750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Du fond de mes casseroles

20 décembre 2014

Maison en biscuits et pain d'épices

Pour ceux qui cherchent de quoi faire patienter les enfants en attendant le Père Noël, voici le petit bricolage de Noël que nous avons réalisé à l'école. Enfin, nous avons laissé tombé les petits sapins... avec 60 élèves pour 3 maîtresses, cela nous a semblé compliqué à gérer !

Maison en biscuits et pain d'épices

maison pain d'épices2

 

Préparation : 20 min

Cuisson : sans

Ingrédients (par personne) :
- 2 tranches de pain d'épices
- 2 biscuits (type petit beurre)
- 2 Chamallows
- 1 mikado
- Mini Smarties, étoiles en sucre, bonbons oursons...
- 1 blanc d'oeuf
- Sucre glace
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Déroulement :

maison pain d'épices


Dans une casserole, faire caraméliser le sucre. Quand il a une jolie couleur dorée, tremper les deux biscuits sur une longueur. Coller immédiatement les deux biscuits entre eux, pour former la petite maison.


Préparer le glaçage royal en mélangeant avec un fouet manuel un blanc d'œuf avec du sucre glace (environ 180 à 200 g) jusqu'à la bonne consistance. (Poser une goutte de glaçage sur une assiette, il ne doit pas s'étaler). Si vous avez besoin d'épaissir, rajoutez du sucre glace, ou si vous avez eu la main trop lourde sur le sucre glace et que votre mélange est un peu épais, vous pouvez lui rajouter quelques gouttes de jus de citron). En séchant, ce glaçage devient très dur.

 

maison pain d'épices1

Tremper les lames d'une paire de ciseaux dans de l'eau très chaude, tailler chaque chamallows en pointe, de façon à former des petits sapins. Couper le mikado en tronçons d'environ 4 centimètres. Tremper une pointe de couteau ou un pique à brochette en métal dans l'eau très chaude, entailler la base du sapin, puis enfoncer immédiatement un morceau de mikado, pour former le pied.

Déposer les deux tranches de pain d'épice dans une petite assiette, puis composer le décor en collant les bonbons à l'aide du glaçage royal.

Saupoudrer d'un peu de sucre glace.

Publicité
Publicité
19 décembre 2014

Sablés rennes

Voici une recette trouvée sur internet qui a fleuri sur de nombreux blog. L'originalité réside avant tout dans la simplicité de réalisation pour un résultat bluffant !

Sablés rennes

sablés renne

Préparation : 30 min

Repos : 30 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits) :
- 120 g de beurre
- 120 g de miel
- 350 g de farine
- 1 œuf
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel

- Quelques carrés de chocolat au lait
- Mini Smarties

Déroulement :
Dans une casserole, faire chauffer doucement le beurre et le miel.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la cannelle. Verser le mélange miel, beurre sur les poudres, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter l'oeuf. Mettre au frais pour une heure.

Préchauffer le four à 180°/th6. Etaler la pâte, découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre. Déposer les ronds de pâte sur une plaque de four. Cuire une dizaine de minutes. Laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat. Verser le chocolat fondu dans un cornet en papier cuisson ou une poche à douille, munie d'une petite douille. Sur chaque biscuit, dessiner les bois du renne, ses yeux et déposer un peu de chocolat à l'emplacement du nez. Déposer immédiatement un smarties dessus.

Imprimer la recette

18 décembre 2014

Millefeuille chocolat/marron

Pour poursuivre avec mon menu "tout châtaigne", voici le dessert que j'ai proposé.

Millefeuille chocolat/marron

millefeuille chocolat marron

Préparation : 25 minutes

Cuisson
: 10 minutes

Repos : 2 heures

Ingrédients (pour 5 personnes) :
-175 ml+175 ml de crème liquide entière (très froide)
- 225 g de crème de marron
- 100 g de chocolat noir
- 90 ml de lait
- 3 feuilles de pâte filo
- Quelques cuillères à soupe de sucre en poudre
- 30 gr de beurre
- Perles en chocolat, sucre doré, marron glacé...

Déroulement :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes, en mélangeant plusieurs fois en cours de cuisson (s'il reste quelques morceaux, ils fondront par la suite). Chauffer le lait. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Laisser refroidir. Fouetter 175 ml de crème en chantilly, lui incorporer délicatement la crème au chocolat. Mettre au frais au moins 2 heures.

Fouetter 175 ml de crème en chantilly. Lui incorporer délicatement la crème de marron. Mettre cette mousse de marron au frais.

Préchauffer le four à Faire fondre le beurre. Garnir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier cuisson. Poser une feuille de pâte filo dessus. Badigeonner la feuille de pâte filo de beurre. Saupoudrer de sucre. Déposer une deuxième pâte filo par dessus. La badigeonner de beurre, puis la saupoudrer de sucre. Reproduire l'opération avec une troisième pâte filo. Découper l'ensemble en une quinzaine de rectangles. Recouvrir d'une feuille de papier cuisson. Poser une plaque à pâtisserie par dessus et enfourner pour 5 minutes. Ôter la plaque et la feuille de papier cuisson et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes. La pâte filo doit être dorée. Laisser refroidir.

Dans chaque assiette, déposer un premier rectangle de pâte filo. A l'aide d'une poche à douille, répartir la moitié de la mousse de marron. Poser un deuxième rectangle de pâte. Garnir avec de la mousse au chocolat. Poser le troisième rectangle de pâte filo, le garnir du reste de mousse de marron. Terminer par quelques perles chocolatées, ou sucre doré, ou un marron glacé.

On peut ajouter des brisures de marron glacé à la mousse de marron.

Imprimer la recette

13 décembre 2014

Tartare de légumes oubliés, tuile de mimolette aux éclats de noisettes et châtaignes et sa chantilly au chèvre

Voici une recette imaginée pour le cours de cuisine "Menu tout châtaigne", que j'ai donné à l'Université Populaire De Tain et Tournon. L'orginalité de cette recette réside surtout dans le choix des légumes et leur assaisonnement. Choisissez une huile assez parfumée.

Tartare de légumes oubliés, tuile de mimolette aux éclats de noisettes

et châtaignes et sa chantilly au chèvre

 

IMG_6125

Préparation : 25 minutes


Cuisson
: 10 minutes

Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 1 topinambour
- 1 panais
- 1 betterave
- 1 petit patate douce
- 2 carottes décoratives
- Quelques châtaignes
- Huile de noisettes, vinaigre, sel, poivre
- Ciboulette

- 40 g de mimolette vieille
- 2 cuillères à soupe de noisettes
- 2 cuillères à soupe de châtaignes

- 100 g de chèvre frais
- 50 ml de crème liquide entière (bien froide)

Déroulement :
Préchauffer le four à 200°/Th7. Râper la mimolette. Émietter les châtaignes. Mixer grossièrement les noisettes. Garnir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier cuisson. Déposer quelques noisettes concassées et brisures de châtaignes sur un disque d'environ 8 centimètres de diamètre. Recouvrir de mimolette râpée. Reproduire l'opération pour obtenir 5 tuiles. Enfourner pour 10 à 15 minutes.

Éplucher tous les légumes. Les tailler en petits dés, réserver la betterave à part (pour éviter qu'elle ne colore tout le reste). Faire chauffer deux casseroles d'eau. Quand l'eau bout , plonger les dés de betterave dans une des deux casseroles, les autres dans l'autre casserole. Laisser cuire 2 minutes à partir de la reprise d'ébullition. Égoutter, passer sous l'eau très froide.

Verser les légumes dans un saladier, les assaisonner d'huile de noisettes et vinaigre. Saler et poivrer. Mettre au frais.

Fouetter le chèvre frais et la crème. Saler et poivrer.

Juste avant de servir, mélanger la betterave au reste des légumes, ajouter les châtaignes émiettées. Dresser un disque de tartare de légumes dans chaque assiette. Déposer une tuile dessus, terminer par une quenelle de chantilly au chèvre et deux brins de ciboulette.

Imprimer la recette

 

30 novembre 2014

Tarte aux pommes nappée de caramel au beurre salé

Pour terminer ce mois de novembre pluvieux, voici une petite douceur.

Tarte aux pommes nappée caramel au beurre salé

 

tarte pommes, caramel au beurre salé

 

Préparation :60 min

Repos : 30 minutes

Cuisson : 35 min

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

Pâte à tarte
- 60 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 45 g de sucre glace
- 10 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 120 g de farine

- 6 à 8 pommes
- 3 cuillères à soupe de compote de pommes

Caramel
- 80 g de sucre
- 8 cl de crème
- 10 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel

Déroulement :
Préchauffer le four à 210°/Th7.

Mélanger ensemble le beurre, le sucre glace, le sel, la poudre d'amande, l'oeuf et la farine. Étaler entre deux feuilles de plastique (la pâte est très fragile). Placer au congélateur 30 minutes, pour faciliter la manipulation. Garnir un plat à tarte de cette préparation. Etaler la compote sur le fond de pâte.

Eplucher les pommes, les tailler en lamelles. Garnir la tarte de lamelles de pommes. Enfourner pour 40 minutes.

Faire un caramel à sec dans une poêle (sans ajouter d'eau). Quand il a la couleur désirée, verser la crème, bien mélanger jusqu'à obtenir un caramel liquide bien homogène. Ajouter le beurre et la fleur de sel, fouetter pour bien l'incorporer. Laisser refroidir.

A la sortie du four, laisser tiédir la tarte, puis la napper de caramel.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
23 novembre 2014

Marrons glacés

Après trois automnes d'expérimentation, je commence à être suffisamment au point sur ma recette, pour vous la livrer ! Il reste des châtaignes sur les étalages, c'est encore le moment de préparer une fournée de marrons glacés pour les fêtes de fin d'année. Cela demande pas mal de travail, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Je n'ai pas testé avec des marrons surgelés, les fraîches donnent un peu plus de travail, mais donnent à mon avis un meilleur résultat au goût. Après différents tests, je pense que la cuisson à l'eau bouillante avant le confisage est primordiale. C'est cette cuisson qui va donner la texture au marron : fondant, mais ferme !

Marrons glacés

marron glacé

Préparation : 1 heure + (10 minutes par jour durant 5 jours)

Cuisson : 45 min + 10 min par jour

Ingrédients (pour environ 1 kilo de marrons glacés) :
- 1 bon kilo de châtaignes fraîches
- 1 gousse de vanille
- 2 litres d'eau
- 1 Kg de sucre de canne roux
- 800 g de sucre blanc
- 100 g de sucre glace

- Un autocuiseur avec son panier cuisson

Déroulement :
Ôter la première peau des châtaignes. Faire chauffer une petite casserole d'eau. Quand elle bout, plonger 4 ou 5 châtaignes dedans. Laisser 1 ou 2 minutes, les égoutter avec une écumoire. La deuxième peau s'est ramollie, l'enlever avant que la châtaigne ne refroidisse, sinon l'opération sera plus difficile. Recommencer l'opération avec le reste des châtaignes, en n'en travaillant que 4 ou 5 à la fois.

Faire chauffer une grande quantité d'eau dans l'autocuiseur. (Le panier devra être totalement immergé). Mettre les châtaignes dans le panier cuisson (Elles y resteront jusqu'à la dernière étape). Quand l'eau bout, plonger le panier de châtaigne dedans. Aux premiers bouillons, baisser le feu et laisser cuire 35 à 45 minutes. L'eau doit juste frémir, des gros bouillons risqueraient de briser les châtaignes. A partir de 35 minutes, vérifier la cuisson des châtaignes. Elles doivent être fondantes (la cuisson dans le sucre va confire la châtaigne, mais pas la cuire. Une châtaigne dure à ce stade, restera dure à la fin des opérations), mais rester fermes pour ne pas se réduire en miettes dans les opérations suivantes. Quand les châtaignes sont cuites, sortir le panier de l'eau pour les égoutter.

Vider l'eau de cuisson de l'autocuiseur. Verser 2 litres d'eau dans la casserole, avec le sucre de canne roux et 500 g de sucre blanc. Ajouter la gousse de vanille fendue. Porter à ébullition, laisser bouillir 10 minutes. Plonger le panier de châtaigne dans le sirop de sucre bouillant. A la reprise du bouillon, baisser le feu, et laisser le sirop frémir pendant 5 à 6 minutes. Couper le feu et laisser reposer les châtaignes dans le sirop, durant 24 heures. (Jour 1)

Le lendemain, sortir le panier cuisson du sirop, laisser égoutter au dessus de l'autocuiseur, en coinçant le panier avec une cuillère en bois. Enlever le panier du dessus de la casserole. Ajouter les 300g de sucre blanc restant. Porter le sirop à ébullition, laisser bouillir 5 minutes, puis plonger le panier de châtaigne dans le sirop de sucre bouillant. A la reprise du bouillon, baisser le feu, et laisser le sirop frémir pendant 5 à 6 minutes. Couper le feu et laisser reposer les châtaignes dans le sirop, durant 24 heures. (Jour 2)

Reproduire l'opération encore trois jours, sans ajouter de sucre. Si une légère croûte de sucre se forme sur le dessus du sirop, ajouter deux verres d'eau avant de remettre le sirop à chauffer. (Jour 3-4-5)

Le sixième jour, égoutter le panier de châtaignes. Prendre délicatement les châtaignes et les poser sur une grille pour les laisser sécher pendant une heure environ. Délayer le sucre glace dans un peu de sirop de cuisson. On doit obtenir un liquide blanchâtre. Plonger chaque châtaigne dans ce sirop, et la reposer sur la grille. Préchauffer le four à 100°/Th2. Enfourner les châtaignes pour 5 minutes. Cette étape va cristalliser le glaçage autour du marrons.

Conserver les marrons au frais pendant 3 à 4 semaines. Au delà, les congeler dans une boîte hermétique.

Imprimer la recette

9 novembre 2014

Saint Jacques au pain d'épices

 J'ai trouvé cette recette originale sur le site de l'atelier des chefs, avec quelques légères modifications, la voici dans nos assiettes.

Saint Jacques au pain d'épices

brochette st jacques au pain d'épices

Préparation : 30 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 18 noix de Saint Jacques
- 3 carottes
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou de miel)
- 20g de beurre
- 4 tranches de pain d'épices
- 30 centilitres de crème liquide
- 20 centilitres de lait
- Sel, poivre

Déroulement :
Eplucher les carottes, le couper en fins batonnets. Mettre les bâtaonnets de carotte dans une casserole avec le sirop d'érable, le beurre, recouvrir d'eau. Saler, laisser cuire à feu doux, jusqu'à évaporation complète de l'eau. Les carottes doivent être fondantes. réserver au chaud.

Préchauffer le four à 150°/Th5. Tailler une trentaine de fins bâtonnet dans le pain d'épices. Déposer sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 10 à 15 minutes pour les sécher. Emietter le reste du pain d'épices.

Faire colorer les noix de Saint Jacques à l'huile d'olive chaude dans une poêle anti adhésive. Cuire 2 min de chaque côté, puis réserver au chaud.

Dans la même poêle, faire bouillir le lait et la crème, avec le pain d'épices émiétté. Cuire doucement quelques minutes pour faire épaissir la sauce. Mixer finement.

Dresser dans des assiettes chaudes, les bâtonnets de carottes, déposer par dessus trois noix de Saint Jacques. Napper de sauce au pain d'épices, recouvrir de quelques bâtonnet de pain d'épices et servir aussitôt.

Imprimer la recette

 

28 octobre 2014

Mummy Potatoes

Une idée de pommes de terre farcies piochée sur internet, à décliner en version momies si vous invitez des enfants à cette période de l'année.

Mummy Potatoes

mummy potatoes

Préparation : 10 min

Cuisson : 25 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 grosses pommes de terre
- 3 cuillères à soupe de sauce tomate
- 1 petit steak haché
- 2 tranches de goudamummy potatoes2
- quelques olives noires dénoyautées.

Déroulement :
Laver les pommes de terre. Les partager en deux, et les faire cuire à l'autocuiseur. Compter 10 minutes à partir du moment où la soupape "chante".
Préchauffer le four à 210°/Th7. Couper les olives en rondelles. Poser les pommes de terre sur une plaque de four, les creuser un peu, réserver la chair. Dans un plat, mélanger la chaire des pommes de terre, avec la sauce tomate et le steak haché émiétté. Répartir cette farce dans les pommes de terre. Poser deux rondelles d'olives pour former les yeux. Enfourner pour 15 minutes.
Tailler le gouda en fines lamelles. Sortir les pommes de terre du four, déposer les lamelles de gouda pour former les bandelettes des momies. Mettre au four 1 à 2 minutes, pour laisser légèrement fondre le fromage. Servir aussitôt.

mummy potatoes1  Imprimer la recette

 

27 octobre 2014

Salade d'épinards, ananas et poulet

Suite à mon après-midi cuisine annuelle avec mes copines, je suis repartie avec un gros panier de légumes... de quoi mitonner des petites recettes sympas. Au fond du panier, j'ai eu la bonne surprise de découvrir des épinards frais. Il y avait longtemps que nous n'avions pas mangé une salade d'épinards. J'avais, il y a quelques années publié la recette d'une salade d'épinards avec du roquefort et des noix. La voici cette fois en version sucré/salé.

Salade d'épinards, ananas et poulet

salade épinard

Préparation : 10 min

Cuisson : sans

Ingrédients (par personne) :
- 1 poignée d'épinards frais
- 1 tranche d'ananas frais
- 2 ou 3 tomates cerises
- 1 reste de poulet rôti
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre

Déroulement :
Laver les épinards, les essorer. Émincer les feuilles d'épinards. Couper le poulet en dés, partager les tomates cerises en deux. Tailler l'ananas en petites lamelles.
Fouetter ensemble l'huile et le vinaigre, saler et poivrer.
Garnir chaque assiette de lamelles d'épinards, répartir le poulet, l'ananas et les tomates entre les assiettes. Assaisonner de vinaigrette juste avant de servir.

Imprimer la recette

25 octobre 2014

Petites brioches au potiron

Des petites brioches de saison, à la fois par leur forme et par un de leur ingrédient. La purée de potiron apporte du moelleux à la pâte briochée. Elles sont encore très moelleuses le lendemain. Les saveurs de potiron et de cannelle se mélangent très bien. J'ai trouvé l'idée sur ce site anglo-saxon, qui regorge d'idées. Un petit coup de traduction, un peu d'adaptation et les voilà dans notre assiette du petit déjeuner !

Petites brioches au potiron

Brioche potiron

Préparation : 25 min

Repos : 3 heures

Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour une quinzaines de brioches) :
520 g de farine
115 g de purée de citrouille (cuite et mixée finement)
10 cl de lait
2 gros œufs + 1 jaune
1 sachet de levure sèche de boulanger
50 g de beurre à température ambiante
50 g de sucre
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
1 pincée de selBrioche potiron3
Quelques noix ou écorce d'orange confites

Déroulement :

Délayer la levure sèche dans le lait tiède. Laisser reposer 15 minutes. Verser la farine dans un saladier, creuser un puits au centre. Y verser la levure, le sucre, la purée de potiron, le sel, la cannelle et les œufs. Mélanger en intégrant petit à petit la farine. Ajouter le beurre. Pétrir pour obtenir une pâte bien homogène.

Laisser reposer 1 à 2 heures dans un endroit tiède.

Pétrir à nouveau la pâte. Prélever une boule de 50 à 60 grammes. (Réserver une petite boule pour le décor). Façonner chaque pâton une boule, l'aplatir un peu, entailler le tour en huit quartiers. Déposer les petites brioches sur une plaque à pâtisserie, en les espaçant. Brioche potiron2Laisser lever à nouveau 1 heure et demie dans un endroit tiède.



Préchauffez le four à 180°/Th6. Dorer les brioches avec un jaune d'œuf délayé dans un peu d'eau chaude. Dorer chaque brioche. Enfoncer au centre un morceau d'écorce d'orange ou un demi cerneau de noix. Avec le reste de pâte à brioche, façonner un petit boudin très fin, le déposer sur la brioche en le tortillant.  Enfournez les brioches pour 20 minutes.

 

Imprimer la recette



Brioche potiron1

Publicité
Publicité
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité