17 août 2010

Brochettes de canard aux pêches jaunes

Les brochettes se prêtent à de multiples combinaisons de viandes et marinades. Celles-ci conviendront particulièrement aux amateurs de sucré/salé.

Brochettes de canard aux pêches jaunes

brochette_canard

Préparation : 15 minutes

Repos : 3 heures

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 4 filets de canard
- 2 pêches
- 1 petit oignon
- 15 cl de nectar de pêche (ou de jus d’orange)
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 cuil à soupe de thym
- Sel, poivre

Déroulement :
Dans un plat creux préparer la marinade en mélangeant le nectar de pêche et l’huile d’olive. Salez et poivrez, ajoutez le thym. Couper les filets de canard en gros cubes. Les mettre dans le plat. Mélanger pour bien enrober tous les morceaux. Laisser mariner 3 heures, voir toute une nuit.

Eplucher l’oignon, le couper en dés, séparer les différents épaisseurs. Pocher les morceaux d’oignon 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Ouvrir les pêches en deux, ôter le noyau, les peler et les détailler en gros dés.

Egoutter les cubes de canard. Les enfiler sur six piques à brochettes, en les alternant avec les oignons et les pêches, jusqu’à épuisement des ingrédients.

Placer les brochettes sur la grille du barbecue. Laisser cuire 10 minutes environ en les retournant régulièrement.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 15:07 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 août 2010

Gaspacho et brochette de supions au curcuma

Voici une entrée d'été très sympa. L'idée des brochettes m'est venue d'un repas au restaurant, où le gaspacho était servi avec. Mais les supions était à peine cuits, d'où l'idée de les poêler avec du curcuma.

Gaspacho et brochette de supions au curcuma

gaspacho

Préparation : 15 minutes

Repos : 30 minutes

Cuisson : 5 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 ml de concassé de tomates
- 1 poivron rouge
- 1/2 concombre
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cuil à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil à café de vinaigre balsamique
- 1/2 cuil à café de sucre
- 2 tranches de pain de mie
- 15 cl d'eau
- Sel, poivre
- Tabasco
- 12 supions
- Huile d'olive
- Curcuma

Déroulement :
Ôter le pédoncule du poivron, le partager en quatre et l'épépiner. Poser les morceaux de poivron sur une plaque de four, et passer sous le grill puissance maximale, jusqu'à ce que la peau cloque. Laisser reposer 5 minutes, puis ôter la peau.

Eplucher le concombre et l'oignon, les tailler en dés. Eplucher la gousse d'ail et l'écraser. Mixer finement (de préférence au blender) le concassé de tomates, avec le concombre, le poivron, l'oignon, l'ail, l'huile d'olive, le sucre, le vinaigre, le pain de mie grossièrement émietté, quelques gouttes de tabasco et l'eau. Saler et poivrer.

Verser dans des verres, mettre au frais au moins 30 minutes.

Piquer les supions sur des piques en bois. Les poêler dans de l'huile d'olive durant 3 minutes, saupoudrer de curcuma et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Avant de servir le gaspacho, laisser tomber quelques gouttes de vinaigre balsamique sur le dessus, ajouter des glaçons, ci-nécessaire et déposer une brochette encore chaude sur le dessus du verre.

Imprimer la recette

                

Posté par Edith26 à 19:55 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 août 2010

Myrtillier

La myrtille étant un fruit un peu acide, il m'est venu l'idée d'adapter la recette du fraisier à ce fruit. C'est un délice, le mariage des myrtilles, de la crème et de la génoise est excellent.

Myrtillier

myrtillier

Préparation : 2 heures

Repos : 2 heures

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
Génoise :
- 4 œufs
- 100g de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 80g de poudre d’amande
- 50g de farine

Garniture :
- 250 ml de lait
- 125g + 25 g de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 35g de maïzena
- 100g de beurre
- 500g de myrtilles
- 1 cuil à soupe de liqueur de myrtille ou de mûre
- Confiture de myrtilles

Déroulement :
Génoise :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer délicatement la farine, la levure et la poudre d’amandes. Monter les blancs en neige, les incorpore à la pâte. Verser la moitié de la pâte dans un moule beurré et farine, faites cuire 30 minutes. Laissez refroidir, démouler et faire cuire l'autre moitié de la pâte.

Garniture :
Faire chauffer le lait. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena. Verser progressivement le lait chaud, sans cesser de fouetter. Reverser cette préparation dans la casserole et faire chauffer sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. La crème va épaissir, ôter du feu aux premiers bouillons. Incorporer la moitié du beurre. Laisser refroidir et incorporer l’autre moitié du beurre en fouettant.

Préparer un sirop en portant à ébullition 40 g de sucre et 40 ml d’eau. Laisser refroidir, ajouter la liqueur de myrtilles. Rincer les myrtilles. En réserver quelques unes pour le décor. Réserver aussi une grosse tasse de crème mousseline pour le décor. Mélanger délicatement les myrtilles et la crème mousseline.

Disposer la première génoise sur un plat de service, l'entourer d’un cercle à pâtisserie. Imbiber le fond du gâteau de sirop. Garnir de la crème mousseline mélangée aux myrtilles.

Disposer le dernier disque de génoise. L'imbiber de sirop. Napper le dessus de confiture de myrtilles. Laisser prendre au frais 2 heures. Ôter le cercle à pâtisserie, décorer des myrtilles restantes et de la crème mousseline réservée.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 15:25 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

09 août 2010

Entremet groseille/noix de coco

Voici une autre entremet, où l'acidité de la groseille et compensée par la douceur de la noix de coco. Après cet essai, j'ai renoncé à faire des entremets de petit diamètre et assez haut, car après avoir ôté le cercle à pâtisserie, il se fend sur le dessus.

Entremet groseille/noix de coco

Entremet_groseille_noix_de_coco

Préparation : 1 heure 30

Cuisson :
15 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Biscuit
- 2 œufs
- 2 c à s de sucre
- 2 c à s de farine
- 1 pincée de levure chimique

Mousse à la noix de coco
- 4 jaunes d’oeufs
- 100 g de  sucre
- 6 cl de jus d’orange
- 1 c à s de rhum
- 3 feuilles ½ de gélatine
- 80 g de noix de coco râpée
- 200 ml de lait de coco
- 20 cl de crème

Mousse aux groseilles
- 600 g de groseilles
- 3 feuilles de gélatine
- 100 g de sucre
- 20 cl de crème

Décor :
- Noix de coco râpée

Déroulement :
Biscuit :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine et la levure. Étaler sur une plaque à pâtisserie, en forme de rond d'un diamètre légèrement plus grand que le gâteau final. Faire cuire 10 à 15 min. Démouler dès la sortie du four, recouper au diamètre désiré. Poser sur le plat de service, entourer le biscuit d’un cercle à pâtisserie.

Mousse à la noix de coco :
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier au bain-marie. Quand le mélange est mousseux, ajouter progressivement le lait de coco, le jus d’orange, le rhum, ainsi que la moitié de la noix de coco. Fouetter jusqu’à obtenir une consistance épaisse et mousseuse. Ajouter la gélatine préalablement essorée, ainsi que le reste de la noix de coco. Ôter du feu, continuer à fouetter dans un saladier rempli de glace pour refroidir. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la crème de noix de coco. Verser la mousse à la noix de coco sur le biscuit. Mettre au congélateur 1 demi-heure.

Mousse aux groseilles :
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide. Mixer finement les groseilles, passer au tamis pour ôter les graines. Faire chauffer la moitié de la purée de groseilles. Ajouter la gélatine préalablement essorée. Ôter du feu, ajouter le reste de la purée de groseilles. Laisser refroidir. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la purée de groseilles. Verser la mousse aux groseilles sur la mousse à la noix de coco. Mettre au frais au moins 6 heures, voire toute une nuit.
Ôter le cercle à pâtisserie et décorer de noix de coco râpée.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 14:41 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 août 2010

Tartine de pesto, tomate et parmesan

Réalisée avec de grandes tranches de pain, elles peuvent accompagner une salade en entrée, ou sur des tranches de baguette, elles feront des toasts apéritifs parfaits.

Tartine de pesto, tomate et parmesan


tartine_tapenade

Préparation : 20 minutes

Cuisson :
1 minute

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 tranches de pain de campagne
- 1 gousse d'ail
- 4 cuil à soupe de pesto
- 4 tomates
- sel
- parmesan

Déroulement :
Inciser les tomates d'une croix. Les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant 1 minute. Les refroidir sous l'eau froide, puis les peler et les épépiner. Tailler les tomates en petits dés, saler et laisser dégorger dans une passoire.

Faire griller les tranches de pain. Les frotter avec la gousse d'ail. Tartiner les tranches de pain de pesto. Garnir des dés de tomates et saupoudrer de parmesan.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 15:38 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


02 août 2010

Terrine de courgettes au chèvre

Voici une terrine très parfumée à déguster en entrée. Pour la décoration, j'ai voulu tester les feuilles de basilic frites dans l'huile. Je ne suis pas certaine de recommencer, car je n'ai pas trouvé que cela apportait beaucoup par rapport aux feuilles de basilic fraîches.

Terrine de courgettes au chèvre

terrine_courgette_ch_vre

Préparation : 20 minutes

Cuisson :
50 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 4 courgettes
- 6 œufs
- 200 g de chèvre frais
- 1 cuil à soupe de crème fraîche épaisse
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Déroulement :
Laver les courgettes, les tailler en dés. Les poêler dans un filet d'huile d'olive durant 5 minutes à feu doux. Égoutter le liquide de cuisson.

Fouetter ensemble les œufs, le chèvre frais et la crème fraîche. Saler et poivrer. Ajouter les dés de courgette.

Verser cette préparation dans un moule à cake beurré. Faire cuire au bain-marie, au four, 45 min à 180°. Laisser refroidir, puis démouler et couper la terrine en tranche.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 10:58 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 juillet 2010

Brochettes de crevette au pastis

Une idée de brochettes pour changer des traditionnelles saucisses et merguez !

Brochettes de crevette au pastis

brochette_crevette


Préparation :
15 minutes

Repos :
3 heures

Cuisson :
7 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 24 crevettes crues
- 2 citrons verts
- 1 bouchon de d’apéritif anisé
- 15 cl d’huile d’olive
- 1 cuil à café de curcuma
- Sel, poivre

Déroulement :
Préparer la marinade en mélangeant dans un petit saladier le curcuma, le jus des citrons, l’apéritif anisé et l’huile d’olive. Salez et poivrez.
Décortiquer les crevettes, les mettre dans le saladier. Les faire mariner durant 3 heures.
Égoutter les crevettes, les embrocher. Les faire griller 5 à 7 minutes au barbecue.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 14:41 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 juillet 2010

Entremet tricolore

J'avais réalisé cet entremet en mars pour ma collègue à son retour de classe découverte à Paris. J'avais prévu de le publier pour le 14 juillet... mais pris dans d'autres projets, je l'avais un peu oublié au fond de mon disque dur ! Les décors "tour Eiffel, arc de triomphe et façade de Notre Dame, sont réalisés au chocolat fondu, coulé sur une feuille de papier rhodoïd. On peut varier les parfums des mousses de fruits, en gardant la même quantité de pulpe de fruits. Je pensais que la mousse aux myrtilles sortiraient plus bleue que violette... tant pis, c'était très bon quand même !

Entremet tricolore

entremet_tricolore

Préparation : 2 heures

Repos : 1 nuit

Cuisson :
15 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Biscuit :
- 2 œufs
- 2 c à s de sucre
- 2 c à s de farine
- 1 pincée de levure chimique

Mousse aux myrtilles :
- 200 g de myrtilles
- 120 ml de crème
- 1 g d'agar agar
- 70 g de sucre

Mousse au citron :
- 2 jaunes d'œufs + 1 blanc
- 70 g de sucre en poudre
- 15  g de fécule
- 2 citrons (25 cl de liquide)
- 1 g d’agar agar
- 120 ml de crème fleurette entière

Mousse à la framboise :
- 200 g de framboises
- 120 ml de crème
- 1 g d'agar agar
- 70 g de sucre

Déroulement :
Biscuit :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine et la levure. Étaler sur une plaque à pâtisserie, en forme de rond d'un diamètre légèrement plus grand que le gâteau final. Faire cuire 10 à 15 min. Démouler dès la sortie du four, recouper au diamètre désiré. Poser sur le plat de service. Disposer un cercle à pâtisserie autour du biscuit.

Mousse aux myrtilles :
Mixer finement les myrtilles, passer au tamis pour ôter les graines. Faire chauffer la moitié de la purée de myrtilles. Aux premiers bouillons, ajouter l'agar agar tout en fouettant. Continuer à remuer durant 20s. Ôter du feu, ajouter le reste de la purée de myrtilles. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la purée de myrtilles. Verser sur le biscuit, mettre au congélateur une demie heure.

Mousse au citron :
Prélever le zeste d’un citron, presser l’ensemble des citrons. Faire chauffer le jus de citron avec le zeste.  Dès les premiers bouillons, ajouter l’agar agar et laisser bouillir 30 secondes.
Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter la fécule. Verser le jus des citrons bouillant, mélanger et faire cuire à feu doux dans une casserole jusqu'à l'ébullition, toujours en remuant. Laisser bien tiédir.

Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer à la préparation. Battre la crème en chantilly.  L’incorporer à la préparation au citron. Verser sur la mousse aux myrtilles, mettre au congélateur une demie heure.

Mousse aux framboises:
Mixer finement les framboises, passer au tamis pour ôter les graines. Faire chauffer la moitié de la purée de framboises. Aux premiers bouillons, ajouter l'agar agar tout en fouettant. Continuer à remuer durant 20s. Ôter du feu, ajouter le reste de la purée de framboises. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la purée de framboises. Verser sur la mousse au citron, mettre au frais une nuit.

Le lendemain, ôter le cercle à pâtisserie et décorer à votre convenance.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 15:45 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 juillet 2010

Cappuccino de chocolat à l'avocat

A l'occasion du concours de recette Régilait, voici une recette que j'avais inventée il y a quelques années, et adaptée aujourd'hui pour la circonstance avec l'ingrédient "lait en poudre". L'avocat se marie très bien avec le chocolat, une petite expérience  à tester pour créer un dessert surprise.

Cappuccino de chocolat à l'avocat


capuccino

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 50 g de chocolat
- 75 g de lait en poudre entier
- 75 ml d'eau
- 1 avocat
- 1/2 banane
- quelques gouttes de jus de citron

Déroulement :
Casser le chocolat en morceaux, le mettre dans une casserole avec le lait en poudre et l'eau. Faire chauffer pour faire fondre le chocolat. Fouetter avec un fouet manuel pour bien homogénéiser la consistance. Verser dans des verres et laisser tiédir jusqu'à la fin du repas.

Juste avant de servir éplucher et couper l'avocat en petits morceaux, ainsi que la banane. Les mixer avec le jus de citron.

Répartir la mousse d'avocat sur le chocolat et servir immédiatement.

Posté par Edith26 à 21:32 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 juillet 2010

Fondants aux abricots

Me voici très peu présente sur mon blog... il faut dire qu'en ce moment je m'occupe plus de décoller de la tapisserie que de faire de la pâtisserie ! Mais, il faut bien se donner du coeur à l'ouvrage. dans ces gâteaux, la poudre d'amandes donne une structure assez fondante à la pâte, en plus les saveurs d'amandes et d'abricots se marient très bien.

Fondants aux abricots

Fondant_abricots

Préparation : 20 minutes

Cuisson :
20 minutes

Ingrédients (pour 8) :
- 50 g de beurre
- 80 g de sucre
- 3 œufs
- 200 g de poudre d'amandes
- 50 g de farine
- 8 abricots

Déroulement :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Faire fondre le beurre. Fouetter les œufs et le sucre, ajouter le beurre. Incorporer petit à petit la farine et la poudre d'amandes.
Couper les abricots en gros dés. Les incorporer délicatement à la pâte. Répartir la pâte dans des ramequins beurrés et farinés. Enfourner les fondants pour 20 min.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 22:05 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,