26 mars 2013

Petit coq

Plus une idée qu'une recette, mais, voici une entrée pour Pâques qui ravira les enfants !

Petit coq

oeuf coq

Préparation : 15 minutes

Cuisson :
5 minutes

Ingrédients (par personne) :
- 1 oeuf
- 1 carotte
- 1/4 de concombre
- 2 clous de girofle

Déroulement :
Cuire l'oeuf 5 minutes à l'eau bouillante. Egoutter, mettre dans l'eau froide et laisser refroidir. Ecaler l'oeuf. Eplucher la carotte, dans la partie la plus large, tailler plusieurs rondelles assez fines. Les retailler pour en faire la crête, les ailes et le bec. Râper le reste.
Dans le concombre, tailler de fines lamelles pour la queue.
Façonner un petit nid de carotte râpée dans l'assiette. Recouper légèrement la base de l'oeuf pour qu'il tienne bien debout. Fendre légèrement à l'emplacement de la crête, des ailes et de la queue. Enfoncer délicatement les lamelles de carottes et de concombre. Piquer les clous de girofle à l'emplacement des yeux. Accompagner cette entrée de mayonnaise.

Posté par Edith26 à 07:23 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


24 mars 2013

Suisse

Voici un biscuit que nous avons découvert à notre arrivée dans la région. La tradition veut qu’il soit confectionné pour le dimanche des Rameaux, mais nous en trouvons toute l'année dans les boulangeries de la ville.

Le Suisse de Valence trouve son origine en 1799, où le Pape Pie VI envoyé en exil par le Général Bonaparte décède à Valence. Il faudra attendre deux ans avant que soit autorisé le retour de sa dépouille à Rome. Durant tout ce temps, des gardes Suisses veillèrent sur la dépouille du pape. Ce serait leur uniforme original et bariolé qui aurait inspiré un boulanger Valentinois.

J'ai testé la recette de Julie H., tirée de son livre "L'atelier gourmand", la voici légèrement modifiée. Un biscuit croustillant dessus et encore moelleux à l'intérieur, un régal avec le café !

Suisse

Suisse

Préparation : 15 minutes

Cuisson :
25 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 500 g de farine
- 120 g de sucre
- 120 g de beurre
- 1 oeuf + 1 oeuf pour dorer
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate
- 40 g d'écorces d'oranges confites
- 30 cl d'eau de fleur d'oranger
- 30 cl de rhum

Déroulement :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Hacher au couteau les écorces d'orange. Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les écorces d'orange, puis l'oeuf, le rhum et l'eau de fleur d'oranger. Terminer par la farine et le bicarbonate de soude.

Former un boudin en forme de fuseau, l'aplatir au rouleau à pâtisserie.

Suisse3

Fendre sur le tiers de la longueur pour séparer les jambes. Inciser de chaque côté pour les bras, et découper deux triangles de chaque côté de la tête.

Suisse2

Écarter les bras et les jambes. Dans les chutes de pâte, façonner les moustaches. Étaler finement les restes de pâtes, à l'aide de la roulette à bugnes, découper des bandes étroites de pâte pour décorer le pantin. Ajouter quelques raisins secs pour les yeux et la bouche et pour les boutons du costume. Badigeonner de l'oeuf battu et enfourner pour 20/25 minutes.

Imprimer la recette

Suisse1

 

 

Posté par Edith26 à 21:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mars 2013

Fougasse d'Aigues Mortes

Voici une recette que j'ai découvert lors de mon séjour au ski, grace à Fred. Je vous laisse imaginer l'odeur d'eau de fleur d'oranger dans le chalet au retour des pistes... Ce gâteau offre aussi l'avantage d'être très rapide à faire. Il en existe des versions plus briochée, à base de levure de boulanger et non de levure chimique, que je testerai prochainement !

Fougasse d'Aigues Mortes

fougasse

Préparation : 15 minutes

Cuisson :
25 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 350 g de farine
- 250 g de sucre
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure
- 25 cl de crème liquide
- le zeste d'un citron
- 10 cl d'eau de fleur d'oranger
- beurre + quelques cuillères à soupe de sucre

Déroulement :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter la farine, la levure puis la crème. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le zeste de citron râpé et l'eau de fleur d'oranger.

Verser la pâte dans un moule à manqué carré. Enfourner pour 10 minutes. Parsemer le dessus de la fougasse de noisettes de beurre. Saupoudrer de sucre. Remettre au four pour 15 minutes.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 09:49 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

07 mars 2013

Cake aux carambars

Une semaine au ski, et voici l'occasion de découvrir de nouvelles recettes, ou d'en ressortir des cahiers de recettes pour le plaisir des goûter au retour des pistes. Ce gâteau m'avait servi à la fabrication d'un gâteau d'anniversaire. Le voici recyclé, version séjour au ski !

Cake aux carambars

 

Cake carambar

Préparation : 30 minutes

Cuisson :
45 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 25 carambars
- 10 cl de lait
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure

Déroulement :
Préchauffer le four à180°/Th6. Faire fondre les carambars et le beurre dans le lait.
Battre les oeufs et le sucre ensemble, ajouter le mélange de carambars fondus, puis la farine et la levure.

Verser dans un moule beurré et fariné. Faire cuire 45 min environ. Pour vérifier la cuisson, planter une lame de couteau dans le gâteau, elle doit ressortir propre.

Imprimer la recette

Bises aux locataires des Patigons qui passeront par ici !Gateau ski

 

Posté par Edith26 à 18:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

17 février 2013

Tresse briochée à l'huile d'olive et au citron

En recherchant des recettes de brioche à l'huile d'olive, je suis tombée sur celle-ci. C'est un délice, elle délicatement parfumée entre l'huile d'olive et le zeste de citron et parfaitement adaptée aux personnes souffrant de cholestérol, n'ayant pas de matière grasse animale et juste un oeuf pour une grosse brioche. Juste ce que nous cherchons maintenant à la maison !!!

Tresse briochée à l'huile d'olive et au citron

Brioche huile d'olivePréparation : 30 minutes

Repos :3h30

Cuisson :
25 minutes

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
- 600 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 12 cl d'huile d'olive
- 1 oeuf battu
- 20 cl d'eau tiède
- 60 g de sucre
- 3 cl d'eau de fleur d'oranger
- Le zeste d'un citron non traité

Déroulement :

Délayer la levure sèche dans l'eau tiède. Laisser reposer 15 minutes. Verser la farine, le sucre et le zeste de citron dans un saladier, mélanger, puis creuser un puits au centre. Y verser la levure, la fleur d'oranger, l'huile d'olive et l'œuf. Mélanger en intégrant petit à petit la farine. Pétrir pour obtenir une pâte bien homogène.

Laisser reposer 1 heure 30 dans un endroit tiède.

Pétrir à nouveau la pâte. Partager la pâte en trois. Façonner chaque pâton en un long boudin. Tresser ensemble les trois boudins de pâte. Déposer la tresse sur une plaque à pâtisserie, en retournant les extrémités pour les coincer sous la brioche. Laisser lever à nouveau 1 heure dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 180°/Th6. Enfournez la brioche pour 25 minutes.

Imprimer la recette

Brioche huile d'olive1

Posté par Edith26 à 19:31 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 février 2013

Gaspacho de chou rouge et pomme

En recevant les recettes hebdomadaires de l'atelier des chefs, j'ai été assez séduite par le côté visuel de cette recette. Le résultat est assez surprenant, à servir toute fois plutôt en verrine apéritive qu'en grand bol de soupe, car c'est assez fort en goût.

Gaspacho de chou rouge et pomme

Gaspacho chou rouge

Préparation: 15 min

Cuisson: sans

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 quart de chou rouge
- 2 pommes acidulées
- le jus d'un citron
- 1/2 verre d'eau
- Quelques gouttes de tabasco
- Sel

Déroulement :
Presser le citron. Eplucher une pomme, la tailler en petits dés. Ôter les grosses côtes du chou, émincer le chou. Réunir dans un mixeur, le chou, la pomme, l'eau et le jus de citron. Mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse. Faire de fréquentes pauses, pour ramener la préparation au centre. Saler, ajouter quelques gouttes de Tabasco. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Redonner un petit coup de mixeur avant de répartir dans les verrines. Dans la deuxième pomme, tailler des fines lanières, les répartir sur les verrines et servir immédiatement.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 17:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 février 2013

Pâte à tartiner aux abricots, amande, miel et thym

Pour ceux qui jouent les prolongations de la Chandeleur, voici une nouvelle recette de pâte à tartiner aux fruits secs. Je me suis inspirée de cette recette, que j'ai pas mal modifiée à la sortie. Peu sucrée et sans matière grasse, elle est assez light. La préparation est assez minutieuse, car il faut faire de fréquente pause, pour rabbattre la préparation sur le centre du mixeur et laisser la préparation refroidir. J'ai utilisé le blender pour une consistance ancore plus fine, mais cela a accentué le phénomène. mais le résultat en vaut la peine, réduites en purée, les amandes dégage leur parfum de façon très subtile. La quantité de miel indiquée est la minimum, vous pouvez la doubler si vous êtes habitué à des préparations un peu plus sucrée.

Pâte à tartiner aux abricots, amandes, miel et thym

Pâte à tartiner abricots amandePréparation : 20 min

Repos : plusieurs heures

Cuisson :
quelques minutes

Ingrédients :
- 200 g d'abricots secs
- 1 branche de thym
- 1 grosse cuillère à soupe de miel (ou plus suivant vos goûts)
- 1 grosse poignée d'amandes

Déroulement :
Plusieurs heures avant, faire chauffer une casserole d'eau, ajouter la branche de thym et les abricots secs. Ôter du feu et laisser infuser plusieurs heures.

Plonger les amandes dans une casserole d'eau bouillante. Les laisser tremper une dizaine de minutes, égoutter et ôter la peau des amandes. En pinçant l'amande, la peau s'ôte toute seule.

Mettre dans le bol d'un petit mixeur ou d'un blender, les abricots égouttés, les amandes et le miel. Mixer, en faisant de fréquentes pauses pour ramener la préparation au centre et laisser la préparation refroidir. Ajouter petit à petit un demi-verre d'eau de cuisson des abricots. Mixer jusqu'à obtenir une consistance assez fine. Mettre en pot.

Cette pâte se conserve une quinzaine de jours au réfrigérateur.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 08:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 janvier 2013

Flan antillais

C'est un peu de mes souvenirs de ma vie de "jeune adulte" que je vous livre avec cette recette qui me vient d'une de mes cousines. J'ai ajouté le coulis de fruits rouges, qui apporte un plus à ce flan par son côté acidulé.

Flan antillais

flan noix de coco

Préparation : 15 min

Cuisson :
60 min

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 3 oeufs
- 1 boîte de lait concentré sucré (environ 340 g)
- la même quantité de lait
- 125 g de noix de coco
- 5 sucre en morceaux
- 200 g de fruits rouges surgelés
- 2 cuillères à soupe de sucre

Déroulement :

Préchauffer le four à 180°/Th6. Mettre les morceaux de sucre dans une petite casserole, les humidifier légèrement. Mettre sur le feu et laisser le sucre caraméliser. Quand il a atteint une jolie couleur ambrée, napper immédiatement le fond d'un petit plat à cake du caramel.

Casser les oeufs dans un saladier, fouetter avec le lait concentré sucré. Remplir la boîte de lait concentré vide de lait, l'ajouter au mélange. Verser la noix de coco et mélanger.Verser cette préparation dans le plat à cake, le déposer dans un plat à gratin un peu plus grand, rempli d'eau. Mettre au four pour une petite heure. Au bout d'une trentaine de minutes, couvrir d'une feuille de papier aluminium.


Mettre les fruits rouges et les deux cuillères de sucre dans une casserole, ajouter deux à trois cuillères à soupe d'eau. Mettre à feu doux et laisser compoter une quinzaine de minutes. Mixer, passer au tamis pour ôter les graines, laisser refroidir et mettre au frais.

Pour démouler le flan, passer une lame de couteau entre les bords du flan et le moule. Poser le plat de service sur le moule à cake et retourner d'un geste vif. Servir en tranche, accompagné de coulis de fruits rouges.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 18:37 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

21 janvier 2013

Tarte salée au fromage blanc

Une tarte salée parfaite pour le repas du soir.

Tarte salée au fromage blanc 

tarte fromage blancPréparation : 25 min

Cuisson :
10 + 35 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 pâte brisée
- 250 g de fromage blanc
- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
- 1 oeuf
- 25 g de farine
- 150 g de lardons allumettes
- 1 oignon
- Sel, muscade

Déroulement :
Éplucher et émincer l’oignon. Dans une poêle, faire revenir l’oignon avec les lardons, durant 5 à 6 minutes. Ôter du feu et réserver.

Préchauffer le four à 210°/th7.
Garnir un plat à tarte de la pâte brisée. Garnir un plat à tarte de la pâte brisée, la piquer avec une fourchette. Recouvrir de haricots secs, cuire 10 minutes à blanc.

Fouetter le fromage blanc et la crème, ajouter l'oeuf, la farine et la muscade. Saler légèrement. Mélanger le tout et verser la préparation sur la pâte à tarte.

Enfourner pour 35 minutes.

Imprimer la recette

 

 

Posté par Edith26 à 22:31 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

16 janvier 2013

Biscuits salés à la moutarde Savora et l'échalote

De petits biscuits à grignoter à l'apéritif. Ils sont très parfumés par la moutarde Savora et l'échalote.

Biscuits salés à la moutarde Savora et l'échalote

Biscuits salé moutarde

Préparation :20 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits) :

- 200 g de farine
- 1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
- 1 échalote
- 40 ml d'huile de pépin de raisin
- 30 ml d'huile de tournesol

- 2 grosse cuillères à soupe de moutarde Savora
- 5 cuil à soupe d'eau
- ½ c. à café de sel

Déroulement :
Préchauffer le four à 210°/Th7.

Eplucher l'échalote, l'émincer finement. Faire revenir l'échalote à feu doux dans un filet d'huile d'olive durant une dizaine de minutes.
Mélanger la farine, le sel et le bicarbonate. Ajouter les huiles, l'eau et la moutarde. Incorporer l'échalote.

A l'aide de deux cuillères à café, prélever des boules de pâte de la grosseur d'une noix. Les déposer sur une plaque à pâtisserie en les espaçant. Avec une fourchette, les aplatir légèrement.

Enfourner pour 10 à 12 minutes.

Imprimer la recette

 

Posté par Edith26 à 11:47 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,