750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
31 octobre 2020

Gâteau araignée

J'ai vraiment flashé sur ce gâteau trouvé ici. En vacances en famille, je l'ai réalisé avec mon neveu. Comme nous étions dans un gite, nous avons utilisé un peu ce que nous avions sous la main... mais nous étions assez fier du résultat ! Par contre, pour la toile d'araignée, c'est vraiment la galère d'utiliser des chamallows fondus, cela colle aux doigts et pas du tout au gâteau ! Cela pourrait être plus facile avec du chocolat blanc fondu ou du glaçage royal (sucre glace + un petit peu de blanc d'oeuf). Pour le gâteau, j'ai choisis d'utiliser ma recette de gâteau moelleux au chocolat et de faire une ganache fouettée au chocolat pralinoise pour la garniture et l'araignée.

Gâteau araignée

Gâteau araignée

 

Préparation : 60 min

Repos: 6 heures

Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 10 personnes):
- 150 g de chocolat
- 90 g de beurre
- 6 œufs
- 150 g de sucre
- 150 g de farine

- 180 g de chocolat pralinoise
- 200 ml  de crème liquide entière

- 100 g  de chocolat noir

- Vermicelles au chocolat

- Mikado

Déroulement :

Gâteau
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Pendant ce temps, fouetter longuement les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat et le beurre fondu, puis la farine.

Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la pâte.

Verser dans un ramequin beurré et fariné et dans un moule à manqué beurré et fariné (d'un diamètre d'environ 24 cm), cuire 40 minutes, 210°/Th7.

Ganache
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer 40 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Montage
Fouetter la ganache en chantilly. En préserver un tiers.

Partager le gâteau en deux dans le sens de l'épaisseur. Etaler les deux tiers de la ganache sur le fond du gâteau. Recouvrir du dessus du gâteau. Dessiner la toile d'araignée sur le gâteau avec les chamllows fondus ou avec le chocolat blanc ou le glaçage. Mettre au frais.

Araignée
Emietter le petit gâteau cuit dans le ramequin dans le reste de ganache. Mélanger délicatement. Façonner la tête et le corps de l'araignée. Mettre au congélateur au moins 6 heures.

Gâteau araignée2                 Gâteau araignée3

Faire fondre le chocolat noir. Planter le dessous du corps de l'araignée encore congelé sur une fourchette. (Cela facilite la manipulation). Napper le dessus du corps de chocolat fondu. Saupoudrer immédiatement de vermicelles au chocolat. Déposer le corps de l'araignée sur le gâteau. Reproduire la même opération avec la tête.

Badigeonner légèrement les 16 mikados de chocolat fondu. Les rouler immédiatement dans des vermicelles au chocolat. Percer le corps de l'araignée avec la pointe d'un couteau, à l'emplacement des pattes. Pour chaque patte, planter un mikado dans le gâteau et un dans le corps de l'araignée. Souder les deux mikados avec un peu de chocolat fondu. Avec un peu de chocolat fondu, coller deux smarties orange pour former les yeux. Dessiner la pupille avec un peu de chocolat.

Imprimer la recette

 

Gâteau araignée1

 

Publicité
Publicité
29 octobre 2020

Lunettes momies

 Voici une version de saison de la recette des lunettes pour le goûter.

Lunettes momies

Lunettes momies2

Préparation : 40 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour une vingtaine de lunettes ) :
- 120 g de sucre
- 1 œuf
- 100 g de beurre mou
- 80 g de maizena
- 300 g de farine
- un peu de lait (éventuellement)

- Confiture

- sucre glace

- deux carrés de chocolat blanc
- un carré de chocolat noir

Déroulement :

Préchauffer le four à 180°/Th6. Mélanger l'œuf et le sucre, puis le beurre. Ajouter la farine et la maïzena. Rajouter un peu de farine si la pâte est trop molle ou de lait si elle est trop dure.

Lunettes momiesÉtaler la pâte en farinant bien le plan de travail. Découper des bandes au couteau. Les déposer sur une plaque et les entrecroiser. Recouper, de façon à former des rectangles.

Dans la pâte, découper autant de rectangles de même taille pour faire le fond des lunettes.

Enfourner pour 15 à 20 min. Laisser refroidir.

Étaler généreusement de la confiture sur chaque rectangle plein (fond des lunettes). Saupoudrer la lunette du dessus (quadrillée) de sucre glace, la poser sur celle tartinée de confiture. Ne pas appuyer (sinon la confiture déborde de tous côtés !).

Former les yeux avec un peu de chocolat blanc fondu et une pointe de chocolat noir au milieu.

 

Attendre absolument le lendemain pour les déguster, le temps que la confiture pénètre dans les sablés.

Imprimer la recette

Lunettes momies1

 

21 octobre 2020

Os feuilletés

Voici des os feuilleté à grignoter pour le goûter. C'est une version "halloweenesque" des palmiers feuilletés. On peut remplacer le sucre par un peu de sel et du parmesan rapé pour en faire une version salée.

Os feuilletés

Os feuilletés

Préparation : 20 minutes

Cuisson :
10 minutes

Ingrédients :

- Une bonne pâte feuilletée (recette maison)

- Sucre en poudre

Déroulement :

Préchauffee le four à 180°/Th6.

Etaler la pâte feuilletée en rectangle pas trop fine.

Badigeonner le rectangle de pâte feuilletée d'eau. Saupoudrer de sucre en poudre. Couper la pâte en rectangle d'environ 8 centimètres sur 2 centimètres. Fendre chaque extrémités sur 2 centimètres.

Replier les rectangles en deux, les torsader. Rouler chaque extrémités sur elle même. Déposer sur une plaque à patisserie. Saupoudrer à nouveau d'un peu de sucre chaque os.

Enfourner pour 15 minutes.

Imprimer la recette

Os feuilletés1

Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité