Pour ceux qui veulent s'offrir une dernière bûche avant d'attaquer la ronde des galettes, voici celle de notre dessert du nouvel an. Sur la fin des fêtes, je prefère celles au chocolat blanc. Les myrtilles apportent une petite touche fruitée et acidulée... un régal !

Bûche myrtille/chocolat blanc

bûche

Préparation : 40 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Biscuit
- 4 œufs
-120 g de sucre
- 60 g de farine
- 60 g de maïzena
- 1/2 cuillère à café de levure

Garniture
- 220 g de chocolat blanc
- 200 ml de crème
- une grosse poignée de myrtilles congelées
- 1 barre de chocolat blanc
- perles en sucre
- violettes cristallisées

Déroulement :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer 100 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu, en mélangeant vigoureusement avec une spatule, afin d'obtenir après le troisième ajout de crème, un mélange bien homogène. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange mousse et double de volume. Tamiser ensemble la farine, la maïzena et labûche2 levure. Incorporer délicatement ses poudres au mélange oeufs/sucre. Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie bien beurré et farinée. Faire cuire une dizaine de minutes.

Démouler délicatement sur un torchon humide et saupoudré de sucre (ceci évite au biscuit de coller au torchon). Rouler le gâteau en enveloppant le torchon. Laisser refroidir.

Sortir la ganache au chocolat blanc du réfrigérateur, la fouetter en chantilly. Dérouler délicatement le gâteau.

Étaler dessus une bonne moitié de la ganache, répartir les myrtilles sur l'ensemble du gâteau. Rouler le gâteau assez serré.

Napper la bûche du reste de la ganache. Râper la barre de chocolat blanc. Garnir les extrémités de la bûche de copeaux de chocolat, décorer de perles de sucre et de violettes concassées.

Imprimer la recette

bûche1