26 avril 2011

Gâteau d'anniversaire mouton

Je poursuis ma tournée des gâteaux d'anniversaire par ce petit mouton. J'avais trouvé l'idée de la tortue très sympa, et je cherchais une idée pour utiliser à nouveau ce concept. En version roulé à la confiture et mousse au chocolat blanc j'avais pensé à  ce mouton... Bon ! le corps fait encore un peu trop penser à la carapce de tortue, l'idée est encore à affiner. Mais à part cela, c'était quand même très bon !

Gâteau d'anniversaire mouton

mouton

Ingrédients pour le biscuit roulé :
- 5 oeufs
- 5 c à s de sucre
- 5 c à s de farine
- quelques cuillères à soupe de confiture de fraise

Ingrédients pour la mousse au chocolat blanc et fraises :
- 300 g de chocolat blanc
- 100 ml de lait
- 3 feuilles de gélatine
- 220 ml de crème fraîche très froide
- 300 g de fraises

Déroulement :
Biscuit roulé
Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie bien beurré et farinée. Faire cuire une dizaine de minutes à 180°, th6.

Démouler délicatement sur un torchon humide. Étaler la confiture et rouler le gâteau bien serré.

Mettre au frais au moins 1/2 journée avant de le découper. (Cela facilite le découpage).

Mousse au chocolat blanc

Préparer la mousse au chocolat en faisant fondre le chocolat au bain marie.Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer le lait, y dissoudre la gélatine. Incorporer le lait chaud au chocolat blanc en deux ou trois fois, en mélangeant bien entre chaque.

Fouetter la crème en chantilly, l'incorporer délicatement au chocolat blanc.

Garnir un petit saladier bien rond de film alimentaire. Couper le gâteau roulé en tranches d'1cm d'épaisseur. Garnir le saladier des tranches de gâteau serrées les unes contre les autres.

mouton1

Napper le gâteau du quart de la mousse au chocolat blanc.

mouton2

Laver et équeutter les fraises, les couper en quatre. Mélanger les fraises à la mousse au chocolat blanc restante.

mouton3


Verser la mousse au chocolat blanc et aux fraises dans le saladier, recouvrir du reste de tranches fines de gâteau roulé. Mettre au frais environ 4 heures, voire toute une nuit.

mouton5

Au moment de servir, démouler sur un plat de service. Dans une petite brioche, tailler la tête et les pattes du mouton.

mouton6

 

Posté par Edith26 à 16:27 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 avril 2011

Gâteau "toupie beyblade"

En réfléchissant en famille au thème des gâteaux d'anniversaire de cette année, nous avions plaisanté en proposant un gâteau "toupie bleyblade". Mon fils lui a pris cette proposition très au sérieux ! Et me voilà partie mercredi dernier pour réaliser une douzaine de toupies à l'occasion de l'anniversaire avec les copains. Moi, je ne trouve pas que cela soit une de mes meilleures réalisations, mais les enfants présents ont trouvé cela bien réussit... C'est le principal ! En plus les toupies tournaient !

IMG_1418

J'ai réalisé les toupies avec de la pâte sablée aux amandes, dans laquelle j'ai découpé des disques. Une fois cuit, je l'ai ai collés deux par deux avec une ganache au chocolat (même poids chocolat noir et crème). J'ai décoré le dessus avec du glaçage coloré. Une fraise bonbon collée dessous pour "la pointe de performance" et le tour est joué.

IMG_1414

IMG_1413

Glaçage royal :
Préparer le glaçage royal en mélangeant avec un fouet manuel un blanc d'œuf avec du sucre glace (environ 180 à 200 g) jusqu'à la bonne consistance. (Poser une goutte de glaçage sur une assiette, il ne doit pas s'étaler). Si vous avez besoin d'épaissir, rajoutez du sucre glace, ou si vous avez eu la main trop lourde sur le sucre glace et que votre mélange est un peu épais, vous pouvez lui rajouter quelques gouttes de jus de citron). En séchant, ce glaçage devient très dur.

J'ai posé les toupies sur un gâteau en forme de huit, inspiré du circuit de voiture de l'an dernier.

En suivant le lien du circuit de voiture, vous aurez les images et explications pour le monter.

IMG_1419

Posté par Edith26 à 12:52 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

17 avril 2011

Entremets fraise/pistache

Le printemps est une période intense en anniversaire à la maison, et comme pour mes fils, il se fête au moins en deux fois (famille/copain), cela me donne pas mal d'occasion de m'activer derrière mes fourneaux.

J'ai réalisé ce dessert pour les 8 ans de mon fils ainé. Je me suis inspiré d'une recette de Mercotte pour la mousse à la pistache.

Entremets fraise/pistache

bavarois_fraise_pistache

Préparation : 1 heure 30

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
 
Biscuit
- 3 œufs
- 3 cuil à soupe de sucre
- 3 cuil à soupe de farine

Mousse à la pistache
- 2 jaunes d'œufs
- 45 g de sucre en poudre
- 15 g de maïzena
- 150 ml de lait
- 3 feuilles de gélatine
- 80 g de pâte de pistache
- 22o ml de crème fleurette entière

Mousse à la fraise
- 400 g de fraises
- 20 cl de crème
- 2 g d'agar agar
- 100 g de sucre

Décor :
- coques de macarons roses et vertes
- fraises
 
Déroulement :
Biscuit :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaune et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine, puis les blancs battus en neige. Étaler sur une plaque à pâtisserie, en forme de rond d'un diamètre légèrement plus grand que le gâteau final. Faire cuire 10 à 15 min. Démouler dès la sortie du four, recouper au diamètre désiré. Poser sur le plat de service.

Mousse à la pistache :
Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide. Faire chauffer le lait.
Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter la fécule. Verser le lait bouillant sur les oeufs, mélanger et faire épaissir à feu doux dans une casserole jusqu'à ébullition, sans cesser de remuer. Ajouter la gélatine, bien mélanger pour la dissoudre dans la crème, incorporer la pâte de pistache. Laisser tiédir.
Battre la crème en chantilly.  L’incorporer à la préparation à la pistache. Verser sur le biscuit, mettre au frais plusieurs heures.

Mousse de fraises:

Mixer finement les fraises, passer au tamis pour ôter les graines. Faire chauffer la moitié de la purée de fraises. Aux premiers bouillons, ajouter l'agar agar tout en fouettant. Continuer à remuer durant 20s. Ôter du feu, ajouter le reste de la purée de fraises, en réserver quelques cuillères à soupe pour napper le dessus de l’entremet. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la purée de fraises. Verser sur la mousse à la pistache, mettre au frais plusieurs heures.

Finition :
Ôter le cercle à pâtisserie. Chauffer un peu la purée de fraises conservée pour la liquéfier, en napper le dessus de l’entremet.
Garnir le tour du gâteau des coques de macarons. Décorer le dessus du gâteau de fraises coupées en rondelles et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

bavarois_fraise_pistache_coupe

Posté par Edith26 à 21:20 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 avril 2011

Paëlla

Les puristes ne seront pas convaincus par ma recette de paëlla, mais pour ceux qui ne voudront pas passer des heures en cuisine, elle leur conviendra très bien. Petits pois et fruits de mer surgelés ainsi que tomates en boîte peuvent être très utiles pour gagner du temps, sans vaiment perdre en goût.

Paëlla

pa_lla


Préparation : 30 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
500 g de riz
8 cuisses de poulet
600 g de fruits de mer surgelés
200 g de crevettes entières
1 chorizo
200 g de petits pois surgelés
1 verre de vin blanc sec
1 oignon
1 boîte de 400 g de tomates concassées
1 poivron rouge
1 dose de safran
Bouillon de volaille
Huile d'olive
Sel, poivre

Déroulement :

Dans un poêlon à paella ou une poêle, faire dorer les cuisses de poulet dans une noix de beurre. Ôter les cuisses de poulet, puis faire revenir le poivron coupé en lamelles et l’oignon émincé. Au bout d’une dizaine de minutes, ajouter le riz et le chorizo. Bien mélanger pour bien enrober le riz de matière grasse.

Déglacer avec le verre de vin blanc. Ajouter le chorizo taillé en rondelles, puis les tomates concassées. Ajouter la dose de safran, saler, poivrer. Déposez les cuisses de poulet par-dessus. Ajouter le bouillon de volaille. Le volume de bouillon doit être le double de celui du riz.

Laisser cuire 10 minutes, ajouter les petits pois et les fruits de mer, poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. En fin de cuisson, ajouter les crevettes, mélanger. Laisser reposer quelques minutes, pour permettre au riz d’absorber le reste du liquide. Servir bien chaud.

Imprimer la recette

paëlla

Posté par Edith26 à 19:47 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 mars 2011

Macarons chocolat/noisette

Bon, entre les cartons à finir de déballer, le jardin à commencer avec les premiers rayons de soleil et une surcharge de travail côté école... j'ai un peu laissé tomber mon blog ces dernières semaines, et même été prise en flagrant délit d'achat de plat tout prêt... honte à moi ! Mais Josianne, si tu passes par là, tu verras que j'ai recommencé à m'activer devant mes fourneaux, avec entre autre ces macarons.

Après différents essais et tests, je suis à peu près au point sur cette recette mythique ! Bon, voici mon analyse de ces différentes expériences : le secret réside dans la cuisson, il faut apprivoiser son four, tester avec quelques degrés de différence et noter tout au fur et à mesure. Je retiens quand même quelques points importants :
- Il faut que la plaque sur laquelle on pose les macarons soit froide. Je la passe sous l'eau froide entre deux fournées. Cela évite qu'ils craquellent.
- Les macarons doivent avoir une petite poussée au départ de la cuisson. Je pose ma plaque froide sur une autre plaque chaude qui reste dans le four. De plus, je chauffe un peu plus le four avant d'enfourner mes macarons, et je rebaisse légèrement la température pour la cuisson. D'après mes expériences, cela favorise la création de la collerette.
- Autre astuce : les macarons réussissent mieux avec un faible taux d'humidité de l'air... donc éviter les jours de pluie.

Macarons chocolat/noisette

macaron_choco_noisette

Préparation : 20 min

Cuisson : 16 min

Ingrédients (pour une quarantaine de macarons) :
- 150 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre glace
- 50 g de blancs d'oeuf
- 1 cuil à café de cacao

- 50 g de blancs d'oeuf
- 150 g de sucre semoule
- 50 g d'eau

Ganache
- 120 g de chocolat praliné
- 120 ml  de crème
- 70 g de noisettes
- 4 cuil à soupe de sucre semoule

Déroulement :

Monter 50g de blancs en neige. Faire chauffer les 150 g de sucre semoule avec l'eau jusqu'à 110°, verser ce sirop sur les blancs, sans cesser de les fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse. (Meringue italienne)

Mixer ensemble le sucre glace, le cacao et la poudre d'amandes. Mélanger ces poudres avec les blancs non montés. Incorporer la meringue.

Avec une poche à douille, déposer des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser sécher au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 180°/th6. Enfourner pour 15 minutes et baisser le thermostat à 165°.

(Température et temps de cuisson à ajuster en fonction du four).

A la sortie du four, poser la feuille de cuisson sur un plan de travail humide. Laisser refroidir et décoller les macarons délicatement.

Garniture
Torréfier les noisettes dans une poêle à sec. Les laisser refroidir, puis les frotter dans un torchon pour ôter leur peau. Les remettre dans une poêle, avec les 4 cuillères de sucre semoule. Laisser caraméliser, verser sur une feuille de papier aluminium. Laisser refroidir, puis mixer.

Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer la crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter les noisettes en poudre. Laisser cristalliser 3 heures.

Garnir les coques de macaron de ganache, les assembler deux par deux.

Imprimer la recette

 

Posté par Edith26 à 22:39 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 mars 2011

Baba au rhum

Quand je faisais le tour des plats et aliments que je n'aimais pas, je listais tout de même peu de choses, dont l'ananas et les gâteaux imbibés. L'an dernier, je me suis rendu compte qu'en fait l'ananas c'était très bon ! J'en mangerai même la moitié à moi toute seule maintenant ! Constatant que mes goûts évolaient aussi pour les gâteaux imbibés, j'ai voulu me lancer dans la réalisation d'un baba au rhum ! Un délice !

Sur le net, on trouve de nombreuses recettes de Baba rapide, qui sont en fait une base de gâteau et non de brioche, suprimant aiinsi les temps de levée. Je pense que c'est assez dommage de ne pas rester sur la recette de base, il faut juste anticiper un peu pour permettre au baba de "respirer " !

J'ai utilisé la recette de mon livre de base "Le parfait cuisinier".

Baba au rhum

baba_au_rhum

Préparation : 30 minutes

Repos: 10 min + 1 heure + 1 heure

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 6 cuil à soupe de lait
- 1 cuil + 2 cuil à soupe de sucre en poudre
- 50 g + 200 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs
- 100 g de beurre fondu

Sirop
- 125 g de sucre en poudre
- 50 cl d'eau
- 2 cuil à soupe de jus de citron
- 1/2 verre de jus d'orange
- 5 cl de rhum
- 2 cuil à soupe de confiture d'abricot


Déroulement
Mélanger le lait, la levure, 1 cuil à soupe de sucre et 50 grammes de farine. Laisser reposer 10 minutes dans un endroit tiède, le mélange va gonfler.

Dans un saladier, mélanger ce levain avec le reste de la farine et les 2 cuillères à soupe de sucre. Ajouter le sel. Incorporer les oeufs battus et le beurre fondu. On obtient une pâte à brioche très coulante. Couvrir le saladier d'un torchon et laisser lever environ 1 heure, la pâte doit doubler de volume.

Mélanger la pâte pour la faire retomber, la verser dans un moule à savarin (on peut aussi utiliser des petits moules à Kouglof individuels). couvrir le moule d'un torchon et laisser lever à nouveau 1 heure.

Préchauffer le four à 180°/Th6. Faire cuire 30 minutes.

Pendant ce temps, mélanger dans une casserole les 30 cl d'eau avec le jus de citron, d'orange et le sucre. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié, ajouter le rhum et ôter du feu.

Démouler le baba encore tiède, puis le reposer dans son moule. L'arroser de sirop et laisser refroidir dans le moule.

Faire fondre la confiture d'abricot dans 2 cuil à soupe d'eau. Démouler le baba dans un plat de service, le napper de confiture fondue.

Servir le baba au rhum accompagné d'une salade de fruits frais, de crème fouettée ou de crème pâtissière.

 Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 09:11 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mars 2011

Chili con carne

Contrairement aux idées recues, le chili n'est pas un plat mexicain, mais texan. Mais c'est avant tout un plat vite prêt, qui mijote tout seul.

Chili con carne

chili

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1 heures 30

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1,2 Kg de viande de bœuf hachée
- 80 g de lardons fumés
- 2 gousses d’ail
- 2 oignons
- 250 g de haricots rouges en boîte
- 25 cl de sauce tomate
- 40 cl de bouillon de bœuf
- ½ cuil à café d’origan
- 1 cuil à café de chili en poudre ou quelques gouttes de Tabasco
- 1 feuille de laurier

Déroulement

Faire revenir les lardons dans une cocotte avec l’oignon émincé et l’ail écrasé. Ajouter le bœuf haché, faire revenir.

Verser la sauce tomate et le bouillon de boeuf. Saler et poivrer, ajouter l’origan, le laurier et la poudre de chili. Couvrir et laisser mijoter 1h00.

Ôter la feuille de laurier, ajouter les haricots rouges et laisser cuire encore 20 minutes.

Servir avec du riz blanc.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 09:48 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mars 2011

Bami

J'étais tombée par hazard sur cette recette au détour d'une page web (je ne sais malheureusement plus trop laquelles !). Le bami est un plat traditionnel indonésien. J'ai trouvé que c'était une bonne idée pour accomoder le chou blanc.

Bami

Bami

Préparation : 40 min

Cuisson : 35 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 carottes
- 2 oignons
- 1/2 chou blanc
- 150 g de vermicelles chinoises transparentes
- 300 g de haricots verts surgelés
- 700 g de blanc de poulet
- 6 cuil à soupe de sauce soja
- Huile
- Coriandre


Déroulement :
Faire tremper 15 minutes les vermicelles dans de l'eau tiède, puis les couper en morceaux de 5 cm environ .

Eplucher les carottes, les couper en bâtonnets. Râper le choux en fines lamelles. Emincer les oignons.

Couper le poulet en lamelles.

Dans une sauteuse, revenir doucement les oignons dans un peu d'huile. Quand ils sont translucides, ajouter les lamelles de poulet et un peu d'huile. Faire revenir en remuant.

Ajouter les carottes, le choux émincé, les haricots, puis les vermicelle chinoises, mélanger. Laisser cuire une trentaine de minutes, les légumes doivent être fondants.

Avant de servir ajouter la sauce au soja et saupoudrer de coriandre ciselée.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 16:41 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 février 2011

Cerises d'amour

On m'avait parlé il y a quelques temps déjà de ces petites cerises d'amour à servir à l'apéro. Ces petites bouchées sont originales et rapides à préparer.

Cerises d'amour

cerise_d_amour

Préparation : 10 min

Cuisson : 3 min

Ingrédients (pour une vingtaine de bouchée) :
- 1 petite barquette de tomates cerises
- 80 g de sucre
- 3 cuil à soupe de graines de sésame
- Cure-dents

Déroulement :
Laver les tomates, les sécher. Planter un cure-dent dans chaque tomate cerise.

Mettre le sucre à chauffer dans une petite casserole. Lorsqu'il caramélise et atteint une jolie couleur dorée, ôter la casserole du feu. Plonger chaque tomate dans le caramel et la passer ensuite dans les graines de sésame. Déposer les cerises d'amour sur une feuille de papier aluminium.

Si le caramel, épaissit trop, le remettre quelques secondes sur le feu.

cerise_d_amour1

Posté par Edith26 à 08:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 février 2011

Terrine jambon et poireau

Je trouve que les terrines constitues des entrées sympas, que l'on peut varier à l'infini.

Terrine jambon et poireau

terrine

Préparation : 20 min

Cuisson : 45 min

Ingrédients (pour 8  personnes) :
- 1 poireau
- 1 oignon
- 350 g de jambon blanc
- 3 œufs
- 10 cl de crème
- 1 cuil à soupe de vin blanc
- Beurre
- Sel, poivre

Déroulement :
Préchauffer le four à 210°/Th7. Rincer le poireau, le détailler en lamelles. Eplucher l'oignon, le faire revenir 2 minutes dans un peu de beurre. Ajouter le poireau, laisser cuire, jusqu'à ce qu'il soit tendre (environ 10 minutes). Egoutter le jus de cuisson et réserver.

Couper le jambon en gros dés. Mixer le jambon avec les œufs, la crème et le vin blanc. Saler et poivrer.

Mélanger le poireau cuit à cette préparation (sans mixer). Verser dans un moule à cake, garni d'une feuille de papier cuisson. Recouvrir de papier aluminium. Cuire au bain-marie durant 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 07:32 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,