750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Du fond de mes casseroles

7 avril 2013

Involtinis de poulet aux asperges

En dépit de ce temps hivernal, les légumes de printemps font leur apparition sur les étalages. L'occasion de tester de nouvelles recettes. Ces involtinis, trouvés ici, offrent une nouvelle idée pour déguster des asperges chaudes. Ils ont aussi un autre avantage, ils peuvent se préparer à l'avance, au dernier moment, il ne restera plus qu'à les glisser au four.

Involtinis de poulet aux asperges

 

involtini

Préparation : 30 minutes

Cuisson :
20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 escalopes de poulet
- 12 grosses asperges
- 6 tranches de jambon cru fumé
- 6 tranches d'edam
- Huile d'olive
- farine
- graines (facultatif)

Déroulement :
Éplucher les asperges et les recouper à la même dimension. Les faire cuire 13 minutes à l'eau bouillante. Égoutter et réserver.

Poser chaque escalope entre deux feuille de papier de cuisson. Les aplatir, en tapant dessus à l'aide du rouleau à pâtisserie.

Sur chaque escalope, poser une tranche de jambon, puis une tranche de fromage. Terminer par deux asperges. Rouler les involtinis, et fermer à l'aide d'un cure-dent.

Préchauffer le four à 180°/Th6. Dans une assiette creuse, verser 3 à 4 cuillères de farine et une de graines. Rouler les involtinis dans ce mélange pour les enrober.

Faire chauffer une poêle. Verser un filet d'huile d'olive. Déposer les involtinis, et les faire dorer rapidement sur chacune de leur face. Déposer les involtinis dans un plat à four. Enfourner pour 15 minutes. Servir aussitôt, accompagnés de purées de panais, de patate douce et de champignons de Paris poêlés.

Imprimer la recette

Enregistrer

Publicité
Publicité
2 avril 2013

Les poulettes de Théo !

Samedi, mon fils de 8 ans, Théo, s'était mis en tête de réaliser un gâteau pour Pâques. A partir d'une image de moulage en chocolat, qu'il avait trouvé sur internet, je l'ai aidé à concevoir la réalisation de son gâteau. Il a voulu se débrouiller tout seul pour faire sa pâte à gâteau au chocolat. J'étais assez bluffé du résultat !

Poulettes de Pâques

poulettes

Ingrédients :
- Pâte à gâteau au chocolat
- Un reste de ganache fouettée, colorée en rouge
- une cuillère à café de blanc d'oeuf
- Sucre glace
- Colorant alimentaire
- Petits oeufs en sucre
- Bonbons, type "banane"

Fabrication :

Répartir la pâte à gâteau dans 6 ramequins beurré et 6 petites empreintes à mini-gâteaux. Cuire selon les indications de la recette. Laisser refroidir et démouler.

Nous avons quelques petits problèmes pour le démoulage des petits gâteaux qui devaient nous servir à faire les têtes, d'où l'idée d'utiliser la technique des pops cake : malaxer les débris de gâteau avec un liant (ici trois carreaux de chocolat fondus, ou de la pâte à tartiner). Façonner des boules, et planter un cure-dents dans chacune. Mettre au frais 30 minutes.

Passer les bonbons (2 par 2) quelques secondes au micro-ondes pour les ramollir, et les aplatir quand ils sont encore chauds pour former les queues. Laisse durcir. Planter dans les corps des poulettes.

Réaliser un glaçage royal (voir les explications dans la recette des maisons de pain d'épices). Il n'y en a pas besoin d'une grande quantité, ne prendre donc au départ qu'une petite cuillère de blanc. Ajouter suffisamment de sucre glace pour qu'il soit assez épais pour former un bec point et ne s'étale pas au bout d'un moment. Le répartir dans des petits récipients et le colorer suivant les besoins.
Pour la crête et les barbillons, on peut utiliser un peu de ganache fouettée colorée en rouge, ou de glaçage royal assez épais.

30 mars 2013

Framboisier au chocolat blanc

Voici un framboisier que j'ai préparé pour des amis. Je trouve que les fruits rouges se marient très bien avec le chocolat blanc, et cette génoise fouettée garnit idéalement la génoise.

Framboisier au chocolat blanc

framboisier

Préparation : 2 heures

Repos : 1 heure

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 12 personnes) :
Génoise :
- 6 œufs
- 150g de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 120g de poudre d’amande
- 75g de farine

Garniture :
- 350 g de chocolat blanc
- 450 ml de crème liquide
- 300 g de framboise congelées

- 60 g de sucre
- 40 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de crème de framboise (ou de sirop de framboise)

- Amandes effilées grillées, chocolat noir, oeufs en sucre, vermicelles colorées

Déroulement :

Garniture :
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer les 150 ml de crème. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir cette ganache, puis mettre au frais au moins 3 heures.

Génoise :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer délicatement la farine, la levure et la poudre d’amandes. Monter les blancs en neige, les incorpore à la pâte. Verser la moitié de la pâte dans un moule beurré et farine, faites cuire 30 minutes. Laissez refroidir, démouler et faire cuire l'autre moitié de la pâte.

framboisier1

Montage :
Préparer un sirop en portant à ébullition 40 g de sucre et 40 ml d’eau. Laisser refroidir, ajouter la crème de framboise.

Découper le gâteau en deux dans l'épaisseur. Disposer le premier morceau de génoise sur un plat de service. Imbiber chaque morceau de gâteau de sirop.

Fouetter la ganache en chantilly. En réserver un quart pour le décor. Garnir chaque moitié de gâteau de ganache. Recouvrir celui de dessous de framboises congelées. Rabattre la deuxième génoise par dessus.

framboisier2

Napper le gâteau de ganache, plaquer des amandes sur le tour. Avec du chocolat noir fondu et un reste de ganache coloré en rose, décorer le gâteau. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

Et pour terminer, voici son petit frère !

Framboisier3

 

26 mars 2013

Petit coq

Plus une idée qu'une recette, mais, voici une entrée pour Pâques qui ravira les enfants !

Petit coq

oeuf coq

Préparation : 15 minutes

Cuisson :
5 minutes

Ingrédients (par personne) :
- 1 oeuf
- 1 carotte
- 1/4 de concombre
- 2 clous de girofle

Déroulement :
Cuire l'oeuf 5 minutes à l'eau bouillante. Egoutter, mettre dans l'eau froide et laisser refroidir. Ecaler l'oeuf. Eplucher la carotte, dans la partie la plus large, tailler plusieurs rondelles assez fines. Les retailler pour en faire la crête, les ailes et le bec. Râper le reste.
Dans le concombre, tailler de fines lamelles pour la queue.
Façonner un petit nid de carotte râpée dans l'assiette. Recouper légèrement la base de l'oeuf pour qu'il tienne bien debout. Fendre légèrement à l'emplacement de la crête, des ailes et de la queue. Enfoncer délicatement les lamelles de carottes et de concombre. Piquer les clous de girofle à l'emplacement des yeux. Accompagner cette entrée de mayonnaise.

24 mars 2013

Suisse

Voici un biscuit que nous avons découvert à notre arrivée dans la région. La tradition veut qu’il soit confectionné pour le dimanche des Rameaux, mais nous en trouvons toute l'année dans les boulangeries de la ville.

Le Suisse de Valence trouve son origine en 1799, où le Pape Pie VI envoyé en exil par le Général Bonaparte décède à Valence. Il faudra attendre deux ans avant que soit autorisé le retour de sa dépouille à Rome. Durant tout ce temps, des gardes Suisses veillèrent sur la dépouille du pape. Ce serait leur uniforme original et bariolé qui aurait inspiré un boulanger Valentinois.

J'ai testé la recette de Julie H., tirée de son livre "L'atelier gourmand", la voici légèrement modifiée. Un biscuit croustillant dessus et encore moelleux à l'intérieur, un régal avec le café !

Suisse

Suisse

Préparation : 15 minutes

Cuisson :
25 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 500 g de farine
- 120 g de sucre
- 120 g de beurre
- 1 oeuf + 1 oeuf pour dorer
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate
- 40 g d'écorces d'oranges confites
- 3 cl d'eau de fleur d'oranger
- 3 cl de rhum

Déroulement :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Hacher au couteau les écorces d'orange. Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les écorces d'orange, puis l'oeuf, le rhum et l'eau de fleur d'oranger. Terminer par la farine et le bicarbonate de soude.

Former un boudin en forme de fuseau, l'aplatir au rouleau à pâtisserie.

Suisse3

Fendre sur le tiers de la longueur pour séparer les jambes. Inciser de chaque côté pour les bras, et découper deux triangles de chaque côté de la tête.

Suisse2

Écarter les bras et les jambes. Dans les chutes de pâte, façonner les moustaches. Étaler finement les restes de pâtes, à l'aide de la roulette à bugnes, découper des bandes étroites de pâte pour décorer le pantin. Ajouter quelques raisins secs pour les yeux et la bouche et pour les boutons du costume. Badigeonner de l'oeuf battu et enfourner pour 20/25 minutes.

Imprimer la recette

Suisse1

 

 

Publicité
Publicité
10 mars 2013

Fougasse d'Aigues Mortes

Voici une recette que j'ai découvert lors de mon séjour au ski, grace à Fred. Je vous laisse imaginer l'odeur d'eau de fleur d'oranger dans le chalet au retour des pistes... Ce gâteau offre aussi l'avantage d'être très rapide à faire. Il en existe des versions plus briochée, à base de levure de boulanger et non de levure chimique, que je testerai prochainement !

Fougasse d'Aigues Mortes

fougasse

Préparation : 15 minutes

Cuisson :
25 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 350 g de farine
- 250 g de sucre
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure
- 25 cl de crème liquide
- le zeste d'un citron
- 10 cl d'eau de fleur d'oranger
- beurre + quelques cuillères à soupe de sucre

Déroulement :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter la farine, la levure puis la crème. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le zeste de citron râpé et l'eau de fleur d'oranger.

Verser la pâte dans un moule à manqué carré. Enfourner pour 10 minutes. Parsemer le dessus de la fougasse de noisettes de beurre. Saupoudrer de sucre. Remettre au four pour 15 minutes.

Imprimer la recette

7 mars 2013

Cake aux carambars

Une semaine au ski, et voici l'occasion de découvrir de nouvelles recettes, ou d'en ressortir des cahiers de recettes pour le plaisir des goûter au retour des pistes. Ce gâteau m'avait servi à la fabrication d'un gâteau d'anniversaire. Le voici recyclé, version séjour au ski !

Cake aux carambars

 

Cake carambar

Préparation : 30 minutes

Cuisson :
45 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 25 carambars
- 10 cl de lait
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure

Déroulement :
Préchauffer le four à180°/Th6. Faire fondre les carambars et le beurre dans le lait.
Battre les oeufs et le sucre ensemble, ajouter le mélange de carambars fondus, puis la farine et la levure.

Verser dans un moule beurré et fariné. Faire cuire 45 min environ. Pour vérifier la cuisson, planter une lame de couteau dans le gâteau, elle doit ressortir propre.

Imprimer la recette

Bises aux locataires des Patigons qui passeront par ici !Gateau ski

 

17 février 2013

Tresse briochée à l'huile d'olive et au citron

En recherchant des recettes de brioche à l'huile d'olive, je suis tombée sur celle-ci. C'est un délice, elle délicatement parfumée entre l'huile d'olive et le zeste de citron et parfaitement adaptée aux personnes souffrant de cholestérol, n'ayant pas de matière grasse animale et juste un oeuf pour une grosse brioche. Juste ce que nous cherchons maintenant à la maison !!!

Tresse briochée à l'huile d'olive et au citron

Brioche huile d'olivePréparation : 30 minutes

Repos :3h30

Cuisson :
25 minutes

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
- 600 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 12 cl d'huile d'olive
- 1 oeuf battu
- 20 cl d'eau tiède
- 60 g de sucre
- 3 cl d'eau de fleur d'oranger
- Le zeste d'un citron non traité

Déroulement :

Délayer la levure sèche dans l'eau tiède. Laisser reposer 15 minutes. Verser la farine, le sucre et le zeste de citron dans un saladier, mélanger, puis creuser un puits au centre. Y verser la levure, la fleur d'oranger, l'huile d'olive et l'œuf. Mélanger en intégrant petit à petit la farine. Pétrir pour obtenir une pâte bien homogène.

Laisser reposer 1 heure 30 dans un endroit tiède.

Pétrir à nouveau la pâte. Partager la pâte en trois. Façonner chaque pâton en un long boudin. Tresser ensemble les trois boudins de pâte. Déposer la tresse sur une plaque à pâtisserie, en retournant les extrémités pour les coincer sous la brioche. Laisser lever à nouveau 1 heure dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 180°/Th6. Enfournez la brioche pour 25 minutes.

Imprimer la recette

Brioche huile d'olive1

5 février 2013

Gaspacho de chou rouge et pomme

En recevant les recettes hebdomadaires de l'atelier des chefs, j'ai été assez séduite par le côté visuel de cette recette. Le résultat est assez surprenant, à servir toute fois plutôt en verrine apéritive qu'en grand bol de soupe, car c'est assez fort en goût.

Gaspacho de chou rouge et pomme

Gaspacho chou rouge

Préparation: 15 min

Cuisson: sans

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 quart de chou rouge
- 2 pommes acidulées
- le jus d'un citron
- 1/2 verre d'eau
- Quelques gouttes de tabasco
- Sel

Déroulement :
Presser le citron. Eplucher une pomme, la tailler en petits dés. Ôter les grosses côtes du chou, émincer le chou. Réunir dans un mixeur, le chou, la pomme, l'eau et le jus de citron. Mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse. Faire de fréquentes pauses, pour ramener la préparation au centre. Saler, ajouter quelques gouttes de Tabasco. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Redonner un petit coup de mixeur avant de répartir dans les verrines. Dans la deuxième pomme, tailler des fines lanières, les répartir sur les verrines et servir immédiatement.

Imprimer la recette

3 février 2013

Pâte à tartiner aux abricots, amande, miel et thym

Pour ceux qui jouent les prolongations de la Chandeleur, voici une nouvelle recette de pâte à tartiner aux fruits secs. Je me suis inspirée de cette recette, que j'ai pas mal modifiée à la sortie. Peu sucrée et sans matière grasse, elle est assez light. La préparation est assez minutieuse, car il faut faire de fréquente pause, pour rabbattre la préparation sur le centre du mixeur et laisser la préparation refroidir. J'ai utilisé le blender pour une consistance ancore plus fine, mais cela a accentué le phénomène. mais le résultat en vaut la peine, réduites en purée, les amandes dégage leur parfum de façon très subtile. La quantité de miel indiquée est la minimum, vous pouvez la doubler si vous êtes habitué à des préparations un peu plus sucrée.

Pâte à tartiner aux abricots, amandes, miel et thym

Pâte à tartiner abricots amandePréparation : 20 min

Repos : plusieurs heures

Cuisson :
quelques minutes

Ingrédients :
- 200 g d'abricots secs
- 1 branche de thym
- 1 grosse cuillère à soupe de miel (ou plus suivant vos goûts)
- 1 grosse poignée d'amandes

Déroulement :
Plusieurs heures avant, faire chauffer une casserole d'eau, ajouter la branche de thym et les abricots secs. Ôter du feu et laisser infuser plusieurs heures.

Plonger les amandes dans une casserole d'eau bouillante. Les laisser tremper une dizaine de minutes, égoutter et ôter la peau des amandes. En pinçant l'amande, la peau s'ôte toute seule.

Mettre dans le bol d'un petit mixeur ou d'un blender, les abricots égouttés, les amandes et le miel. Mixer, en faisant de fréquentes pauses pour ramener la préparation au centre et laisser la préparation refroidir. Ajouter petit à petit un demi-verre d'eau de cuisson des abricots. Mixer jusqu'à obtenir une consistance assez fine. Mettre en pot.

Cette pâte se conserve une quinzaine de jours au réfrigérateur.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité