750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Du fond de mes casseroles

18 juin 2014

Charlotte aux fraises et au chocolat blanc

Voici une présentation originale pour cette charlotte aux fraises. Je me suis inspirée du montage de ce gâteau d'anniversaire pour le réaliser. A refaire, je taillerai les tranches de gâteau roulé un peu moins épaisses que ce que j'ai fait, cela sera encore meilleur !

Charlotte aux fraises et au chocolat blanc

 

Charlotte fraise chocolat blanc

 

Ingrédients pour le biscuit roulé :
- 5 oeufs
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 5 cuillères à soupe de farine
- 1/2 pot de confiture de fraises

Ingrédients pour la mousse au chocolat blanc et fraises :
- 300 g de fraises
- 350 g de chocolat blanc
- 450 ml de crème liquide

Déroulement :
Biscuit roulé
Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie bien beurré et farinée. Faire cuire une dizaine de minutes.

Démouler délicatement sur un torchon humide. Étaler la confiture et rouler le gâteau bien serré.

Mettre au frais au moins 1/2 journée avant de le découper. (Cela facilite le découpage).

Garniture :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer les 150 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir cette ganache, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Montage :
Réserver quelques fraises pour le décor. Laver et équeuter les fraises, les couper en quatre. Fouetter la ganache en chantilly. Mélanger délicatement les fraises et la mousse de chocolat blanc.

Garnir un moule à manqué de film alimentaire. Couper le gâteau roulé en tranches d'1/2 cm d'épaisseur. Garnir le moule à manqué des tranches de gâteau serrées les unes contre les autres.

Verser la mousse au chocolat blanc et aux fraises à l'intérieur du moule garni de gâteau. Lisser le dessus avec une cuillère, tapoter le moule sur la table pour tasser la mousse. Recouvrir du reste de tranches fines de gâteau roulé. Mettre au frais environ 4 heures, voire toute une nuit.

Démouler sur un plat de service, décorer de fraises fraîches.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
26 mai 2014

Gâteau court de tennis

On poursuit les anniversaires à la maison sur le thème du tennis. Gaëtan voulait un court de tennis pour fêter ses 11 ans avec ses copains. J'ai eu quelques soucis avec le filet, que j'avais fait trop haut (d'après les spécialistes à la maison !). Il m'a donc fallut le recouper, ce qui n'était pas chose aisée ! Je l'ai fait tenir avec quelques cure-dents, car je n'avais étudié un autre système, étant un peu prise par le temps.

Je suis resté sur ma super base de génoise, garnie d'une ganache au chocolat noir, un peu de pâte d'amande teintée pour le dessus et quelques amandes effilées pour garnir le tour.

Gateau court tennis

Quelques détails fait en pâte à sucre (filet de tennis et cordage de raquette réalisé au glaçage royal) :

Raquette gateau

Sac tennis gateau

 

 

14 mai 2014

Gâteau d'anniversaire R2D2

Voici le gâteau d'anniversaire réalisé pour mon fils Théo, fan de Star Wars.

Gâteau R2D2 face

Gâteau R2D2

Je suis partie sur la base de deux gâteaux aux yaourts. Pour qu'il soit un peu moins tassé, il m'aurait fallu un troisième gâteau ou un moule un peu plus étroit.

Gâteau R2D2 montage1

J'ai testé la pâte à sucre maison pour le recouvrir. Encore quelques essais et je vous donnerai ma recette.

 

 

Gâteau R2D2 montage

 

 

5 mai 2014

Framboisier au chocolat blanc en version gâteau d'anniversaire pour enfant

Voici le framboisier "bouquet de fleurs" en version "gâteau d'anniversaire pour enfant".

Gâteau anniversaire

Vous trouverez la recette ici. Le tour est décoré d'un peu de ganache montée au chocolat blanc (celle qui sert pour la garniture) et de 200 grammes de coulis de framboise, chauffée avec 50 grammes de sucre. Hors du feu, ajouter 2 feuilles de gélatine, préalablement trempées dans l'eau froide. Laisser refroidir, puis napper le gâteau avec.

25 avril 2014

Bouchées apéritives ananas et lard fumé

Des bouchées apéritives pour les amateurs de sucré/salé... J'ai utilisé de l'ananas frais, cela peut aussi se faire avec de l'ananas en boîte, il sera juste un peu plus sucré.

Bouchées apéritives ananas et lard fumé

ananas au lard

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 tranches d'ananas frais (ou en boîte)
- 3 tranches fines de lard fumé

Déroulement :
Préchauffer le four à 230°/Th8. Partager les tranches de lard en deux dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur. Tailler l'ananas en dés. Enrouler chaque dés d'ananas d'une tranche de lard. Les poser dans un plat passant au four. Enfourner pour 12 à 15 minutes.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
23 avril 2014

Gâteau raquette de tennis

Voici arrivée l'époque de l'année des gâteaux d'anniversaire de mes fistons ! Pour démarrer, voici la raquette que Gaëtan a emmené à son cours de tennis le jour de son anniversaire. Je dois avouer que souvent je fais les gâteaux de mes enfants un peu à la bourre, coincée entre de multiples choses à faire... et chaque fois, je me dis que j'aurais pu m'appliquer un peu plus ! Mais bon, ils sont toujours ravis du résultat et c'est ce qui compte ! Pas de recette à proprement parler, c'est un gâteau au yaourt, cuit dans un petit moule à gratin et dans des minis moules à cake (pour le manche). Tout cela retaillé un peu et glacé au chocolat blanc et noir.

Gâteau raquette de tennis

gateau raquette

21 avril 2014

Tarte à la mousse au chocolat

Voici la recette de notre dessert de Pâques. En variant le décor, cette tarte peut s'adapter à d'autres périodes de l'année. Sous la mousse, on trouve une fine couche de ganache pralinée, qui apporte un petit goût caramélisé...délicieux.

Tarte à la mousse au chocolat

 

tarte mousse chocolat

 

Préparation : 1 heure

Cuisson : 40 min

Ingrédients pour (10 personnes) :

Pâte à tarte
- 60 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 45 g de sucre glace
- 10 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 120 g de farine

Ganache praliné
- 120 g de chocolat praliné
- 60 ml d crème liquide

Mousse au chocolat
- 200 g de chocolat noir
- 3 oeufs + 2 blancs

Déroulement :

Tarte
Préchauffer le four à 180°/Th8.

 

Mélanger ensemble le beurre, le sucre glace, le sel, la poudre d'amande, l'oeuf et la farine. Étaler entre deux feuilles de plastique (la pâte est très fragile). Placer au congélateur 30 minutes, pour faciliter la manipulation. Garnir un plat à tarte de cette préparation. Piquer le fond de tarte, couvrir d'une feuille d'aluminium et de légumes secs. Faire cuire une quarante minutes. Laisser refroidir, démouler.

Garniture :
Faire fondre le chocolat praliné, 1 min au micro-ondes en mélangeant régulièrement. Faire chauffer la crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu, en mélangeant bien à chaque fois, de façon à obtenir un mélange homogène. Etaler cette ganache sur le fond de tarte et mettre au frais.

Faire fondre le chocolat noir, 1 min au micro-ondes en mélangeant régulièrement. Ajouter les jaunes un à un, en mélangeant bien. Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement au chocolat fondu. Verser cette mousse sur la tarte. Mettre au frais plusieurs heures.

Avant de servir, décorer de copeaux de chocolat et de sujets de Pâques.

Imprimer la recette

 

19 avril 2014

Couve de Crest

En cette veille de week-end pascal, voici la recette de la couve de Crest. Cette recette de gâteau sablé, d'origine provençale, date du début du XVIII siècle. Il était confectionné traditionnellement pour le dimanche des rameaux. La légende raconte qu'elle aurait inspiré la recette du suisse de Valence. Le nom de ce dessert vient du nid qu'il symbolise avec la poule au centre et les oeufs (ou poussins) autour.

Couve de Crest

 couve crest

Préparation : 15 minutes

Cuisson :
25 minutes

Ingrédients (pour 2 couves de 20 centimètres de diamètre) :
- 600 g de farine
- 150 g de sucre
- 170 g de beurre
- 2 oeufs
- 50 g d'écorces d'oranges confites
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Déroulement :
Préchauffer le four à 210°/Th7. Hacher au couteau les écorces d'orange. Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les écorces d'orange, puis les oeufs, et l'eau de fleur d'oranger. Terminer par la farine.

Partager la pâte en trois. Etaler deux portions en forme de disque de 20 centimètres de diamètre. Avec le reste de la pâte, façonner une boule à coller au centre de la couve, puis des petites boules à coller tout autour. On peut aussi tresser deux boudins pour décorer le tour; ou le canneler avec un couteau. Enfourner pour 25 minutes.

 Imprimer la recette

 

9 avril 2014

Petites crêpes au fromage blanc

Me revoici par là avec ces petites crêpes délicieuses pour le petit déjeuner du week-end !

Petites crêpes au fromage blanc

crêpes fromage blanc

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 3 à 4 min/crêpe

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 grammes de fromage blanc
- 5 cuillères à soupe de farine
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel

Déroulement :

Fouetter le fromage blanc et l'oeuf. Ajouter la farine, le sucre et la pincée de sel. Laisser reposer la pâte 1 heure.

Faire chauffer une poêle, l'huiler légèrement. Verser une louche de pâte, laisser cuire quelques minutes, retourner la crêpe et poursuivre la cuisson sur l'autre face. Renouveler, jusqu'à épuisement de la pâte.

Imprimer la recette

19 mars 2014

On sort ce soir : Bouquet de roses !

Voici le dernier gâteau "en forme" ! de la maison. C'est une expression de mon fils Théo qui aime beaucoup que nous nous lancions dans des desserts comme ça. Nous étions invité chez ma copine Jacqueline (je lui avais promis de la citer !!!) et Théo me dit "Nous allons faire un gateau en forme, cet après-midi !", quand je lui ai demandé en forme de quoi il le voyait, il m'a répondu "en forme de gens qui s'invitent" ! Alors là, je la sentais un peu mal cette histoire ! Après un peu de réflexion, nous sommes arrivés à ce résultat, qui ma foi avait belle allure et en plus était très bon !

Bouquet de roses

bouquet

Préparation : 2 heures

Cuisson : 45 min

Ingrédients pour (8 personnes) :

- 5 œufs
- 150 grammes de sucre semouleFleur1
- 75 grammes de farine
- 75 grammes de maïzena
- 1 cuillère à café rase de levure
- 250 grammes de chocolat blanc
- 300 millilitres de crème liquide
- 200 grammes de framboises
- 100 millilitres d'eau
- 150 grammes de sucre cristallisé
- 2 cuillères à soupe de sirop de framboise
- 150 grammes de pâte d'amande verte et rouge


Déroulement :

Faire fondre le chocolat blanc cassé en morceau 2 minutes au micro-ondes en mélangeant plusieurs fois en cours de cuisson. Faire chauffer un tiers de la crème. Verser la crème bouillante en trois fois sur le chocolat fondu, en mélangeant bien à chaque fois pour obtenir une préparation bien lisse. Ajouter le reste de la crème froide. Mettre au frais 3 heures.

Fouetter longuement les œufs et le sucre semoule. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et la fécule. Les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte dans un moule rectangulaire et cuire15 à 20 minutes à 180°/Th6. Laisser refroidir et démouler.

Faire chauffer l'eau et le sucre cristallisé, laisser bouillir 5 minutes. Hors du feu, ajouter le sirop de framboise, laisser refroidir.

Découper le gâteau en deux dans l'épaisseur. Disposer le premier morceau de génoise sur un plat de service. Imbiber chaque morceau de gâteau de sirop.

Fouetter la ganache en chantilly. En réserver un quart pour le décor. Garnir chaque moitié de gâteau de ganache. Recouvrir celui de dessous de framboises congelées. Rabattre la deuxième génoise par dessus.

Retailler les angles du gâteau, de façon à former un bouquet. Napper le tour et le dessus du gâteau de ganache. dans la pâte d'amande, façonner les fleurs. Garnir le gâteau. Mettre au frais au moins 3 heures.

Imprimer la recette

Fleur2

 

 

Publicité
Publicité
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité