Pour poursuivre dans la série de mes gâteaux d'anniversaire de ce mois d'avril, voici celui-ci version chocolat praliné et noisettes... un régal !

Gâteau d'anniversaire chocolat praliné/noisettes

Gateau anniversaire coté

Préparation : 2 heures

Cuisson : 25 min

Ingrédients pour (8 personnes) :
Biscuit

Gateau anniversaire papillon

- 4 œufs
- 120 grammes de sucre semoule
- 60 grammes de farine
- 60 grammes de maïzena
- 1 cuillère à café rase de levure
- 50 grammes de cacao amer


Garniture
- 200 grammes de chocolat praliné
- 250 millilitres de crème liquide
- 50 grammes de noisettes
- 2 cuillères à soupe de sucre

- 80 millilitres d'eau
- 110 grammes de sucre cristallisé

Nappage
- 100 grammes de chocolat noir
- 100 millitres de crème liquide

Déroulement :

Garniture :
Faire fondre le chocolat praliné cassé en morceau 2 minutes au micro-ondes en mélangeant plusieurs fois en cours de cuisson. Faire chauffer un tiers de la crème. Verser la crème bouillante en trois fois sur le chocolat fondu, en mélangeant bien à chaque fois pour obtenir une préparation bien lisse. Ajouter le reste de la crème froide. Mettre au frais 3 heures.

Torréfier les noisettes dans une poêle à sec. Les laisser refroidir, puis les frotter dans un torchon pour ôter leur peau. Remettre les autres noisettes dans une poêle, avec les 2 cuillères de sucre. Laisser caraméliser, verser sur une feuille de papier aluminium. Laisser refroidir, puis mixer grossièrement.

Biscuit :

Gateau anniversaire rose

Fouetter longuement les œufs et le sucre semoule. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, le cacao et la fécule. Les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte dans un moule rond et cuire 15 à 20 minutes à 180°/Th6. Laisser refroidir et démouler.

Faire chauffer l'eau et le sucre cristallisé, laisser bouillir 5 minutes. Laisser refroidir.

Découper le gâteau en deux dans l'épaisseur. Disposer le premier morceau de génoise sur un plat de service. Imbiber chaque morceau de gâteau de sirop.

Fouetter la ganache praliné en chantilly. Garnir chaque moitié de gâteau de ganache. Recouvrir celui de dessous de noisettes concassées. Rabattre la deuxième génoise par dessus.

Nappage :

Casser le chocolat noir en morceaux. Faire chauffer les 100 millitres de crème. Verser la crème bouillante sur le chocolat. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et donner une texture bien lisse.

Napper le gâteau de cette ganache. Décorer le gâteau et mettre au frais au moins 3 heures.

Gateau anniversaire