750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Du fond de mes casseroles

27 octobre 2013

Gâteau de sorcière

Pendant nos vacances familiales d'automne, il nous fallait un gâteau de sorcière pour accompagner la réalisation des Jack o'lantern.

pumpinks

Je l'ai trouvé chez Cléa. Un régal, il a enchanté toutes les papilles, même les plus récalcitrantes aux goûts un peu bizarre. Il faut dire que nous l'avions fourré avec une ganache au chocolat praliné, et décoré de quelques perles ! Mais nature, c'est juste un petit délice, et d'une magnifique couleur !

Gâteau de sorcière

gâteau sorcière

Préparation : 25 min

Cuisson : 1h00

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 2 œufs
- 90 g de sucre en poudre
- 200 grammes de purée de potimarron
- 100 ml d'huile
- 100 grammes de noisettes en poudre (ou d'amandes en poudre)
- 3 cuillères à soupe de miel
- 175 grammes de farine
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à café d'épices "quatre épices" pour pain d'épices
- 1 pincée de sel

Déroulement :

Préchauffer le four à 180° (Th6). Fouetter les œufs et le sucre. Ajouter la purée de potimarron et le miel. Incorporer la farine, la poudre de noisettes, la levure, le sel et les épices. Ajouter l'huile.
Verser la pâte dans un plat beurré et fariné. Enfourner pour 1 heure.

Imprimer la recette

cake potimarron

 

Publicité
Publicité
18 octobre 2013

Meringues d'Halloween !

Voici les vacances de la Toussaint ! Un petit séjour entre cousins dans la maison familiale... il va falloir occuper tout ce petit monde... préparons quelques recettes de saison (par ici celles de l'an dernier)

Meringues d'Halloween !

os meringue

 

Préparation : 15 min

Cuisson : 1h30 min

Ingrédients (pour une quarantaine de pièces) :

- 3 blancs d'oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- pépites de chocolat

Déroulement :

Préchauffer le four à 110° (Th2). Monter les blancs en neige. Ajouter le sucre en 3 ou 4 fois, sans cesser de fouetter. Quand le meringue est brillante, la verser dans une poche à douille.

Façonner des os ou des petits fantômes sur une feuille de papier sulfurisé. Ajouter quelques pépites de chocolat pour former les yeux des fantômes. Enfourner pour 1h30 à 2 heures.

Laisser refroidir et décoller les meringues délicatement.

fantôme meringue

Imprimer la recette

13 octobre 2013

Confiture de figues blanches à la vanille

Il n'y a qu'une quinzaine d'années que j'ai eu l'occasion de découvrir les figues fraîches (et j'en raffole !)... en fait, que depuis que les bonnes surprises de la vie m'ont fait descendre un peu plus dans le sud ! Les voici cuisinées en confiture, pour le plaisir de les retrouver tout au long de l'année sur mes tartines.

Confiture de figues blanches à la vanille

Confiture figue vanille

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 4 à 5 pots) :
- 1,5 kg de figues blanches
- 750 g de sucre cristallisé
- 1 gousse de vanille

Déroulement :

Laver les fruits, les couper en quatre dans une bassine à confiture, ou une casseroles assez large pour faciliter l'évaporation. Ajouter le sucre. Faire chauffer doucement. Dès que le sucre est fondu, ajouter la gousse de vanille fendue sur sa longueur. Porter à ébullition. Ôter du feu et laisser macérer une nuit.
Le lendemain, gratter les graines de la gousse de vanille, les ajouter à la confiture. Chauffer à nouveau et laisser bouillir 15 min tout en remuant régulièrement. Mixer la confiture (facultatif). Poursuivre la cuisson jusqu'à 103°. Stopper la cuisson, mettre en pot.

Imprimer la recette

 

1 octobre 2013

Verrines de chèvre, pommes poêlées et copeaux de magret séché

Je ne touche plus terre ! Ma rentrée, celle des mes enfants, la mise en place de l'année scolaire... mais aussi de la cuisine avec un nouveau projet de livre de cuisine, un petit tour chez Julie à l'atelier "Raconte moi une recette" à Valence... Bref, je suis peu présente sur mon blog ces temps... Voici un recette de verrines apéritives en harmonie avec mon rythme de vie actuelle : vite prête !

Verrines de chèvre, pommes poêlées et copeaux de magret séché

IMG_3290

Préparation : 15 min

Repos: 30 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 200 g de chèvre frais
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 grosses cuillères à soupe de fromage blanc
- 2 pommes
- 16 tranches de magret séché
- Beurre
- 30 grammes d'amandes effilées
- Sel, poivre

Déroulement :

Faire dorer les amandes dans une poêle à sec à feu très doux, en remuant régulièrement. Quand elles commencent à dorer, ôter du feu et laisser refroidir.

Eplucher les pommes, les tailler en petits dés. Faire revenir à feu doux, dans une poêle avec une noisette de beurre, pendant 5 minutes. Ôter du feu et laisser refroidir.

Fouetter le chèvre et le fromage blanc en incorporant l'huile d'olive. Tailler le magret en fines lamelles.

Répartir les pommes dans huit verrines. Ajouter la moitié des lamelles de magret. A l'aide d'une poche à douille, garnir de fromage de chèvre. Terminer par le reste du magret et les amandes effilées.

Imprimer la recette

 

11 septembre 2013

Dos de cabillaud au chorizo, crumble au romarin

Une version de dos de cabillaud qui sent bon le sud et l'été, inspirée d'une recette de l'atelier des chefs.

Dos de cabillaud au chorizo, crumble au romarin

 

cabillaud

Préparation : 20 m

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de cabillaud
- 50 g de chorizo
- 60 g de beurre mou
- 60 g de parmesan
- 60 g de farine
- 60 g de poudre d'amandes
- 1 petite branche de romarin
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Déroulement :

Préchauffer le four à 210°/Th7.

Préparer le crumble, en mélangeant la farine, le beurre et le parmesan jusqu'à obtenir une pâte à consistance sableuse. Ajouter le romarin ciselé.

Tailler le chorizo en fines allumettes. A l'aide d'un couteau pointu bien aiguisé, inciser régulièrement le dos de cabillaud, et y enfiler les allumettes de chorizo. Recouvrir le dos de cabillaud de crumble. Enfourner pour 15 minutes.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
8 septembre 2013

Millefeuille aux myrtilles

Voici une nouvelle idée pour terminer un "menu tout myrtille".  J'ai profité de l'occasion pour tester la recette des tuiles dentelles de l'atelier des chefs. Mais on peut aussi utiliser des feuilles de pâte filo ou de pâte feuilleté. Le mélange de texture entre le croustillant de la tuile, le mousseux de la crème et les myrtilles est extra. On ne peut pas monter le millefeuille à l'avance, les tuiles se décomposeraient au contact de la crème. Comme ce dessert gagne à être servi très frais, il est important de mettre tous les éléments au frais, même les assiettes.

Millefeuille aux myrtilles

Millefeuille myrtillePréparation : 30 m

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 70 g de sucre glace
- 25 cl de jus d'orange
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 125 g de mascarpone
- 1 gros œuf
- 20 g de sucre en poudre
- 200 g de myrtilles fraîches

Déroulement :

Préchauffe le four à 210°/Th7. Faire fondre le beurre. Fouette le beurre et le sucre glace. Ajoute le jus d'orange et la farine. Sur une plaque à pâtisserie garnie d'une feuille silicone, déposer quatre petites cuillères de pâte. L'étaler un peu du dos de la cuillère. Enfourner pour 5 à 7 minutes. Les tuiles doivent être dorées. Laisser refroidir un peu, décoller et stoker bien à plat. Poursuivre jusqu'à épuisement de la pâte. Une fois les tuiles froides, les mettre au frais.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le mascarpone en continuant de fouetter. Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange œuf/mascarpone. Mettre cette crème frais.

Mettre les assiettes de service au frais jusqu'au moment de dresser le dessert.

Montage (juste avant de servir) :
Dans chaque assiette déposer une petite cuillère de crème, puis une tuile. Garnir la tuile de crème, recouvrir d'une cuillère de myrtilles. Déposer à nouveau une tuile, puis la crème et les myrtilles. Terminer par une tuile, puis décorer d'un peu de crème, de myrtilles et d'une feuille de menthe.

4 septembre 2013

Paris-Valence

J'ai profité de cette saison tardive, pour confectionner une version drômoise du Paris-Valence avec les derniers abricots.

Paris-Valence

Paris Valence

Préparation : 60 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients  (pour 8 personness):
- 90 g de farine
- 75 g de beurre
- 80 ml d'eau
- 80 ml de lait
- 3 oeufs battus
- Une poignée d'amandes effilées
- Sucre en grain
- 1 grosse pincée de sel
- 1 grosse pincée de sucre

Garniture :
- 120 g de chocolat blanc
- 180 ml de crème
- 3 pêches
- 6 abricots

Déroulement :
Garniture :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer les 50 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Couronne :
Préchauffer le four à 200 °. Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Quand le beurre est fondu, ôter du feu et verser la farine d'un seul coup. Mélanger vivement. Remettre sur le feu, et dessécher un peu la pâte, (la pâte doit se détacher des parois de la casserole).

Ajouter les œufs un à un, mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.

A l'aide d'une poche à douille, déposer des petits tas les uns à côté des autres, sur une plaque à pâtisserie, de façon à former une couronne. Saupoudrer d'amandes effilées et de sucre en grain.

Faire cuire une quarantaine de minutes, jusqu'à ce que la couronne soit bien dorée.

paris valence1

 

 

A l'aide d'un couteau scie, la partager en deux. Ôter le dessus et laisser refroidir.

Garniture :
Fouetter la ganache en chantilly. Garnir la base de la couronne de ganache. Répartir les tranches d'abricots et de pêches, puis recouvrir du haut de la couronne. Mettre au frais. Juste avant de servir, saupoudrer de sucre glace.

 

Imprimer la recette

 

1 septembre 2013

Confiture de framboise et poivron rouge

J'ai osé tester cette recette pour le moins originale. Le résultat est surprenant, mais assez sympa. J'ai dosé le poivron rouge beaucoup plus légèrement que toutes les recettes que j'ai trouvé sur internet. Le dosage n'est pas mal comme ça. Nous avons testé cette confiture sur des tartines, il nous restera à essayer dans des recettes sucrées/salées.

Confiture de framboise et poivron rouge

 

confiture poivron framboise

Préparation : 15 minutes

Cuisson :
une quinzaine de minutes

Ingrédients pour 2 petits pots :

- 400 g de framboises
- 100 g de poivron rouge (poids net : sans pépins, ni parties blanches)
- 200 g de sucre
- 1/2 gousse de vanille

Déroulement :

Couper le poivron en lamelles assez larges. Les déposer sur une plaque de four, peau dessus. Passer sous le grill du four, une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la peau noircisse. Laisser refroidir. Ôter la peau des poivrons. et tailler en lamelles.

Mettre à cuire les framboises, le poivron, la gousse de vanille et le sucre dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition et laisser bouillir 15 min tout en remuant régulièrement. Ôter la gousse de vanille. Mixer, passer la confiture au tamis pour ôter les graines des framboises. Remettre sur le feu, et poursuivre la cuisson jusqu'à 103°. Stopper la cuisson, mettre en pot.

Imprimer la recette

30 août 2013

Clafoutis aux aubergines et tomates confites

J'étais à la recherche d'une idée pour accompagner des grillades, et je suis tombée sur ce délicieux clafoutis. Après quelques modifications et arrangements à ma sauce, voici ma version. En effet, il est aussi bon chaud que froid.

Clafoutis aux aubergines et tomates confites

Clafoutis

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 grosses aubergines
- 250 g de ricotta
- 10 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 2 oeufs
- 6 pétales de tomates confites
- 6 olives noires
- Thym
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Déroulement :

Tailler les aubergines en petits dés. Les faire revenir dans une poêle, avec un filet d’huile d’olive, pendant une dizaine de minutes. Les dés d'aubergine doivent être fondants. Egoutter.

Couper les pétales de tomates confites en lamelles. Dénoyauter les olives, les partager en quatre. Dans un plat à gratin, mélanger les tomates, les aubergines et les olives.

Fouetter les oeufs et la ricotta, ajouter le lait, la crème et le thym. Saler et poivrer. Verser cette préparation sur les légumes. Enfourner pour 35 minutes.

Imprimer la recette

 

29 août 2013

Récapitulatif "Menu myrtilles"

28801955

Voici le récapitulatif de mon "menu myrtilles", je n'ai pas mis de recette de dessert, car il y en a déjà plusieurs sur le site. Nous, nous avons terminé notre repas par une tarte avec une base de crème pâtissière.

 

Mise en bouche
89174472_p

Entrée

 89197857_p

Plat

 89198499_p

Desserts

56096082_p            35971347_p            42661835_p               

56035905_p               28802385_p          78079959_p

42402765_p

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité