750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Du fond de mes casseroles

10 novembre 2012

Canard, sauce à la rhubarbe

Voici un canard cuisiné en version automne ! La sauce à la rhubarbe apport une petite acidité qui se marie très bien avec le canard.  Je me suis inspirée de cette recette pour le cuisiner.

Canard, sauce à la rhubarbe

 canard rhubarbe

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 canard coupé en morceaux
- 3 cuillères à soupe de miel
- 3 tiges de rhubarbe
- 1 centimètre de gingembre frais
- 30 centilitres de jus d'orange
- 30 centilitres de vin rosé

Déroulement :

Préchauffer le four à 210°/Th7. Poser les morceaux de canard, dans une grand poêle chaude, côté peau contre la casserole. Faire griller jusqu'à ce que la peau soit bien dorée.

Déposer les morceaux de canard dans un plat allant au four, réserver la moitié de la graisse dans la poêle.

Arroser les morceaux de canard de deux cuillères à soupe de miel. Enfourner pour une quinzaine de minutes (plus ou moins selon vos goût de cuisson). A la fin de la cuisson, sortir la viande du four et laisser reposer sous une feuille d'aluminium.

Eplucher et râper le gingembre. Eplucher les tiges de rhubarbe, les couper en tronçon d'environ 3 centimètres. Les faire revenir dans la graisse de canard dans la poêle, avec le gingembre râpé, 3 à 4 minutes à feu doux. Ôter de la poêle et réserver.

Verser le jus d'orange et le vin rosé dans la poêle, laisser réduire de moitié (environ 5 minutes). Reverser la rhubarbe dans la poêle, ajouter une cuillère à soupe de miel et 4 cuillères à soupe du jus de cuisson du canard, pris dans le plat. Réchauffer 1 minute.

Servir le canard nappé de sauce à la rhubarbe.

 Imprimer la recette

Publicité
Publicité
7 novembre 2012

Cupcake araignée

Les vacances offrant de multiples occasions d'organiser des goûters avec des enfants, je continue ma cuisine Halloweenesque ! J'étais un peu à court de fil de réglisse, je leur ai taillé les pattes un peu courtes, à revoir pour le design ! Attention , il faut avoir la main légère sur le bicarbonate de soude et la levure pour obtenir des cupcakes au dessus assez plat.

Pour mon premier essai de cupacke, j'ai testé une recette américaine, of course !

Cupcake araignées

araignée2

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 18 minutes

Ingrédients (pour 14 cupackes) :

- 100 g de beurre
- 70 g de chocolat noir
- 50 g de cacao amer
- 110 g de farine
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1/2 cuil à café de levure chimique
- 2 gros oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 120 ml de crème liquide

- 80 g de chocolat noir
- 80 ml de crème liquide
- 5 rouleaux de réglisse
- Smarties
- Quelques carreaux de chocolat blanc

 Déroulement :

Préchauffer le four à 180°/Th6.

Dans une casserole à feu doux, faire fondre le chocolat et le beurre. Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le cacao. Dans un saladier, foutter les oeufs et le sucre, ajouter le sel. Ajouter le mélange beurre/chocolat, mélanger. Incorporer petit à petit le mélange de farine et cacao, puis la crème.

Disposer quatorze caissettes en papier dans des moules à muffins (ceci évite à la caissette de trop s'écarter à la cuisson).

Répartir la pâte dans les caissettes, elle doit remplir la moitié de la caissette.Faire cuire environ 18 minutes. Laisser refroidir.

Faire fondre doucement le chocolat blanc. Déposer des petits disques de chocolat blanc sur une feuille de papier aluminium, mettre au frais.

Dérouler les rouleaux de réglisse, les dédoubler. Couper des tronçons d'environ 7 centimètres.

Préparer la ganache au chocolat : faire chauffer les 80 ml de crème. Casser le chocolat noir en morceaux dans un bol. Verser la crème bouillante sur le chocolat, fouetter jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et le mélange homogène.

Tartiner les cupcakes de ganache au chocolat, déposer un smartie pour le nez, deux pastilles de chocolat blanc pour les yeux, et enfoncer huit fils de réglisse pour les pattes. Pour finir, ajouter une pointe de ganache au chocolat noir sur les pastilles de chocolat blanc.

Imprimer la recette

4 novembre 2012

Momies feuilletées

Nous revenons d'un petit séjour dans notre maison familiale avec neveux et nièces, où nous n'avons pas utilisé les citrouilles pour les manger, mais pour fabriquer des Jack'o lantern !

IMG_6461

Momies feuilletées

saucisse momie

Préparation : 15 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (Pour 6 momies) :
-1 rouleau de pâte feuilletée
- 6 saucisses knacki
- Moutarde

Déroulement :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Dérouler le rouleau de pâte feuilletée. Tailler des bandes d'un centimètre de large. Enrouler chaque saucisses de bandes de pâte feuilletée, en laissant un espace pour la tête. Déposer dans dans un plat à four, dorer au jaune d'oeuf et enfourner pour 10 à 15 minutes. Déposer un peu de moutarde sur la tête pour former les yeux.

Imprimer la recette

 

Les cousins et cousines gardant un bon souvenir du village du Père Noël, nous avons dû l'adapter à la saison et concevoir un château hanté...de nounours !

chateau2

chateau3

La stratégie a été de concevoir le château en quatre parties, comme cela chacun décorait la sienne et repartait avec son morceau à la fin du séjour.

Chateau1

 

22 octobre 2012

Cake salé roquefort/poires et noix

Les températures estivales de ce mois d'octobre nous poussent à laisser de côté pour l'instant les soupes, pour revenir aux cakes salés accompagnés d'une salade verte... mais aux saveurs d'automne. On est tout de même bientôt à deux mois de Noël !!!!

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le site de Cuisine et vins de France.

Cake salé au roquefort, poires et noix

 

cake salé

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 2 poires
- 100 g de cerneaux de noix
- 200 g de roquefort
- 4 oeufs
- 220 g de farine
- 1 sachet de levure
- 10 cl de vin blanc
- 4 cuil à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre
- 1 noix de beurre

 Déroulement :

Peler les poires, les tailler en dés. Poêler les dés de poires avec une noix de beurre. Laisser cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les poires soient dorées. Concasser grossièrement les cerneaux de noix, émietter le roquefort.

Verser la farine et la levure dans un saladier, ajouter les oeufs, puis le vin blanc et l'huile. Quand le mélange est homogène, ajouter les noix, les poires et le roquefort. Saler légèrement, poivrer.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner pour 45 minutes. Laisser refroidir avant de couper en tranches.

Imprimer la recette

18 octobre 2012

Crumble pomme/rhubarbe à la noisette

Je sors un peu du site de l'école, pour réapparaître côté cuisine avec un crumble de saison pour utiliser les dernières tiges de rhubarbe du jardin.

Crumble pomme/rhubarbe à la noisette

 

crumble

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 125 g de beurre

- 125 g de poudre de noisettes

- 125 g de sucre

- 125 g de farine

- 6 grosses pommes

- 4 tiges de rhubarbe

 Déroulement :

Mélanger la farine, la poudre de noisettes et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation d’une consistance sableuse.

Préchauffer le four à 210°/Th7. Peler les pommes et les tiges de rhubarbe. Les tailler en dés. Dans un plat à gratin, mêler les dés de pommes et de rhubarbe.

Recouvrir les fruits de la pâte à crumble. Enfourner pour 40 minutes. Servir tiède accompagné d'une boule de glace à la vanille ou de crème épaisse.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
4 octobre 2012

Sauté de dinde à la moutarde à l'ancienne

Voici une nouvelle recette rapide et facile à réaliser et qui se réchauffe très bien. L'idéal pour la lunch box !

Sauté de dinde à la moutarde à l'ancienne

filet dinde

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 700g de sauté de dinde
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 demi verre de vin blanc
- 1 grosse cuillère à soupe de crème épaisse
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Déroulement :
Éplucher et émincer l'échalote et la gousse d'ail. Faire revenir l'échalote dans une cocotte dans un filet d'huile d'olive. Quand elle est translucide, ajouter le sauté de dinde coupé en gros cubes. Faire dorer la viande sous tous les côtés, en remuant régulièrement, durant 3 à 4 minutes. Baisser le feu, ajouter la gousse d'ail émincée, couvrir et laisser mijoter 10 minutes.
Ôter le sauté de dinde de la cocotte, monter le feu au maximum. Ajouter le vin blanc et la cuillère de moutarde, et laisser bouillir 2 à 3 minutes, incorporer la crème fraîche, saler et poivrer. Remettre les morceaux de dinde, poursuivre la cuisson 5 minutes, sans porter à ébullition.

Imprimer la recette

3 octobre 2012

Briochettes aux pralines et fromage blanc

Voici des briochettes à glisser dans les cartables pour les goûters. C'est une reprise de ma couronne des rois, que je décline très souvent en version individuelle aux pralines.

Briochettes aux pralines et fromage blanc

 

briochette

Préparation : 20 min

Repos : 3h30

Cuisson : 30 min

Ingrédients :
- 500g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 50 ml de lait
- 200 g de fromage blanc
- 1 oeuf + 2 jaunes
- 40g de beurre mou
- 40g de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- Pralines concassées

Déroulement :

Verser la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 15 minutes. Verser la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Creuser une fontaine au milieu. Fouetter l'oeuf et les jaunes avec le fromage blanc, verser dans le centre de la farine. Mélanger en intégrant petit à petit la farine, ajouter le lait et la levure, puis l'eau de fleur d'oranger. Quand vous obtenez une pâte bien homogène, ajouter le beurre, continuer à pétrir.

Laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

Pétrir à nouveau, former des petites boules de pâte d'environ 50 grammes. Façonner des petits pains allongés, en insérant un peu de pralines concassées au milieu. Poser les briochettes sur une plaque à pâtisserie, couvrir d'un torchon. Laisser lever à nouveau 2 heures dans un endroit chaud.

Préchauffer le four à 180°/Th7. Dorer au jaune d'oeuf ou au lait. Enfourner pour 30 minutes.

Imprimer la recette

27 septembre 2012

Gâteau renversé poire/framboise

Pour le goûter de mercredi, j'ai trouvé cette recette de gâteau pour le plaisir de profiter encore des framboises d'automne :

Gâteau renversé poire/framboise

gâteau poire framboise

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 100 grammes de beurre mou
- 110 g de sucre + 3 cuillères à soupe pour le moule
- 3 oeufs
- 200 grammes de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à soupe de lait
- 4 poires
- 150 grammes de framboises


Déroulement :

Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter le beurre et le sucre, ajouter les oeufs un à un, puis incorporer la farine et la levure. Ajouter le gingembre et le lait.

Eplucher les poires, les couper en quartiers. Garnir le fond d'un plat à manqué d'une feuille de papier cuisson. Saupoudrer le fond du plat de 3 cuillères à soupe de sucre. Disposer les quartiers de poire dans le fond du plat. Recouvrir de quelques framboises.

Tailler le reste des poires en petits dés, les ajouter à la pâte, ainsi que le reste des framboises. Verser la pâte sur les fruits dans le plat à manqué. Enfourner pour 45 minutes. Démouler délicatement sur un plat de service. Ôter la feuille de cuisson et laisser refroidir avant de servir.

Imprimer la recette

25 septembre 2012

Brandade de cabillaud

Voici une idée rapide et savoureuse pour cuisiner du poisson, inspirée d'une recette du site de l'atelier des chefs.

Brandade de cabillaud

Brandade cabillaud

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600g de filet de cabillaud
- 1 gousse d'ail
- 50 cl de lait
- 25 cl d'eau
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- quelques brins de persil
- 600g de pommes de terre à chair farineuse
- 8 cl d'huile d'olive
- 50g de chapelure
- Sel, poivre

Déroulement :

Éplucher les pommes de terre, les couper en gros dés. Les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante, compter 15 minutes à partir de la reprise de l'ébullition.

Dans une casserole, verser le lait et l'eau, ajouter le thym, le laurier et la gousse d'ail pelée et écrasée. Ajouter le filet de cabillaud. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser pocher le poisson 10 minutes.

Préchauffer le four à 2100/Th7. Égoutter le poisson, l'émietter à la fourchette, ajouter les pommes de terre égouttées. Écraser les pommes de terre et les incorporer petit à petit au poisson. Verser petit à petit du lait de cuisson du poisson, jusqu'à obtenir une purée consistante. Ajouter au fouet l'huile d'olive, incorporer le persil ciselé, saler et poivrer.

Verser la brandade dans un plat à gratin, recouvrir de chapelure. Enfourner pour une quinzaine de minutes.

Imprimer la recette

23 septembre 2012

Crème brûlée à l'ail

J'ai trouvé cette petite recette sympatique par ici, mais modifiant la quantité d'ail que je trouvais un peu astronomique. Idéla pour une petite mise en bouche originale et rafinée.

Crème brûlée à l'ail

 

Préparation : 10 minutescrème brûlée ail

 

 

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

- 1 gousse d'ail
- 10 cl de crème liquide
- 2 jaunes d'oeuf
- Cassonade pour la caramélisation

Déroulement :
Eplucher la gousse d'ail, l'écraser. L'ajouter à la crème et faire chauffer à feu doux. Lorsque la crème commence à bouillir, ôter du feu, couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 100°. Fouetter les jaunes d'oeufs avec la crème filtrée. Répartir dans des petits ramequins. Déposer les ramequins dans un grand plat, le remplir à moitié d'eau. Enfourner pour 50 minutes.

Laisser refroidir, mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Saupoudrer chaque ramequin d'un peu de cassonade, caraméliser le dessus des crèmes au chalumeau. Servir immédiatement.

 

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité