d'épices

maison pain d'épices2

 

Préparation : 20 min

Cuisson : sans

Ingrédients (par personne) :
- 2 tranches de pain d'épices
- 2 biscuits (type petit beurre)
- 2 Chamallows
- 1 mikado
- Mini Smarties, étoiles en sucre, bonbons oursons...
- 1 blanc d'oeuf
- Sucre glace
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Déroulement :

maison pain d'épices


Dans une casserole, faire caraméliser le sucre. Quand il a une jolie couleur dorée, tremper les deux biscuits sur une longueur. Coller immédiatement les deux biscuits entre eux, pour former la petite maison.


Préparer le glaçage royal en mélangeant avec un fouet manuel un blanc d'œuf avec du sucre glace (environ 180 à 200 g) jusqu'à la bonne consistance. (Poser une goutte de glaçage sur une assiette, il ne doit pas s'étaler). Si vous avez besoin d'épaissir, rajoutez du sucre glace, ou si vous avez eu la main trop lourde sur le sucre glace et que votre mélange est un peu épais, vous pouvez lui rajouter quelques gouttes de jus de citron). En séchant, ce glaçage devient très dur.

 

maison pain d'épices1

Tremper les lames d'une paire de ciseaux dans de l'eau très chaude, tailler chaque chamallows en pointe, de façon à former des petits sapins. Couper le mikado en tronçons d'environ 4 centimètres. Tremper une pointe de couteau ou un pique à brochette en métal dans l'eau très chaude, entailler la base du sapin, puis enfoncer immédiatement un morceau de mikado, pour former le pied.

Déposer les deux tranches de pain d'épice dans une petite assiette, puis composer le décor en collant les bonbons à l'aide du glaçage royal.

Saupoudrer d'un peu de sucre glace.

19 décembre 2014

Sablés rennes

Voici une recette trouvée sur internet qui a fleuri sur de nombreux blog. L'originalité réside avant tout dans la simplicité de réalisation pour un résultat bluffant !

Sablés rennes

sablés renne

Préparation : 30 min

Repos : 30 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits) :
- 120 g de beurre
- 120 g de miel
- 350 g de farine
- 1 œuf
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel

- Quelques carrés de chocolat au lait
- Mini Smarties

Déroulement :
Dans une casserole, faire chauffer doucement le beurre et le miel.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la cannelle. Verser le mélange miel, beurre sur les poudres, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter l'oeuf. Mettre au frais pour une heure.

Préchauffer le four à 180°/th6. Etaler la pâte, découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre. Déposer les ronds de pâte sur une plaque de four. Cuire une dizaine de minutes. Laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat. Verser le chocolat fondu dans un cornet en papier cuisson ou une poche à douille, munie d'une petite douille. Sur chaque biscuit, dessiner les bois du renne, ses yeux et déposer un peu de chocolat à l'emplacement du nez. Déposer immédiatement un smarties dessus.

Imprimer la recette

18 décembre 2014

Millefeuille chocolat/marron

Pour poursuivre avec mon menu "tout châtaigne", voici le dessert que j'ai proposé.

Millefeuille chocolat/marron

millefeuille chocolat marron

Préparation : 25 minutes

Cuisson
: 10 minutes

Repos : 2 heures

Ingrédients (pour 5 personnes) :
-175 ml+175 ml de crème liquide entière (très froide)
- 225 g de crème de marron
- 100 g de chocolat noir
- 90 ml de lait
- 3 feuilles de pâte filo
- Quelques cuillères à soupe de sucre en poudre
- 30 gr de beurre
- Perles en chocolat, sucre doré, marron glacé...

Déroulement :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes, en mélangeant plusieurs fois en cours de cuisson (s'il reste quelques morceaux, ils fondront par la suite). Chauffer le lait. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Laisser refroidir. Fouetter 175 ml de crème en chantilly, lui incorporer délicatement la crème au chocolat. Mettre au frais au moins 2 heures.

Fouetter 175 ml de crème en chantilly. Lui incorporer délicatement la crème de marron. Mettre cette mousse de marron au frais.

Préchauffer le four à Faire fondre le beurre. Garnir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier cuisson. Poser une feuille de pâte filo dessus. Badigeonner la feuille de pâte filo de beurre. Saupoudrer de sucre. Déposer une deuxième pâte filo par dessus. La badigeonner de beurre, puis la saupoudrer de sucre. Reproduire l'opération avec une troisième pâte filo. Découper l'ensemble en une quinzaine de rectangles. Recouvrir d'une feuille de papier cuisson. Poser une plaque à pâtisserie par dessus et enfourner pour 5 minutes. Ôter la plaque et la feuille de papier cuisson et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes. La pâte filo doit être dorée. Laisser refroidir.

Dans chaque assiette, déposer un premier rectangle de pâte filo. A l'aide d'une poche à douille, répartir la moitié de la mousse de marron. Poser un deuxième rectangle de pâte. Garnir avec de la mousse au chocolat. Poser le troisième rectangle de pâte filo, le garnir du reste de mousse de marron. Terminer par quelques perles chocolatées, ou sucre doré, ou un marron glacé.

On peut ajouter des brisures de marron glacé à la mousse de marron.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
13 décembre 2014

Tartare de légumes oubliés, tuile de mimolette aux éclats de noisettes et châtaignes et sa chantilly au chèvre

Voici une recette imaginée pour le cours de cuisine "Menu tout châtaigne", que j'ai donné à l'Université Populaire De Tain et Tournon. L'orginalité de cette recette réside surtout dans le choix des légumes et leur assaisonnement. Choisissez une huile assez parfumée.

Tartare de légumes oubliés, tuile de mimolette aux éclats de noisettes

et châtaignes et sa chantilly au chèvre

 

IMG_6125

Préparation : 25 minutes


Cuisson
: 10 minutes

Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 1 topinambour
- 1 panais
- 1 betterave
- 1 petit patate douce
- 2 carottes décoratives
- Quelques châtaignes
- Huile de noisettes, vinaigre, sel, poivre
- Ciboulette

- 40 g de mimolette vieille
- 2 cuillères à soupe de noisettes
- 2 cuillères à soupe de châtaignes

- 100 g de chèvre frais
- 50 ml de crème liquide entière (bien froide)

Déroulement :
Préchauffer le four à 200°/Th7. Râper la mimolette. Émietter les châtaignes. Mixer grossièrement les noisettes. Garnir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier cuisson. Déposer quelques noisettes concassées et brisures de châtaignes sur un disque d'environ 8 centimètres de diamètre. Recouvrir de mimolette râpée. Reproduire l'opération pour obtenir 5 tuiles. Enfourner pour 10 à 15 minutes.

Éplucher tous les légumes. Les tailler en petits dés, réserver la betterave à part (pour éviter qu'elle ne colore tout le reste). Faire chauffer deux casseroles d'eau. Quand l'eau bout , plonger les dés de betterave dans une des deux casseroles, les autres dans l'autre casserole. Laisser cuire 2 minutes à partir de la reprise d'ébullition. Égoutter, passer sous l'eau très froide.

Verser les légumes dans un saladier, les assaisonner d'huile de noisettes et vinaigre. Saler et poivrer. Mettre au frais.

Fouetter le chèvre frais et la crème. Saler et poivrer.

Juste avant de servir, mélanger la betterave au reste des légumes, ajouter les châtaignes émiettées. Dresser un disque de tartare de légumes dans chaque assiette. Déposer une tuile dessus, terminer par une quenelle de chantilly au chèvre et deux brins de ciboulette.

Imprimer la recette

 

Publicité
Publicité
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité