750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
19 août 2019

Terrine de courgettes et truite fumée à la ricotta

La terrine de légumes, reste un des incontournables de ma cuisine. Simple et rapide à faire, élégante à servir ! L'association courgette/poisson fumé est un grand classique. Ici, j'ai utilisé de la truite, mais le saumon fonctionne aussi très bien.

Terrine de courgettes et truite fumée à la ricotta

Terrine courgette saumon

Préparation : 20 minutes

Cuisson :
50 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 4 courgettes
- 4 œufs
- 250 g de ricotta
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 100 g de truite fumée
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Déroulement :
Laver les courgettes, les râper (utiliser une grosse râpe de préférence). Eplucher et écraser la gousse d'ail. Faire revenir les courgettes râpées dans un filet d'huile d'olive durant une dizaine de minutes à feu doux. Elles doivent rendre un maximum de jus de cuisson. En cours de cuisson, ajouter la gousse d'ail écrasée. Egoutter.

Tailler la truite fumée en fines lamelles.

Fouetter ensemble les œufs, la ricotta et la crème fraîche. Saler légèrement et poivrer. Ajouter les courgettes, la truite fumée et le parmesan.

Verser cette préparation dans un moule à cake beurré. Faire cuire au bain-marie, au four, 45 min à 180°. Laisser refroidir, puis démouler et couper la terrine en tranche.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité