750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
19 décembre 2018

Bûche citron/framboise

Cette bûche est constituée d'un gâteau roulé, parfumé au zeste de citron, garni d'une ganache montée au chocolat blanc (parfumée elle aussi au citron) fourré de framboises et de petits morceaux de pulpe de citron. Le goût du citron est très présent, sans être acide. Le chocolat blanc et le biscuit contrebalancent son acidité.

Bûche citron/framboise

Bûche citron-framboise

Préparation : 40 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Biscuit
- 6 œufs
- 6 cuillères à soupe rases de sucre
- 6 cuillères à soupe rases de farine
- 1/2 cuillère à café de levure
- zeste d'un citron

Garniture
- 180 g de chocolat blanc
- 250 ml de crème
- une grosse poignée de framboises congelées
- zeste et jus d'un citron
- 1 citron
- sucre doré

Déroulement :
Préparer la ganache au chocolat blanc : Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer 100 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu, en mélangeant vigoureusement avec une spatule, afin d'obtenir après le troisième ajout de crème, un mélange bien homogène. Ajouter le reste de crème froide, puis le zeste et le jus d'un demi-citron. Emulsionner avec un mixeur plongeur (ceci va donner une belle consistance à la ganache. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure et le zeste de citron râpé. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie bien beurré et farinée. faire cuire une dizaine de minutes.

Démouler délicatement sur un torchon humide et saupoudré de sucre (ceci évite au biscuit de coller au torchon). Rouler le gâteau en enveloppant le torchon. Laisser refroidir.

Eplucher à vif le citron, prélever les supprêmes, les partager en trois (en préserver deux ou trois pour la décoration).

Sortir la ganache au chocolat blanc du réfrigérateur, la fouetter en chantilly. Dérouler délicatement le gâteau.

Étaler dessus une bonne moitié de la ganache, répartir les framboises et les morceaux de pulpe de citron sur l'ensemble du gâteau. Rouler le gâteau assez serré.

Napper la bûche du reste de la ganache. Décorer de sucre doré, chocolats colorés et supprèmes de citron.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité