18 mai 2012

Canard sauté à l'ananas

Me revoici enfin, avec une nouvelle recette de canard sucré/salé. J'ai utilisé de l'huile de sésame toasté, qui a un goût incomparable. En accompagnement, j'ai servi des nouilles soba, arrosées d'un filet d'huile de sésame toasté.

Canard sauté à l'ananas

canard ananas

Préparation : 15 min

Cuisson : 10 min

Repos: 2h00

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 filets de canard
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- Mélange "5 épices à la chinoise"
- 1 petite boîte d'ananas au sirop en dés
- Sel, poivre

Déroulement :

Ôter la peau des filets de canard. Les tailler en fines lamelles, les mettre dans un plat creux. Mélanger la sauce soja et l'huile de sésame. Arroser les lamelles de canard de cette marinade, saupoudrer d'épices. Mélanger pour bien les enrober. Couvrir le plat et mettre au frais 2h00, en mélangeant régulièrement.

Faire chauffer un wok ou une sauteuse. Verser un filet d'huile de sésame dedans. Faire revenir les lamelles de canard durant 3 à 4 minutes, sans cesser de mélanger. Retirer le canard du wok avec une écumoire.

Déglacer le wok avec la moitié du jus de la boîte d'ananas. Laisser réduire durant 3 à 4 min à feu vif. Ajouter le canard et les dés d'ananas. Laisser mijoter 5 minutes, rectifier l'assaisonnement. Servir aussitôt.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 13:40 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


04 mai 2012

Escalopes de foie gras poêlées voilées de rhubarbe, accompagnées de rhubarbe confite et d'asperges

Pour cette entrée originale, je me suis inspirée de deux recettes, pour le voile de rhubarbe ici et pour les asperge et la rhubarbe confite ici. Le mariage des saveurs est exellent ! Je crois que c'est un des meilleurs plat que j'ai mangé jusqu'à maintenant.
Pour le voile de rhubarbe, il ne faut pas remplacer l'agar agar par de la gélatine, sinon le voile fondrait au contact de la chaleur.

Escalopes de foie gras poêlées voilées de rhubarbe,

accompagnées de rhubarbe confite et d'asperges

foie gras asperges

Préparation : 30 minutes

Cuisson :
15 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Voile de rhubarbe
- 400 g de tiges de rhubarbe
- 100 g de sucre
- 1 g d'agar agar (1 cuillère à café bien rase)
Rhubarbe confite
- 100 g de tiges de rhubarbe
- 100 g d'eau
- 100 g de sucre
- 1/2 cuillère à café de poivre de séchuan

- 12 asperges blanches

- 12 escalopes de foie gras crues
- Fleur de sel

Déroulement :

Voile de rhubarbe
Eplucher les tiges de rhubarbe. Couper en petits tronçons. Saupoudrer dans un saladier des 100 g de sucre et laisser macérer 24 heures. La rhubarbe va rendre son eau. Récupérer ce liquide, (environ 200 ml). Porter le liquide à ébullition, ajouter l'agar agar et laisser bouillir 1 minute, tout en remuant. Ôter du feu, laisser refroidir légèrement, puis couler sur une plaque de pâtisserie. Laisser refroidir pendant 1 à 2 heures.

Rhubarbe confite
Eplucher les tiges de rhubarbe. Les couper 18 tronçons d'environ 5 centimètres de long.
Préparer un sirop avec le sucre, l’eau et le poivre de séchouan. Le porter à ébullition. Ajouter les tronçons de rhubarbe, porter de nouveau le sirop à ébullition, couvrir puis laisser refroidir. La rhubarbe va confire.

Eplucher les asperges, les cuire à l'eau bouillante une quinzaine de minutes. Egoutter et réserver.

Réchauffer les asperges avec la rhubarbe confite, à feu doux.

Poêler les escalopes 1 minute sur chaque face.

Dresser les assiettes en déposant deux asperges dans chaque assiette, trois morceaux de rhubarbe. Poser sur la rhubarbe l'escalope de foie gras, saupoudrer de fleur de sel. Décoller délicatement un voile de rhubarbe et en couvrir l'escalope de foie gras. Servir aussitôt.


Posté par Edith26 à 18:08 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 mai 2012

Gâteau clown

Voici mon dernier gâteau d'anniversaire de la saison. Pour celui-ci j'ai opté pour le cake à la noix de coco. (en doublant les proportions).

IMG_3303

Le gâteau est nappé d'une ganache montée au chocolat blanc. Le chapeau et la bouche sont réalisés à la poche à douille avec de la ganache teintée de colorant rouge. Le noeud papillon est composé de deux biscuits "palmiers" nappés de chocolat noir et décorés de smarties. Pour les cheveurx, j'ai utilisé des bonbons fils.

Ingrédients :
- 200 g de chocolat
- 200 g  de crème liquide entière
- un peu de colorant rouge

Déroulement :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer 50 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.
Quand la crème est bien froide, fouetter la ganache en chantilly. En prélever une petite partie, lui ajouter du colorant rouge.

Posté par Edith26 à 18:23 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

29 avril 2012

Dragon... qui crache du feu

Mon fils de 7 ans, réfléchit très longtemps à l'avance à ses gâteaux d'anniversaire. L'automne dernier, il a décidé qu'il fêterait son anniversaire en avril avec un dragon qui cracherait du feu !

dragon4

dragon3

Je suis partie comme la plus part de mes gâteaux d'un gâteau au yaourt. J'ai doublé les proportions, et cuit dans un grand plat à gratin rectangulaire.

Dragon1

Une fois les morceaux taillés, je les colle entre eux au chocolat fondu ou au nutella. Il est recouvert d'une ganache au chocolat noir. Pour un gâteau de cette taille, il faut en 150 g de chocolat et 150 ml de crème.

Les ailes et le feu sont réalisés avec de la pâte à tuiles colorée en rouge (1 blanc d'oeuf + 30 g de sucre + 30 g de farine + 15 g de beurre). Par contre, je vous conseille de réaliser deux paires d'ailes, car si comme moi vous avez le malheur d'en casser une en l'enfonçant dans le gâteau, vous aurez "une aile de secours"!

Posté par Edith26 à 21:56 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

24 avril 2012

Oeufs à la neige de Pâques

Voici un dessert inspiré d'un cours de cuisine chez Pic, à l'atelier Scook de Valence. J'en profite pour remercier encore, les amis qui m'ont offert ce moment de plaisir.

J'ai adapté cette recette sur la forme pour la servir à Pâques, accompagnée de petits oeufs en sucre et aussi sur une technique. La crème anglaise au miel était servie en émulsion (avec le siphon), mais j'ai trouvé lors de la dégustation que cela faisait beaucoup "d'air" dans ce plat entre les oeufs à la neige et l'émulsion. c'est pourquoi lorsque je l'ai refaite, je l'ai servie "à la classique". J'avais déjà testé le crémeux au chocolat noir, dans le gâteau craquant aux trois chocolat.

Oeufs à la neige de Pâques

oeufs à la neige

 

Préparation : 45 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Crémeux au chocolat noir
- 2 jaunes d'oeufs
- 20 g de sucre
- 100 ml de lait
- 100 ml de crème liquide
- 80 g de chocolat noir

Crème anglaise au miel
- 4 jaunes d'oeufs
- 2 cuillères à soupe rases de miel
- 200 ml de lait
- 200 ml de crème liquide

Blancs en neige
- 4 blancs
- 1 citron vert
- 30 g de sucre

Décoration
- oeufs en sucre
- Copeaux de chocolat noir

Déroulement  :

Crémeux au chocolat noir
Faire fondre le chocolat noir 1 minute au micro-ondes.

Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre. Verser lentement le lait et la crème bouillants sur les jaunes et le sucre. Battre légèrement la préparation au fouet. Verser la préparation dans une casserole. Faire cuire la crème à feu doux, en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque la crème nappe la cuillère, ôter du feu. Passer la crème au mixeur plongeur. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Laisser refroidir et mettre au frais.

Crème anglaise au miel
Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les jaunes et le miel. Verser lentement le lait et la crème bouillants sur les jaunes et le miel. Battre légèrement la préparation au fouet. Verser la préparation dans une casserole. Faire cuire la crème à feu doux, en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque la crème nappe la cuillère, ôter du feu et verser dans un saladier. Laisser refroidir et mettre au frais.

Blancs en neige
Râper le zeste du citron. Monter les blancs en neige avec le zeste de citron et le sucre. A l'aide d'une poche à douille, dresser des petits nids sur une assiette, les faire cuire quelques secondes au micro-ondes : environ 20s pour 4 nids. (Les blancs vont gonfler, il faut arrêter à ce moment là, sinon ils retombent et sont très durs).

Renouveler jusqu'à épuisement des blancs.

Dressage :

Dans une assiette creuse, dresser un dôme de crémeux au chocolat noir. Déposer dessus un blanc en neige, puis deux petits oeufs et parsemer de copeaux de chocolat.
Garnir de crème anglaise au miel et servir immédiatement.

 

Posté par Edith26 à 18:37 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,



22 avril 2012

Gâteau d'anniversaire ballon de foot

Voici comme chaque année, que débute la série des gâteaux d'anniversaire de mes deux fils(nés le 17 et 24 avril). Gaëtan grandissant, nous quittons le monde des animaux pour le domaine sportif. Cette année, nous sommes partis pour le ballon de foot. Bon, j'avoue que je n'étais pas très au point sur le tracé des dessins du ballon, mais les enfants sont très bon public et m'ont assuré que c'était très bien quand même.

Gâteau d'anniversaire ballon de foot

ballon

ballon3Pour le réaliser, j'ai utilisé la recette du gâteau au yaourt (pratique, car il fait peu de miettes, et se prête bien aux "sculptures" de gâteau.)

J'ai doublé les proportions ci-dessous et fait cuire dans deux petits saladiers et un petit plat à gratin dont la largeur correspondait au diamètre du petit saladier.

Pour le glaçage, j'ai préféré un glaçage à base de ganache fouettée au chocolat blanc, plutôt qu'à la pâte de sucre qui donne certes un résultat beaucoup plus beau, plus lisse, mais tellement moins bon !

Gâteau au yaourt

Ingrédients :
- 1 yaourt (le pot sert de doseur)
- 1 + 1/2 pots de sucre
- 3 oeufs
- 4 pots de farine
- ¾ de pot d’huile
- 1 sachet de levure

Déroulement :
Préchauffer le four à 180°/Th6.  Fouetter les œufs et le sucre. Ajouter la farine et la levure. Verser l’huile. Verser la pâte dans un moule beurré. Faites cuire 45 minutes.

Nappage et garniture :
- Pâte à tartiner
- 200 g de chocolat blanc
- 200 ml de crème liquide
- 80 g de chocolat noir
- 80 g de crème liquide

Une fois cuit et refroidi, recouper le haut du gâteau si nécessaire pour obtenir une base plate, afin de pouvoir coller facilement les gâteaux ensemble. Puis recouper chaque gâteau dans l'épaisseur, pour le garnir de pâte à tartiner. Étaler une couche de pâte à tartiner entre les trois gâteaux pour les coller entre eux. Au besoin, retailler l'extérieur du gâteau pour obtenir une forme s'approchant le plus possible d'une boule.

ballon2Déroulement :
Quelques heures avant de napper le gâteau, faire fondre chaque chocolat séparément. Verser sur chaque la crème chaude, en trois fois, en mélangeant bien pour obtenir un résultat lisse. Laisser refroidir, puis mettre le glaçage blanc au frais.

Juste avant de napper, fouetter le glaçage blanc au petit batteur. La ganache va s'opacifier et épaissir.

Napper le gâteau de ganache au chocolat blanc. Garnir un petit cornet de papier de ganache au chocolat noir. Dessiner les motifs du ballon. Remplir certains de ganache au chocolat noir.

 

ballon1

 

Posté par Edith26 à 10:23 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

20 avril 2012

Petits nids croustillants

Nous avons profité des vacances pour cuisiner un peu avec mes fistons, dont ces petites douceurs de saison (une variation pascale des roses des sables !). Dans la recette j'ai utilisé du riz soufflé nature (type Rice Krispies). On peut aussi bien utiliser des pétales de maïs (corn flakes).

Petits nids croustillants

nids1

Préparation : 20 minutes

Cuisson :
sans

Ingrédients (pour une trentaine de pièces) :

- 100 g de riz soufflé nature
- 150 g de chocolat noir
- Petits oeufs en sucre
- Vermicelles colorées

Déroulement :

Faire fondre le chocolat au bain marie, ou 1 minute au micro ondes.

Verser le riz soufflé dans un grand saladier, verser le chocolat fondu par dessus. Mélanger jusqu'à ce que les céréales soient bien enrobées de chocolat.

Garnir des petites alvéoles de cette préparation (caissettes en papier ou moules à tartelettes), sans attendre, déposer deux oeufs en sucre au milieu et saupoudrer de vermicelles colorées. Laisser refroidir avant de démouler, si vous avez utilisé des moules à tartelettes. Dans le cas de caissettes en papier, on peut les laisser dedans jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

nids

Posté par Edith26 à 10:40 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 avril 2012

Terrine d'asperge et saumon fumé

Me voici enfin de retour, avec un peu plus de temps pour cuisiner, et de belles occasions qui m'offrent de nouvelles idées et motivations.

Tout d'abord une belle surprise qui est arrivée par la poste : le lot pour la 4ème place au concours de cuisine de la Tome de Savoie, pour ma recette de Charlotines de pomme de terre. A la vue des recettes postées, mon instinct ne m'avait pas trompé, car c'est le baba à la tome de Savoie qui a gagné, félicitation !

IMG_3200

Et pour se remettre aux fourneaux, voici une entrée de saison, avec les premières asperges qui sortent sur les étales.

Terrine d'asperge et saumon fumé

terrine asperge saumon

Préparation : 20 minutes

Cuisson :
50 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 1 botte d'asperge
- 3 tranches de saumon fumé
- 5 œufs
- 300 ml de crème liquide
- Sel, poivre

Déroulement :
Gratter les asperges, les couper en petits tronçons. Les faire cuire 20 min à l'eau bouillante. Égoutter. Couper les tranches de saumon fumé en fines lamelles.

Préchauffer le four à 180°/Th6.
Fouetter les oeufs, ajouter la crème liquide. Saler légèrement et poivrer. Ajouter les tronçons d'asperge et le saumon fumé.

Verser la préparation dans un moule à cake huilé. Disposer le moule à cake dans un plat plus grand, rempli d'eau. Enfourner pour 50 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

 Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 22:20 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 avril 2012

Noix de saint jacques et boudins blancs, sauce au foie gras

Voici une recette de fête très facile à préparer. La sauce est vraiment exquise ! C'est vrai qu'il y a dedans tout ce qu'il faut pour !

Noix de saint jacques et boudins blancs, sauce au foie gras

Saint jacques

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 boudins blancs
- 16 noix de saint Jacques
- 2 tranches de foie gras
- 5 cl de cognac
- 10 cl de crème liquide
- Beurre
- Sel, poivre

Déroulement :
Couper le foie gras en petits dés.
Retirer la peau des boudins. Les couper en rondelles. Les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre pendant 5 minutes. Remuer régulièrement.

Ôter les boudins de la poêle, les remplacer par les noix de Saint Jacques.
Les faire revenir 1 minute sur chaque face. Rajouter les boudins blancs, verser le cognac et flamber.

Réduire le feu, arroser de crème liquide et ajouter les dés de foie gras. Mélanger à feu doux pendant 3 à 4 minutes, le temps que le foie gras fonde. Saler et poivrer.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 17:32 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 mars 2012

Cassolettes de Saint Jacques aux poireaux

Voici une recette que j'avais réalisée à Noël l'an dernier... et qui attendait patiement son tour d'être publiée ! Je l'avais repérée sur un ancien numéro de Saveurs. Servies sous un dôme de pâte feuilletée, ces Saint Jacques font leur effet. Pâques arrivant, voici l'occasion de ressortir les recettes de fêtes !

Cassolettes de Saint Jacques aux poireaux

Cassolette St Jacques aux poireaux

Préparation : 35 min

Cuisson : 35 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 16 noix de Saint Jacques
- 2 poireaux
- 2 échalotes
- 10 cl de vin blanc sec
- 20 cl de crème liquide
- 250 g de pâte feuilletée
- 1 oeuf
- Huile
- Beurre
- Sel, poivre

Déroulement :
Laver les poireaux, les émincer finement. Eplucher les échalotes, les tailler en fines lamelles.

Dans une poêle, faire revenir les échalotes dans un peu de beurre, pendant 2 à 3 minutes. Quand elles sont translucides, ajouter les poireaux. Poursuivre la cuisson 5 minutes. Arroser de vin blanc, laisser réduire 5 à 7 minutes, ajouter la crème, laisser réduire à nouveau 5 à 7 minutes. Saler et poivrer. Réserver.

Faire revenir les noix de Saint Jacques dans une poêle très chaude avec un filet d'huile. Les saisir rapidement sur chaque face, elles doivent rester crues à l'intérieur.

Répartir les noix de Saint Jacques dans les cassolettes (ou les bols), recouvrir des poireaux et de leur sauce.

Préchauffer le four à 210°/Th7.

Etaler la pâte feuilletée, dedans, découper quatre cercles (d'environ 2 cm plus grands que le diamètre des cassolettes). Badigeonner les bords des cassolettes de l'oeuf battu, recouvrir de pâte feuilletée. Enfourner pour 15 minutes. Le feuilletage va gonfler et dorer. Servir immédiatement.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 09:17 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,



« Début   10  11  12  13  14  15  16  17  18  19    Fin »