Mes fils grandissant, les gâteaux d'anniversaire évoluent... Gaëtan a choisit la simplicité cette année : un fraisier au chocolat blanc, recouvert d'une pâte d'amande. Pour les lunettes, j'ai utilisé la technique des bonbons fondus.

Gâteau smiley

smiley

 

Préparation : 2 heures

Cuisson : 25 min

Ingrédients pour (8 personnes) :

Smiley lunettes

 

 

 

- 4 œufs
- 120 grammes de sucre semoule
- 60 grammes de farine
- 60 grammes de maïzena
- 1 cuillère à café rase de levure
- 200 grammes de chocolat blanc
- 250 millilitres de crème liquide
- 200 grammes de fraises
- 80 millilitres d'eau
- 110 grammes de sucre cristallisé
- 2 cuillères à soupe de sirop de fraises
- 100 grammes de pâte d'amande jaune orangée
- Quelques carrés de chocolat noir

Déroulement :

Faire fondre le chocolat blanc cassé en morceau 2 minutes au micro-ondes en mélangeant plusieurs fois en cours de cuisson. Faire chauffer un tiers de la crème. Verser la crème bouillante en trois fois sur le chocolat fondu, en mélangeant bien à chaque fois pour obtenir une préparation bien lisse. Ajouter le reste de la crème froide. Mettre au frais 3 heures.

Fouetter longuement les œufs et le sucre semoule. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et la fécule. Les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte dans un moule rond et cuire15 à 20 minutes à 180°/Th6. Laisser refroidir et démouler.

Faire chauffer l'eau et le sucre cristallisé, laisser bouillir 5 minutes. Hors du feu, ajouter le sirop de fraises, laisser refroidir.

Découper le gâteau en deux dans l'épaisseur. Disposer le premier morceau de génoise sur un plat de service. Imbiber chaque morceau de gâteau de sirop.

Laver les fraises, les équeuter et les tailler en dés. Fouetter la ganache en chantilly. En réserver un petit quart pour le dessus. Garnir chaque moitié de gâteau de ganache. Recouvrir celui de dessous de fraises. Rabattre la deuxième génoise par dessus. Napper le gâteau du reste de ganache.

Etaler la pâte d'amande, en la saupoudrant de sucre glace pour éviter qu'elle ne colle. Recouvrir le gâteau de pâte d'amandes.

Faire fondre le chocolat noir, décorer le gâteau avec.

Mettre au frais au moins 3 heures.

smiley1

Et voici la version "fille" de ma copine Stéphanie :

20150418_105641